couverture region ile de france slim
 null

La Garde républicaine dans le viseur de la Cour des comptes

vendredi 19 juillet 2024

Dans un rapport détaillé, les Sages de la rue Cambon relèvent plusieurs problèmes au sein de la Garde républicaine et formulent des recommandations pour améliorer son fonctionnement.

Une manœuvre logistique inédite en cours depuis deux ans. (© Gend/ SIRPAG/ GND Lapointe)

"Les gendarmes ne poseront aucune permission durant les JO, entre le 24 juillet et le 11 août" (Général Ducept, commandant de la région de Gendarmerie d'Ile-de-France)

mercredi 17 juillet 2024

Une opération vraiment exceptionnelle est en cours pour assurer la logistique de 18.000 gendarmes mobilisés H24 pendant 19 jours dans la seule Ile-de-France.

L'ancien officier de gendarrmerie et du GIGN, Daniel Cerdan nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Un ancien gendarme du GIGN dans la promotion civile de la Légion d'honneur du 14 Juillet

mardi 9 juillet 2024

Daniel Cerdan, ancien officier de gendarmerie et du GIGN, figure dans la promotion civile de la Légion d'honneur traditionnellement décernée à l'occasion du 14 Juillet.

La personne, visée par la mesure de perte de la nationalité française, n'est plus considéré comme un ressortissant français (Photo d'illustration - LP/L'Essor)

L'activiste franco-béninois Kémi Séba a perdu sa nationalité française

mardi 9 juillet 2024

Le militant suprémaciste noir et panafricain franco-béninois Kémi Séba, 42 ans, vient d'être frappé par la perte de sa nationalité française.

La commission de recours des militaires instruit les recours présentés par les militaires notamment dans le domaine de l'avancement (Photo d'illustration)
icone premium

Deux généraux (2S) de gendarmerie nommés à la Commission de recours des militaires

samedi 6 juillet 2024

Le général de corps d'armée (2S) Alain Pidoux est nommé membre titulaire de la Commission des recours des militaires (CMR) et la générale de division (2S) Anne Fougerat, nommée membre suppléant.

Les petites annonces de L'Essor de la Gendarmerie

 null
Conducteurs "test véhicules électriques".

Magazine automobile lance des tests longues durées de 100000 kilomètres pour les nouvelles voitures électriques. Nous recherchons à former une équipe d'essayeurs responsables hommes/femmes, disponible 1 à 2 jours par semaine. Rémunération au smic + défraiement.

Tél. 06 76 52 70 57

Mail: charles.daubin@outlook.fr

Cover petite annonce sans image
Vous voulez publier votre livre

Vous avez écrit le livre de votre vie. Faites-le imprimer pour vos proches à petit tirage, petit prix. (14 ans d'expérience). Documentation gratuite avec tarif.

Tél. 01 30 32 24 54

 null
Location

LEVALLOIS-PERRET (Rue Danton), loue 2 pièces, 2e étage avec ascenceur, sur cour, terrasse, dans un immeuble neuf livré en 2022.

Logement 46m², terrasse 7m², cuisine équipée (four, lave-vaisselle, plaques vitrocéramiques, réfrigérateur-congélateur, hotte et meubles de cuisine).

Loyer mensuel: 1550 euros hors charges + charges 75 euros par mois (eau froide, eau chaude, chauffage).

L’appartement est classé C (DPE).

Mail: onslaughtcomic@yahoo.fr

Cover petite annonce sans image
Gardiennage

YVELINES - Propose à couple de retraités, maison de gardiens indépendante + charges (salle de séjour, cuisine, 3 chambres et jardin privatif), + rémunérations CESU, échange gardiennage, entretien paysager et piscine pour Monsieur. Entretien de la maison et du linge pour Madame. Autonomie et discrétion demandées. Candidatures par e-mail: CV et lettre de motivation.

