couverture region ile de france slim
Les échanges numériques entre les citoyens et la Gendarmerie sont au coeur des enjeux de ce poste. (Photo d'illustration / C.Ried-Unsplash)
icone premium

La Gendarmerie recrute un expert de haut niveau en technologies numériques

vendredi 3 février 2023

La Gendarmerie souhaite recruter un officier commissionné afin de piloter et superviser le projet "baromètre numérique", qui vise à améliorer les échanges numériques entre l'Arme et les citoyens grâce à une plateforme de données sécurisées.

Cérémonie à l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur de l'école à Melun (photo d'illustration)0

Neuf aspirants nommés sous-lieutenants en Gendarmerie

samedi 21 janvier 2023

Neuf aspirants de gendarmerie, actuellement à l'Ecole des officiers de Melun, ont été nommés sous-lieutenants.

Dès son arrestation, le major a été démis de ses fonctions et a été placé en détention provisoire durant sept mois (photo-archives L'Essor)
icone premium

Prostitution : le gendarme organisait des passes dans son logement de fonction ! (à Pontoise-95)

samedi 14 janvier 2023

Cet ancien major a été condamné pour proxénétisme aggravé après avoir organisé, avec une autre femme de nationalité brésilienne, cette activité lucrative dans ses deux appartements, dont un de fonction, situé dans l’immeuble où logeaient également d’...

La stèle installée en décembre 2019 par les nouveaux brevetés du GIGN, devant le bâtiment historique du Groupe, baptisé "La Flèche". (Photo: PMG/L'Essor)

Le GIGN recherche un expert de haut niveau en technologies numériques

vendredi 6 janvier 2023

La Gendarmerie propose deux postes d'expert de haut niveau en technologies numériques, dont un au Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), sous le statut d'officier commissionné.

Une garde républicaine porte un coussin présentant des médailles de la Légion d'honneur avant leur remise aux récipiendaires lors d'une cérémonie aux Invalides. Image d'illustration (LP/L'Essor)
icone premium

Double promotion pour un diplomate, ancien commandant du GIGN

dimanche 1 janvier 2023

Ancien commandant du GIGN, Eric Gérard, diplomate, fait l'objet d'une double promotion, celle au grade de ministre plénipotentiaire et celle au grade de commandeur de la Légion d'honneur.

Les petites annonces de L'Essor de la Gendarmerie Nationale

Cover petite annonce sans image
Vous voulez publier votre livre

Vous avez écrit le livre de votre vie. Faites-le imprimer pour vos proches à petit tirage, petit prix. (14 ans d'expérience). Documentation gratuite avec tarif.

Tél. 01 30 32 24 54

 null
Location

LEVALLOIS-PERRET (Rue Danton), loue 2 pièces, 2e étage avec ascenceur, sur cour, terrasse, dans un immeuble neuf livré en 2022.

Logement 46m², terrasse 7m², cuisine équipée (four, lave-vaisselle, plaques vitrocéramiques, réfrigérateur-congélateur, hotte et meubles de cuisine).

Loyer mensuel: 1550 euros hors charges + charges 75 euros par mois (eau froide, eau chaude, chauffage).

L’appartement est classé C (DPE).

Mail: onslaughtcomic@yahoo.fr

Cover petite annonce sans image
Gardiennage

YVELINES - Propose à couple de retraités, maison de gardiens indépendante + charges (salle de séjour, cuisine, 3 chambres et jardin privatif), + rémunérations CESU, échange gardiennage, entretien paysager et piscine pour Monsieur. Entretien de la maison et du linge pour Madame. Autonomie et discrétion demandées. Candidatures par e-mail: CV et lettre de motivation.

Courriel: luc@faisanderie.com

 null
Attaché(e) commercial(e)

Société de déménagement, spécialiste outre-mer, MAISON ODINET propose un poste d'attaché(e) commercial(e),

en CDI, pour renforcer son équipe sur la région parisienne. Salaire fixe + variable.

Tél. 02 35 42 56 02. Mail: ljacques@odinet.fr

Un avion de chasse Rafale biplace, de l'Armée de l'Air, lors d'un exercice interallié en Norvège, en 2019. (Photo d'illustration A.Wilson / Flickr & WikimediaCommons)

Deux nouveaux refus de déclassification dans le dossier de la vente de Rafale à l'Inde

jeudi 29 décembre 2022

Les deux juges, chargés du dossier de la vente de Rafale à l'Inde, viennent de se voir opposer deux nouveaux refus de déclassification de documents secret défense, dans leur instruction ouverte notamment pour corruption.

Panneau signalétique indiquant la direction du Palais de justice de Paris dans l'Ile de la Cité (image d'illustration)

Un djihadiste velléitaire déchu de sa nationalité française

jeudi 22 décembre 2022

Un jeune homme, né en Seine-Saint-Denis, vient d'être déchu de sa nationalité française par décret après sa condamnation en 2018 dans le cadre d'un dossier de départs pour le djihad en Syrie.

Les anneaux olympiques (Photo de Dave Kim sur Unsplash)
icone premium

Le manque d'agents de sécurité privés, point noir des JO de Paris 2024

samedi 17 décembre 2022

Les agents de sécurité privés ne seront pas assez nombreux pour les JO de Paris 2024, craignent les spécialistes de ce secteur déjà en tension.