Courriel: luc@faisanderie.com

 null
Attaché(e) commercial(e)

Société de déménagement, spécialiste outre-mer, MAISON ODINET propose un poste d'attaché(e) commercial(e),

en CDI, pour renforcer son équipe sur la région parisienne. Salaire fixe + variable.

Tél. 02 35 42 56 02. Mail: ljacques@odinet.fr

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie d'ouverture des JO de Paris-2024 n'aura pas lieu dans un stade, mais en plein air, sur la Seine. (Photo d'illustration: D.Fagundes/Unsplash)

Création d'une zone protégée sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture des JO

jeudi 4 juillet 2024

Il sera interdit, pendant la semaine précédant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, de pêcher et de se baigner dans la Seine ou de flâner sur ses berges, à la suite de la création d'une zone protégée sur le trajet de la parade nautique des délég...

Le compagnon de la Libération Jacques Bingen
icone premium

Les héritiers d'un Compagnon de la Libération remettent ses archives à L'Etat

mardi 2 juillet 2024

80 ans après la disparition de Jacques Bingen, figure emblématique de la Résistance française, ses héritiers font don de ses archives personnelles aux Archives nationales. Une source précieuse pour l'étude de l'histoire de la Résistance.

Cérémonie à l'Ecole des officiers de Melun (Photo d'illustration) uin image
icone premium

Affectations de deux officiers généraux et candidats admis aux concours d'officiers OG SD et OG UNIV.

samedi 29 juin 2024

Le Journal officiel de ce samedi publie les affectations de deux officiers généraux et les noms de 68 candidats, dont 8 femmes, admis au concours d'officiers OG SD et OG UNIV ou placés sur une liste complémentaire.

Baptême d'une promotion d'officiers dans la cour d'honneur de l'EOGN à Melun (Photo d'illustration)
icone premium

46 nouveaux officiers admis au concours universitaire 2024

vendredi 28 juin 2024

La Gendarmerie a publié les résultats de son concours d'officier issus de la filière universitaire. Cette voie de recrutement, l'une des multiples options pour intégrer l'EOGN, est ouverte aux moins de 27 ans titulaires d'un master II.

L'Ecole militaire à Paris qui abrite les différentes sessions de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)
icone premium

Six colonels de gendarmerie désignés pour les trois prochaines sessions majeures de l'IHEDN

vendredi 28 juin 2024

Six colonels de l'Arme, dont une femme, viennent de se voir désigner pour suivre les trois sessions majeures (2024-2025) de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

Alexandre Benalla témoignant devant la commission d'enquête du Sénat (illustration capture d'image)

Alexandre Benalla définitivement condamné à un an de prison ferme

mercredi 26 juin 2024

Les images d'Alexandre Benalla, brutalisant des manifestants à Paris le 1er-Mai 2018, avaient déclenché une tempête politique deux mois plus tard quand Le Monde avait identifié, sous un casque de policier, ce proche d'Emmanuel Macron.

Prélèvement d'une empreinte génétique à l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) de Pontoise (Photo d'illustration) re nnelle de chhe taituv

Nomination à la commission d'habilitation pour les missions d'identification par empreintes génétiques

mardi 25 juin 2024

Un lieutenant-colonel de Gendarmerie a été désigné comme suppléant à la commission chargée d'agréer les personnes habilitées à procéder à des identifications par empreintes génétiques.

Enquêteur de la police judiciaire au Bataclan, le lendemain des attentats de 2015 (Photo M.GUYOT/ESSOR)

Un rescapé du Bataclan, qui s'était ensuite suicidé, reconnu "Victime du terrorisme"

samedi 15 juin 2024

Sorti indemne de l'attentat du Bataclan, Guillaume Valette, qui s'était donné la mort deux ans plus tard, vient d'être reconnu "Victime du terrorisme"

 null

Sécurité des JO: un camp militaire géant pour héberger les soldats

mercredi 12 juin 2024

Pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques de Paris 2024, un camp militaire géant est en construction sur la pelouse de Reuilly, dans l'est de Paris. Baptisé Alain Mimoun, il accueillera 4 500 soldats chargés de patrouiller et d'intervenir rapideme...