Les gendarmes peuvent déterminer si un logiciel est présent dans le téléphone afin d'espionner son propriétaire (photo : L'Essor)

Les gendarmes savent détecter les logiciels espions dans les téléphones

samedi 10 décembre 2022

Pour les aider à lutter contre les violences intrafamiliales, les gendarmes des brigades des Yvelines utilisent une tablette capable de vérifier si un logiciel espion est présent dans un smartphone.

Christian Prouteau, 78 ans, créateur et premier chef du GIGN (1974-1983), puis préfet. (Photo L'Essor/Matthieu Guyot)
icone premium

Christian Prouteau relaxé des accusations de trafic d'influence au procès des fuites du "36 quai des Orfèvres"

mardi 6 décembre 2022

Le préfet était jugé dans l'un des trois volets d'une affaire complexe impliquant 19 prévenus dont "l'escroc des stars" Christophe Rocancourt, mais aussi l'ancien patron de la PJ parisienne Bernard Petit et son chef de cabinet Richard Atlan.

Les deux gendarme accusés étaient affectés à la prestigieuse section de recherches de Paris (Illustration)
icone premium

Deux gendarmes de la SR de Paris risquent un procès dans un dossier "totalement instrumentalisé" selon leurs avocats

vendredi 2 décembre 2022

Le cousin d'un trafiquant de cocaïne a porté plainte contre les enquêteurs qu'il accuse d'avoir participé à une escroquerie avec leurs indicateurs. Des accusations tardives, tombées à la veille du procès en appel du trafiquant.

L'adjudant-chef Luc Demarconnay, 49 ans, chargé de projets à la DGGN, lors de la présentation, le 23 novembre 2022 à Paris, de sa thèse de doctorat d’histoire "Commander une force publique sous l’Occupation : la direction de la Gendarmerie en France de 1940 à 1944". (Photo: PMG / L'Essor)
icone premium

Un sous-officier soutient avec succès sa thèse de doctorat sur le haut commandement de la Gendarmerie pendant l'Occupation

jeudi 24 novembre 2022

L'adjudant-chef Luc Demarconnay a obtenu mercredi 23 novembre 2022, à Paris, le grade de docteur en histoire de Sorbonne Université, après avoir soutenu sa thèse sur un sujet inédit, celui de l'action de la direction de l'Arme en France de 1940 à 194...

La soeur d'Adama Traoré devant le tribunal judiciaire de Paris. (M.GUYOT/ESSOR)
icone premium

Une nouvelle expertise confirme qu’Adama Traoré était victime d’un coup de chaleur bien avant son interpellation

jeudi 10 novembre 2022

Les experts médicaux ont notamment pris en compte le témoignage d’une connaissance d’Adama Traoré qui l'avait aidé à s'échapper après sa première interpellation et qui a confirmé que ce dernier était alors "essoufflé" et qu’il avait été "surpris de l...

Richard Filmotte, alors capitaine, en 2017 au musée de la Gendarmerie de Melun, dont il venait de devenir directeur.

Décès du chef d'escadron Richard Filmotte, ancien directeur du musée de la Gendarmerie

lundi 31 octobre 2022

L'officier avait annoncé il y a un un mois qu'une maladie le contraignait à quitter ses fonctions à la tête du musée de Melun.

Officiers généraux et supérieurs lors d'une cérémonie aux Invalides  (Photo/MG/L'Essor)
icone premium

32 officiers de gendarmerie suivront les formations de l'IHEMI en 2022-2023

jeudi 20 octobre 2022

Cette année, les sept sessions nationales et cycles de formation de l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) seront suivis par quelque 250 personnes, dont 32 officiers de la Gendarmerie.

L'entrée de l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) à Melun. (photo d'illustration)
icone premium

Avis de vacance d'emploi d'un psychologue à l'EOGN

mercredi 19 octobre 2022

L'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) cherche un psychologue pour former ses élèves et stagiaires aux risques psychosociaux et psychiques, liés aux drames de la vie, et apporter les connaissances de la psychologie utiles à la gesti...

L'entrée de l'Hôtel de Beauvau, siège du ministère de l'Intérieur, à Paris. (Photo: LP/L'Essor)
icone premium

Le lieutenant-colonel Brach nommé à la mission opérationnelle de sécurité et de défense

mardi 11 octobre 2022

L'ex-directeur de cabinet de la préfète de la Haute-Vienne, le lieutenant-colonel Sébastien Brach, rejoint la mission opérationnelle de sécurité et de défense, rattachée au directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur.

Philippe Durand, alors secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSFM)
icone premium

Le général Durand, adjoint DCIS, prolongé en 1ère section jusqu'en juillet 2023

samedi 8 octobre 2022

Le général de brigade de Gendarmerie Philippe Durand, adjoint de la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS), est maintenu en 1ère section jusqu'au 31 juillet 2023.

Les trois véhicules et la très importante quantité de drogues saisis par les gendarmes de la compagnie de Melun. (Photo: Gendarmerie de Seine-et-Marne)
icone premium

Saisie record de stupéfiants pour les gendarmes de Seine-et-Marne

vendredi 7 octobre 2022

Au terme de six mois d'enquête, les gendarmes ont intercepté un convoi de véhicules chargés de grosses quantités de drogues en provenance d'Espagne. À la clé, une saisie historique pour la Seine-et-Marne.

Les enquêteurs des brigades de recherches de L'Isle-Adam et de Pontoise ont réalisé un joli doublé ces derniers jours. (Photo d'illustration MG/L'Essor)
icone premium

Coup double pour les gendarmes du Val-d’Oise avec le démantèlement de deux réseaux de vol de véhicules

jeudi 6 octobre 2022

En l'espace de quelques jours, les gendarmes du Val-d'Oise ont permis de mettre hors d'état de nuire deux réseaux de voleurs de véhicules qui opéraient en région parisienne.

Un avion de chasse Rafale biplace, de l'Armée de l'Air, lors d'un exercice inter-allié en Norvège, en 2019. (A.Wilson / Flickr & WikimediaCommons)
icone premium

Nouveau refus de déclassification dans le dossier de la vente de Rafale à l'Inde

mardi 4 octobre 2022

Les deux juges d'instruction chargés du dossier de la vente de Rafale à l'Inde, sur fond de corruption présumée, viennent de se voir refuser une nouvelle fois la déclassification de documents qu'ils avaient saisi chez Dassault lors d'une perquisition...

L'appel à témoins diffusé le 27 septembre 2022 par la section de recherches de Versailles.
icone premium

La SR de Versailles lance un appel à témoins dans l'affaire de la magistrate agressée à son domicile en 2019

jeudi 29 septembre 2022

En 2019, deux hommes avaient sonné chez une présidente de cour d'assises de Versailles et lui avait tiré a bout portant dans le visage, avec une arme qui pourrait être un flashball.

Le préfet Christian Prouteau, 78 ans, fondateur du GIGN. (Archives L'Essor)
icone premium

Renvoi à mardi du procès de l'affaire des fuites au "36" où doit comparaitre Christian Prouteau

lundi 12 septembre 2022

Le procès dit "des fuites au 36 Quai des Orfèvres", dans lequel Christian Prouteau figure parmi les 19 prévenus et qui devait débuter lundi, a été renvoyé à mardi pour des raisons médicales.

 null
icone premium

Les cybergendarmes en charge de l’enquête sur le piratage de l’hôpital francilien

lundi 29 août 2022

Les enquêteurs du Centre de lutte contre les criminalités numériques au travail pour débusquer les auteurs du piratage de l’hôpital de Corbeil-Essonnes.

Le second accusé, actuellement en prison, sera jugé en janvier 2023 (photo : L'Essor)

Prison pour deux individus après des violences sur des gendarmes à Nangis

samedi 6 août 2022

Lors de ces violences urbaines, un gendarme avait été blessé à la main, ce qui lui avait occasionné 31 jours d’ITT.

La façade du Musée de la gendarmerie (Crédit photo: DR).

Le programme de l’été du Musée de la gendarmerie

mercredi 3 août 2022

Plusieurs animations sont prévues au Musée de la gendarmerie à Melun au cours de la période estivale.

 null
icone premium

Admissions au concours d'entrée, voie universitaire, à l'EOGN

dimanche 17 juillet 2022

Au JO de ce jour : les listes, par ordre de mérite, des 25 candidats admis au dernier concours d'entrée à l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale, et des 22 autres sur la liste d'attente.

Claude Cazals ; son père, Marcellin (gendarme, "juste parmi les nations" ; son fils, François, officier de la réserve citoyenne de la Gendarmerie. Trois générations au tableau d'honneur de l'Arme

Rafle du Vél'd'Hiv' les 16 et 17 juillet 1942 : la Gendarmerie a joué un rôle d'appoint

samedi 16 juillet 2022

Dès 1994, le colonel (ER) Claude Cazals, historien de la période, précisait le rôle joué par la Gendarmerie dans cette opération dénommée officiellement à l'époque "Vent printanier" (sic)

Eric Loupiac (Ph: Amuf)
icone premium

Covid-19 : classement de l'enquête pour "homicide involontaire" après le décès d’un ancien médecin militaire

samedi 9 juillet 2022

Le docteur Eric Loupiac, qui avait notamment servi au sein de la Gendarmerie dans la Garde républicaine, était décédé en avril 2020, après avoir été infecté par le coronavirus.

Le directeur général de la Gendarmerie Christian Rodriguez et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors de la cérémonie en hommage au capitaine Jérôme Favier, le 7 juillet à Satory.

Cérémonie sobre et émouvante à Satory pour le capitaine Jérôme Favier

jeudi 7 juillet 2022

Mort en service le vendredi 1er juillet dans un accident d'ULM, le capitaine du GIGN a reçu jeudi matin les honneurs militaires, sur le stade de Satory, près du site de l'unité d'élite.

Jérome Favier, alors élève-officier (de dos), portant le drapeau de la Gendarmerie le 30 aout 2016 dans la cour d'honneur des Invalides, devant le général d'armée Denis Favier, son père, lors de l'Adieu aux armes de ce denier (M.GUYOT/ESSOR)

Denis Favier disait : « la Gendarmerie m’a beaucoup donné ». Aujourd’hui, elle lui a pris son fils…

dimanche 3 juillet 2022

Jérome Favier, capitaine au GIGN à 33 ans, mort vendredi dans un accident de paramoteur, était promis à un bel avenir.

Jérome Favier, alors élève-officier, portant le drapeau de la Gendarmerie en 2016 dans la cour d'honneur des Invalides. (M.GUYOT/ESSOR)

Décès d'un capitaine du GIGN dans un accident d'ULM

vendredi 1 juillet 2022

Le capitaine Jérôme Favier a perdu la vie dans le crash de son paramoteur à une quinzaine de kilomètres de Dreux. Agé de 33 ans, il était le fils de l'ancien directeur général de la Gendarmerie Denis Favier.