3 200 personnes vivent au sein de la caserne Mohier de Maisons-Alfort (photo-archives l'Essor)

Pour fuir la police, le dealer se cache dans ... une caserne de gendarmerie

jeudi 6 juin 2024

Un homme, qui avait pris la fuite lors d’un contrôle de police, a tenté de se cacher dans la caserne de gendarmerie de Maisons-Alfort où il a été interpellé avec 367 grammes d’herbe de cannabis dans son sac.

L'école des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) de Melun où seront formés, pendant deux mois, 57 polytechniciens. (Archives L'Essor)
icone premium

57 polytechniciens nommés officiers de gendarmerie

jeudi 30 mai 2024

46 polytechniciens et 11 polytechniciennes de la dernière promotion de l'X viennent d'être nommés sous-lieutenants de la Gendarmerie.

Apparition fugace d'un hélicoptère de la Gendarmerie au dessus du 9ème arrondissement de Paris, le 28 mai 2024. (Photo: M.Guyot/L'Essor)

Des hélicoptères de la Gendarmerie survolent Paris pour préparer les JO 2024

mercredi 29 mai 2024

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, des hélicoptères de la Gendarmerie survolent Paris cette semaine du 27 au 31 mai afin de réaliser une cartographie de référence.

Le nouvel écusson du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN). (Photo: L.Picard/L'Essor)
icone premium

Le GIGN décoré de la médaille d'honneur des Affaires étrangères

mercredi 29 mai 2024

Une distinction de plus pour l'unité d'élite de la Gendarmerie. Le GIGN a été distingué par la médaille d'honneur des Affaires étrangères pour "actes de bravoure et de dévouement".

panneau signalant la présence d'une unité de gendarmerie (Image d'illustration)
icone premium

Création de 1.400 unités éphémères de gendarmerie en région Ile-de-France pour les JOP 2024

lundi 27 mai 2024

Entre le 1er juin et le 15 septembre 2024, un total de 1.400 unités de gendarmerie éphémères vont être créées dans deux départements de la région Ile-de-France. Elles seront compétentes dans toute la région IDF lors de la sécurisation des Jeux olympi...

La personne visée par la décision administrative de déchéance de la nationalité perd son passeport français  (Photo d'illustration - LP/L'Essor)

Trois nouvelles déchéances de nationalité

vendredi 24 mai 2024

C'est une première. Trois déchéances de nationalité ont été prononcés par trois décrets, datés du même jour, contre des binationaux condamnés dans des dossiers de terrorisme djihadiste.

Assa Traoré, aux côtés de son avocat Yassine Bouzrou et de membres du collectif "justice pour Adama", lors d'une prise de parole devant le Tribunal judiciaire de Paris. (Photo: Archive L'Essor)

Affaire Traoré : confirmation du non-lieu pour les trois gendarmes

jeudi 16 mai 2024

Après huit ans d'enquête, la cour d'appel de Paris a confirmé le non-lieu pour les trois gendarmes impliqués dans la mort du jeune homme après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Insatisfaite de la décision, la famille se pourvoit en cassation.

Le timbre qui va être édité par La Poste, à l'occasion des 50 ans du GIGN. (Mise en page Philaposte, d’après photo @PICKturePROD et @Alexis Novo (logo GIGN))

Sortie le 17 juin d'un timbre pour le 50ème anniversaire du GIGN

mercredi 15 mai 2024

La Poste va vendre dans un mois un timbre, tiré à 600.000 exemplaires, pour le 50ème anniversaire du GIGN.

La sécurisation des milliers de kilomètres d'égouts de la capitale représente un défi colossal. (Photo d'illustration: K.Oran/Unsplash)

La sécurisation des sous-sols de Paris, entre fantasme et réelle préoccupation

dimanche 12 mai 2024

Outre une situation déjà complexe à sécuriser en surface, les sous-sols de Paris sont également au cœur des préoccupations pour la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP).