Bijoux provenant de cambriolages saisis par la gendarmerie (Photo DR)
icone premium

Démantèlement d'un réseau de revente de bijoux volés

jeudi 30 juin 2022

Les gendarmes viennent de démanteler une filière, composée de membres d'une même famille spécialisée dans le recel de l'or de bijoux volés en France et revendus en Belgique et aux Pays-Bas.

Des stagiaires de la promotion F165 du Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) de Fontainebleau.

La Gendarmerie compte 65 nouveaux motocyclistes dans ses rangs

jeudi 30 juin 2022

La cérémonie de fin de stage de la promotion F165 du Centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR) a eu lieu ce jeudi à Fontainebleau.

 null
icone premium

La policière tuée en 2021 à Rambouillet déclarée "Victime du terrorisme"

mercredi 15 juin 2022

L'acte de décès de la fonctionnaire de police Stéphanie Montfermé, tuée le 23 avril 2021 à l'entrée du commissariat de Rambouillet (Yvelines), portera désormais la mention "Victime du terrorisme".

Démonstration d'assaut pour une libération d'otages par le groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) à l'occasion du salon Eurosatory, en juin 2022. (Image: Eurosatory)
icone premium

Le GIGN et la mobile à Eurosatory, salon de la défense et de la sécurité

lundi 13 juin 2022

Comme à chaque édition, la Gendarmerie est présente cette semaine au salon international Eurosatory mais le GIGN n'a pas attendu l'ouverture des portes ce lundi pour présenter une impressionnante démonstration.

Le fusil d'assaut HK G36 utilisé par la Police et la Gendarmerie
icone premium

L'avis d'un expert des armes à propos des trois personnes tuées par la Police à Paris

mardi 7 juin 2022

"Trois morts en cinq semaines, ça commence à faire beaucoup" : un expert judiciaire des armes estime que ces tirs, lors de deux refus d'obtempérer, posent une nouvelle fois la question de l'ouverture et de la maitrise du feu.

 (Photo d'illustration: PxHere)
icone premium

Un gendarme condamné à six mois de prison avec sursis pour homicide involontaire

mardi 17 mai 2022

Il avait placé un homme, très fortement alcoolisé, en garde à vue dans une cellule glaciale d'une brigade des Yvelines avant que celui-ci ne décède quelques heures plus tard.

Le grand collier de grand maître de la Légion d'honneur a été réalisé en 1953 par Arthus-Bertrand, sur un dessin du ferronnier d'art Raymond Subes et de l'architecte André Arbus.
icone premium

Dans les coulisses de la cérémonie d'investiture du président Macron

vendredi 6 mai 2022

Dès ce vendredi, L'Essor vous invite dans les coulisses de l'Elysée où se déroulera samedi matin la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, réélu pour un mandat de cinq ans. Des festivités réglées au cordeau avec une participation importante de la...

Le gendarme, qui a aidé à procéder à l'accouchement, était également coincé dans les bouchons avec un véhicule de service (Photo: LP/L'Essor).
icone premium

Sur l’autoroute A3, un gendarme mobile de Drancy aide une femme à accoucher dans sa voiture coincée dans les bouchons

samedi 16 avril 2022

Le militaire, qui est également pompier volontaire, a procédé à l’accouchement sur le siège passager de la voiture.

Le bureau de vote n°11, sur le plateau de Satory à Versailles. (M.GUYOT/ESSOR)
icone premium

Sur le plateau de Satory, Marine Le Pen et Eric Zemmour en tête

lundi 11 avril 2022

Les candidats d’extrême droite ont réalisé les meilleurs scores dans les deux bureaux de vote de ce quartier de Versailles où vivent de nombreux gendarmes mobiles et leurs familles.

Le gendarme Denis B. fait sa demande en mariage lors des cérémonies de fin de stage.
icone premium

Le gendarme motocycliste fait sa demande en mariage à l'issue de son stage

jeudi 7 avril 2022

C'est dans les pistes du polygone de Fontainebleau que le gendarme Denis B. s'est agenouillé devant sa future épouse pour lui demander sa main.

Enquêteur de la police judiciaire au Bataclan, le lendemain des attentats de 2015 (Ph: M.GUYOT/ESSOR)
icone premium

Deux soeurs tuées le 13 novembre 2015 déclarées "Victimes du terrorisme"

mercredi 6 avril 2022

Halima et Houda avaient été tuées le 13 novembre 2015 dans un restaurant parisien par un commando djihadiste. Les deux soeurs viennent d'être déclarées "Victimes du terrorisme" par deux arrêtés datés du 30 mars 2022.

Avec l’application Gendlucse, les gendarmes peuvent détecter une contrefaçon en quelques minutes (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Gendlucse : l'application qui permet aux gendarmes de reconnaître les contrefaçons

dimanche 27 mars 2022

Les gendarmes des Yvelines expérimentent cette solution qui leur permet, grâce à leur smartphone, de détecter les produits contrefaits.

Dépôt de gerbes sur la tombe sur Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe à Paris, où brûle depuis 1923 la Flamme. (photo d'illustration)
icone premium

Un nouveau président pour le Comité de la Flamme sur la tombe du Soldat Inconnu

jeudi 24 mars 2022

Après avoir été présidé pendant dix ans par le général d'armée Bruno Dary, le Comité de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu va avoir à sa tête un nouveau président, à la veille de son centenaire.

Valérie André, première femme à accéder au grade de général dans toute l'histoire des armées françaises.

Hommage à Valérie André, première femme devenue officier général

mercredi 9 mars 2022

Elle soufflera ses cent bougies le 21 avril. Valérie André, la première femme à accéder aux étoiles dans les armées en 1976, a reçu un bel hommage le mardi 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Le gendarme de la Garde républicaine était hors service au moment des faits (crédit photo : L'Essor)

Paris : en état d'ébriété, un gendarme de la Garde républicaine menaçait les passants avec son couteau

mardi 1 mars 2022

Agé de 20 ans et hors service au moment des faits, le gendarme adjoint volontaire est affecté à Matignon.

L'orchestre de la Garde républicaine lors d'une cérémonie aux Invalides, en juillet 2021. (Photo: L.Picard/L'Essor)

L'orchestre de la Garde républicaine recrute deux musiciens

jeudi 24 février 2022

Un violoniste et un percussionniste sont recherchés pour intégrer l'orchestre de la Garde républicaine.

Le général de brigade Didier Rémond, alors colonel commandant la Gendarmerie de l'armement, nouveau chef du déparrtement de la sécurité nucléaire au ministère de la transition écologique   (Ph: M.GUYOT/ESSOR)
icone premium

Le général Rémond nommé chef du département de la sécurité nucléaire au ministère de la Transition écologique

jeudi 17 février 2022

L'officier général succède à Christian Riac à la tête de ce poste sensible.

Le gendarme a piégé le pédophile sur une application de messagerie instantanée (Photo : Archives L'Essor).

Piégé par un gendarme de Rambouillet, un pédophile interpellé et jugé en comparution immédiate

samedi 15 janvier 2022

Un homme d'une cinquantaine d'années qui avait contacté une mineure sur internet pour lui proposer des relations sexuelles discutait en réalité avec un gendarme formé à l'enquête sous pseudonyme.

Le siège social d'Alstom à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.
icone premium

Dossier Alstom: vers la déclassification de notes secret défense de la DGSE

mardi 4 janvier 2022

INFO L'ESSOR - L'enquête préliminaire, ouverte pour corruption dans le dossier Alstom par le Parquet national financier, devrait connaître ces tout prochains jours une nouvelle étape avec la mise à la disposition des magistrats de cinq documents décl...

L'équipe gendarmerie a remporté les championnat de France militaire de football (Photo : DR).

L’éditeur vidéo au service de l’équipe de foot de la gendarmerie

vendredi 26 novembre 2021

La gendarmerie a remporté le titre de championne de France militaire de football. Faire des vidéos de ce genre d'événement sportif peut être bénéfique pour les joueurs, qui auront la possibilité de revisionner leur match pour améliorer les prochains....

Les motards de la gendarmerie se sont percutés et ont été blessés (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Deux motocyclistes de l’école de gendarmerie de Fontainebleau blessés suite à une chute à moto

dimanche 21 novembre 2021

Deux motocyclistes de l’école de gendarmerie de Fontainebleau se sont percutés et ont chuté, le 17 novembre dernier, sur la D 148 en Seine-et-Marne. L’un des deux gendarmes blessés a été héliporté en raison d’une suspicion de fracture du bassin.

Crédit photo: Braňo / Unsplash .
icone premium

Les gendarmes revendiquent une nouvelle première dans l’analyse ADN

mardi 9 novembre 2021

Avec une machine permettant de faire dialoguer à distance des gendarmes locaux et des experts de l'IRCGN, les gendarmes espèrent s'affranchir des contraintes logistiques qui pèsent dans l'analyse ADN.

Raymond Sasia, un pas derrière le général de Gaulle. (Extrait de la couverture du livre "Le Mousquetaire du Général" - Editions Guena)
icone premium

Le dernier "gorille" de Charles de Gaulle grand officier de la Légion d'honneur

mardi 9 novembre 2021

Les trois mousquetaires étaient quatre. Les quatre "gorilles" de Charles de Gaulle, cinq. Le dernier d'entre eux, Raymond Sasia, 93 ans, a été élevé ce mardi à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur, le jour même de la date anniversaire ...

Un chauffeur de camion jetait des boulards sur les pare-brises des autres conducteurs (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Seine-et-Marne : les gendarmes arrêtent un chauffeur routier qui brisait le pare-brise des "mauvais conducteurs" avec des grosses billes en verre (actualisé le 9 décembre 2021)

lundi 8 novembre 2021

Une centaine de gendarmes a été mobilisée pour interpeller un chauffeur de poids lourds qui se prenait pour un justicier de la route. Sur la Nationale 4, en Seine-et-Marne et dans la Marne, l’homme jetait des boulards de verre sur les pare-brises des...

Un homme suspecté de crimes de guerre escorté par des gendarmes de l'OCLCH (photo OCLCH)

Vers un nouveau dossier rwandais pour l'OCLCH

lundi 1 novembre 2021

L'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH) devrait être saisi très prochainement d'un nouveau dossier sur le génocide rwandais par le tribunal judiciaire de Paris.

Un réserviste-citoyen Gendarmerie, Ludovic Emanuely, a créé et développé un jeu de société : L’Œil du Gendarme. 

L'Oeil du gendarme

samedi 30 octobre 2021

1ère conférence internationale sur le jeu de société et 1er championnat international "L’Œil du Gendarme" les 13 et 14 novembre prochain. 

Les visiteurs du salon Milipol pourront vivre une expérience virtuelle immersive au sein de la force intervention du GIGN. (illustration)
icone premium

Ce qui attend les gendarmes au salon Milipol

lundi 18 octobre 2021

Réservé aux professionnels de la sécurité et de la sûreté, ce salon se tient du 19 au 22 octobre 2021 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Un gendarme du GIGN assure la couverture d'un convoi depuis les airs à bord d'un hélicoptère des forces aériennes de la Gendarmerie. (Photo: L.Picard/L'Essor)
icone premium

L'hélicoptère de la Gendarmerie persona non grata au dessus de la capitale

mercredi 6 octobre 2021

Selon Le Canard enchaîné de ce jour, le GIGN est privé d'appui aérien dans Paris lors de son escorte quotidienne des accusés des attentats du 13-Novembre.

Des gendarmes de la force intervention du GIGN montent à l'assaut d'un bus où des preneurs d'otages retiennent des sportifs. (Photo: LP/L'Essor)
icone premium

Première Saint-Michel pour le nouveau GIGN

samedi 2 octobre 2021

Le nouveau GIGN a fêté sa première Saint-Michel vendredi 1er octobre 2021, à Beynes (Yvelines), sans sauts en parachute en raison de la météo, mais avec trois démonstrations époustouflantes des forces "Sécurité Protection", "Observation Recherche" et...

Enquêteur de la police judiciaire au Bataclan, le lendemain des attentats de 2015 (Ph: M.GUYOT/ESSOR)
icone premium

Les gendarmes de l'escadron de Reims, grands oubliés de l'instruction des attentats du 13 novembre 2015

mercredi 29 septembre 2021

Selon le Canard enchaîné, les 32 gendarmes mobiles qui sont intervenus à proximité du Bataclan et du restaurant La Belle équipe, le 13 novembre 2015, ont été "carrément effacés de la scène de crime par la Préfecture de Police".

Des gendarmes de la Garde républicaine assurent la sécurité aux abords du Stade de France. (Illustration - DMendiboure/GR)
icone premium

Des gendarmes à la retraite ou d'active, premiers témoins au procès du 13-Novembre

mardi 28 septembre 2021

Ce sont des gendarmes à la retraite ou toujours d'active, présents au Stade de France le soir du 13 novembre 2015, qui ont ouvert ce mardi la longue série de témoignages des victimes au procès des attentats.

Versailles, le 16 septembre 2021, cérémonie de baptême de la cour d'honneur de la section de recherches du nom du gendarme Claude Ferhat.

La cour d'honneur de la SR de Versailles baptisée "gendarme Claude Ferhat"

dimanche 26 septembre 2021

La cour d'honneur de la section de recherches de Versailles porte désormais de nom de Claude Ferhat, un gendarme tué en 1979 par un malfaiteur.

Les invités du mariage qui bloquaient la circulation ont pris à partie les gendarmes (Photo d'illustration: DR).
icone premium

Un mariage dégénère dans le Val-d’Oise : quatre gendarmes blessés

lundi 27 septembre 2021

Samedi 25 septembre, des violences ont éclaté à Méry-sur-Oise entre les participants d'un mariage qui bloquaient la circulation avec leurs véhicules et les gendarmes. Quatre militaires ont été blessés dans les échauffourées.

Le Musée de la Gendarmerie de Melun, ouvert en 2015, depuis l'esplanade Arnaud Beltrame (Photo: LP/L'Essor)

Entrée gratuite au Musée de la Gendarmerie pour les Journées du Patrimoine

mercredi 8 septembre 2021

Le Musée de la Gendarmerie de Melun ouvrira ses portes gratuitement les samedi 18 et dimanche 19 septembre à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Le général Ducept lors de sa prise de commandement de la gendarmerie de la Réunion en 2017.
icone premium

Le général Xavier Ducept nommé commandant de la région de gendarmerie d’Île-de-France

mercredi 1 septembre 2021

Ancien commandant de la Gendarmerie de La Réunion, ce saint-cyrien est également élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée.

Des gardes républicaines assurant la sécurité et les missions d'honneurs au Palais de l'Elysée.
icone premium

Le colonel Demezon numéro 2 de la sécurité à l'Elysée

mercredi 1 septembre 2021

Le colonel de Gendarmerie Grégoire Demezon, commandant militaire de l'Elysée, est nommé directeur-adjoint de la Direction de la sécurité de la Présidence de la République (DSPR) à partir du 1er août, par arrêté publié ce mercredi au Journal officiel....

Un ancien gendarme est accusé de violences conjugales et de viol sur son épouse (crédit photo : L'Essor)

Paris : un ancien gendarme, accusé de violences conjugales et de viol sur sa femme, maintenu en détention

vendredi 27 août 2021

Un ancien gendarme, qui a servi dans la Garde républicaine, est accusé d’avoir battu et violé sa femme pendant des années. L’homme est en détention depuis un an et s’est vu refuser une demande de liberté.

Ancien gendarme mobile, reconnu «Juste parmi les Nations» pour avoir sauvé huit juifs avec l’aide de sa famille pendant l’Occupation, Camille Mathieu est décédé en 2017 à l’âge de 102 ans.

La caserne de la mobile de Drancy rebaptisée "Camille Mathieu", gendarme sauveur de Juifs

lundi 23 août 2021

Le quartier "Pichard" de la gendarmerie mobile à Drancy portera désormais le nom de Camille Mathieu, gendarme affecté à la garde du camp de Drancy, qui avait sauvé des Juifs détenus.

Le premier tournoi eSport FCD/IGESA sur Fifa 2020 a été un énorme succès.

Succès de l'eSport pour le premier trophée Fifa 2020 de la Fédération des clubs de la Défense

dimanche 18 juillet 2021

La phase finale du premier trophée eSport de la Fédération des clubs de la défense s'est tenue le mois dernier au sein de la Ligue Île-de-France de la FCD.

L’école normale militaire de gymnastique, juste après la guerre de 14-18. En 1920, le site a hébergé les athlètes qui préparaient les jeux Olympiques d’Anvers.

Les jeux Olympiques et le sport militaire : l’un ne va pas sans l’autre

samedi 17 juillet 2021

Dans quelques jours, les jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet - 8 août) mettront une nouvelle fois à l’honneur des sportifs français appartenant au monde militaire. Voilà plus d’un siècle que cela dure…

Le MMA est une discipline très encadrée. (Crédit-photos DR)

Le MMA fait son entrée à la Fédération des clubs de la défense

samedi 17 juillet 2021

La ligue Île-de-France de la Fédération des clubs de la défense renforce son offre sportive en développant le MMA.

Le premier régiment d'infanterie de la Garde républicaine rend les honneurs au président de la République (Crédit photo: Le Parisien /YouTube).

Ces gendarmes qui ont défilé à Paris le 14 juillet

jeudi 15 juillet 2021

Plusieurs unités de Gendarmerie ont participé au traditionnel défilé du 14 juillet. Si la Garde républicaine a eu la part belle, la parade a mis à l'honneur pour la première fois des "héros du quotidien" issus de l'Institution.

Patrouille de gendarmes devant un graffiti "Sans justice, pas de paix", slogan des soutiens de la famille d'Adama Traoré (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Affaire Traoré: deux condamnations dans le procès des émeutes de juillet 2016

dimanche 11 juillet 2021

La cour d’assises du Val-d’Oise a condamné à 12 ans et 8 ans de prison ferme les auteurs de coups de feu sur des gendarmes et des policiers en juillet 2016 après la mort d'Adama Traoré. Son frère Bagui a été acquitté.

L'acquittement a été demandé pour Bagui Traoré au procès des émeutes de Beaumont-sur-Oise durant lesquels des forces de l'ordre avaient essuyé des tirs d'armes à feu (Photo: SD/L'Essor).
icone premium

Le ministère public demande l’acquittement de Bagui Traoré au procès des émeutes de Beaumont-sur-Oise

vendredi 9 juillet 2021

Les avocats généraux ont requis l’acquittement pour Bagui Traoré, soupçonné d'être l'organisateur des émeutes qui ont suivi l’annonce de la mort de son frère Adama en juillet 2016. Ils ont en revanche réclamé des peines de prison contre trois autres ...

Des gendarmes passent devant Assa Traoré et ses soutiens pendant un rassemblement organisé devant le tribunal judiciaire de Paris, le 12 avril 2021 (Photo: M.Guyot/L'Essor).
icone premium

Relaxe pour Assa Traoré, poursuivie en diffamation par trois gendarmes

dimanche 4 juillet 2021

Nouveau rebondissement dans l’affaire Traore qui n’en finit pas de jouer aux montagnes russes. Poursuivie en diffamation pour avoir accusé trois gendarmes d’avoir tué son frère Adama lors de son interpellation dans le Val-d’Oise, en 2016, Assa Traore...

Jacques Witkowski en 2019, alors directeur général de la sécurité civile (M.GUYOT/ESSOR)

L’ex-officier de Gendarmerie Jacques Witkowski, nommé préfet de Seine-Saint-Denis

mercredi 30 juin 2021

Le Conseil des ministres de ce mercredi vient de nommer Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, au poste de préfet de la Seine-Saint-Denis.

 null
icone premium

Un automobiliste qui avait mortellement percuté un cycliste en Seine-et-Marne condamné et écroué après six mois d'enquête

mercredi 30 juin 2021

Après six mois d'investigations, les gendarmes de Meaux avaient interpellé l’automobiliste qui a mortellement percuté un Allemand sur la départementale à hauteur à Marchémoret, en Seine-et-Marne. L’homme a été condamné et écroué ce vendredi.

 null
icone premium

Contrôlé par les gendarmes au péage de Saint-Arnoult, un individu soupçonné d'organiser des combats de coqs

mercredi 19 mai 2021

Le 27 janvier 2021, les gendarmes ont contrôlé un individu soupçonné d'organiser des combats de coqs.

 null
icone premium

Une commune de Seine-et-Marne demande l'expulsion des gendarmes

mardi 11 mai 2021

Les gendarmes de Lorrez-le-Bocage (Seine-et-Marne) expulsés de leurs locaux? C’est en tout cas ce que demande la mairie, propriétaire des murs.

 null
icone premium

Val-d’Oise: comment l’affaire Adama Traoré a impacté le travail des gendarmes

mercredi 5 mai 2021

Cinq ans après la mort d’Adama Traoré, le Val-d’Oise reste marqué par l’affaire. Avec une conclusion judiciaire qui continue de se faire attendre, le dossier pèse également sur le travail des gendarmes.

 null
icone premium

Mort de Cyril Cozic en garde à vue: sept ans après les faits, un gendarme devant le tribunal

samedi 12 juin 2021

Sept ans et demi après la mort de Cyril Cozic en garde à vue, un gendarme va être jugé le mardi 15 juin. Il devra répondre d’"homicide involontaire"

 null
icone premium

Vidéo virale sur Twitter: comment les gendarmes ont neutralisé une femme armée et menaçante dans le Val-d'Oise

vendredi 28 mai 2021

Une vidéo montrant une femme menaçant des gendarmes sur la voie publique avec un fusil enflamme les réseaux sociaux depuis ce jeudi 27 mai.

 null

L'étonnante évaluation d'une gendarme par celui qu'elle avait dénoncé à Stop-discri

jeudi 13 juin 2019

Le Défenseur des droits pointe des lacunes dans le traitement des affaires de discrimination dans la Gendarmerie après une affaire impliquant la Garde républicaine.

 null

Gendarme traîné sur 15 mètres dans les Yvelines: un homme condamné à 12 mois ferme

jeudi 25 avril 2019

Un chauffard a été condamné à 12 mois de prison ferme pour une terrible agression sur un gendarme. Il l'a traîné sur 15 mètres. Les faits sont survenus le 13 avril au péage Saint-Arnoult-en-Yvelines. (Yvelines)

 null

La Garde républicaine offre un lifting au manège Battesti

mercredi 12 juin 2019

Après plusieurs années de travaux, le manège Battesti des gardes républicains a été rouvert grâce au soutien de deux entreprises privées.

 null

Un nouveau cas de mal-être chez les gendarmes de Matignon

jeudi 25 avril 2019

Un gendarme du deuxième régiment d’infanterie de la Garde républicaine, chargé de la sécurité de Matignon, a été placé le mois dernier en arrêt-maladie pour cause de mal-être professionnel.

 null

Magistrate attaquée au LBD devant chez elle: la Gendarmerie chargée de l'enquête

lundi 17 juin 2019

Une magistrate a été agressée lundi matin à son domicile avec un LBD (lanceur de balles de défense). L'état de ses blessures de cette présidente de la cour d'assises des Yvelines n'est pas connue avec précision.

 null

Trois interventions et trois agressions le même jour pour les gendarmes de Coulommiers (77)

mardi 9 avril 2019

Les gendarmes de la compagnie de Coulommiers ont été éprouvés par trois agressions lors de trois interventions distinctes la semaine dernière.

 null

Info L'Essor: les gendarmes de la Garde républicaine appelés en renfort de la nouvelle task-force motorisée

jeudi 25 avril 2019

Ce samedi 20 avril, pour l'acte 23 des Gilets jaunes, des militaires de la Garde républicaine étaient pour la première fois mobilisés à moto pour des opérations de maintien de l'ordre.

 null

L'intervention héroïque sur un incendie de deux gendarmes des Yvelines

lundi 8 avril 2019

Deux gendarmes des Yvelines sont à l'honneur pour une intervention dans la nuit de lundi à mardi dernier vers 3H00 du matin. Ces deux militaires de la brigade de Houdan, ont évacué, in extremis,  les habitants d’un immeuble en feu.

 null

Elections européennes 2019: le vote des gendarmes de Satory

lundi 27 mai 2019

A Satory, le Rassemblement national est en tête des élections européennes, suivi par Rennaissance. L'essentiel du corps électoral est composé de familles de gendarmes.

 null

Suicide d'un gendarme de l'Essonne

mardi 9 avril 2019

Un gendarme de l'Essonne a mis fin à ses jours lundi. Il avait 37 ans et était père de deux enfants.

 null

La réforme de la sécurité de l'Elysée inquiète le créateur du GSPR

jeudi 23 mai 2019

La future direction de la sécurité de la présidence de la République (DSPR) inquiète le colonel (ER) Alain Le Caro, le créateur du GSPR.

 null

Adama Traoré : "difficile à vivre pour les gendarmes" dit leur avocat

jeudi 11 avril 2019

Les juges de l'affaire Adama Traoré vont ordonner une nouvelle expertise après un rapport fourni par des médecins. Les gendarmes vivent mal la situation.

 null

La 125e promotion du Centenaire succède à la 124e "Colonel Beltrame"

jeudi 27 juin 2019

L'école des officiers de la Gendarmerie vient de célébrer la fin de scolarité de la 124e promotion "Colonel Beltrame" et le baptême de la 125e.

 null

Affaire Adama Traoré, le difficile quotidien des gendarmes du Val-d'Oise

jeudi 18 juillet 2019

Trois ans après la mort d'Adama Traoré, le mardi 19 juillet 2016, les gendarmes du Val-d'Oise attendent toujours l'épilogue judiciaire de ce dossier sensible.

 null

Bagui Traoré renvoyé aux assises

mercredi 3 juillet 2019

Le frère d'Adama Traoré, Bagui, vient d'être renvoyé devant les assises pour tentative d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

 null

Le GIGN et la SR de Versailles stoppent des pilleurs de bar-tabac et de pharmacies

mardi 23 juillet 2019

La section de recherches de Versailles et le GIGN ont mis hors d'état de nuire trois individus soupçonnés de plusieurs dizaines de cambriolages nocturnes de commerces et de véhicules.