Source : Décision du 30 juin 2023 du tribunal administratif de Paris (5e section - 4e chambre). (Illustration : Adobe stock)

Le tribunal administratif de Paris a donné raison à un officier, qui contestait sa non-inscription au tableau d'avancement

dimanche 12 mai 2024

Chaque mois, dans notre magazine L'Essor de la Gendarmerie, nous publions une chronique juridique, éclairant un point de droit, qui vient d'être précisé par une décision contentieuse. Un service utile pour les Gendames. Une raison de plus pour être a...

Le SIG Sauer SP 2022, pistolet semi-automatique de 9 mm, arme de dotation individuelle des policiers et des gendarmes (Photo d'illustration SD/L'Essor).

Deux policiers blessés par balles dans un commissariat parisien

vendredi 10 mai 2024

Emmené jeudi soir par la police dans un commissariat à Paris après avoir agressé une femme, un homme s'est saisi de l'arme d'un policier, tirant et blessant très grièvement deux policiers, dont l'un était vendredi matin entre la vie et la mort.

Après l'attentat de la rue des Roziers, à Paris (4e arrondissement) en 1972. (DR)

Nouvelle déclassification de documents sur l'attentat de la rue des Rosiers

mercredi 8 mai 2024

Vieux de plus de quarante ans, l'attentat meurtrier de la rue des Rosiers à Paris continue à susciter de nouvelles déclassifications dans ce dossier toujours à l'instruction.

Illustration

Sécurité des JO: polémique autour de la fermeture anticipée de stations de métro

lundi 6 mai 2024

Les associations d'usagers des transports franciliennes sont vent debout contre la fermeture anticipée de trois importantes stations de métro en prévision des Jeux olympiques de cet été, jugée trop pénalisante pour les voyageurs.

L'Arc de Triomphe à Paris, illuminé aux couleurs des JO. (Illustration)

Avant les JO-2024, la chasse aux faux taxis parisiens

lundi 29 avril 2024

À trois mois des Jeux olympiques de Paris, les "Boers", policiers d'une unité spécialisée de la préfecture de police de Paris, intensifient leur lutte contre les taxis clandestins.

Le général de division Jean-Pierre GESNOT, commandant de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, présidait le 5 septembre 2023 une cérémonie de montée des couleurs en présence des personnels du CRJ. (© Sébastien Randé, in GendInfo)
icone premium

Entre 7 000 et 10 000 réservistes opérationnels de la Gendarmerie seront mobilisés pendant les JOP

mardi 2 avril 2024

Le général Jean-Pierre Gesnot, commandant de la gendarmerie nationale pour les réserves et la jeunesse, a expliqué la stratégie de la DGGN pour l'emploi des réservistes lors des Jeux olympiques.

Le tribunal administratif de Paris siége au sein de l'Hôtel d'Aumont, 7 rue de Jouy, dans le Marais, 4e arrondissement de Paris. Il juge en premier ressort les affaires d'ordre administratif qui lui sont présentées.
icone premium

Une gendarme du Val-d'Oise contestait sa mutation d'office à Paris. La Justice la désavoue...

vendredi 29 mars 2024

La juge des référés du tribunal administratif de Paris a validé la mutation contrainte d’une lieutenante de gendarmerie de Vémars (Val-d’Oise) dans le 20e arrondissement de Paris.

Des logement de gendarmes à Satory (Photo d'illustration)
icone premium

Le général Dubois nommé chef de la mission des marchés de partenariat de la Gendarmerie

mercredi 20 mars 2024

Cette petite structure récente est rattachée engage et pilote les opérations, comme la reconstruction, l'extension et la rénovation des grandes casernes, que la Gendarmerie choisit de mener dans le cadre de marchés de partenariat avec des entreprises...

Depuis l'été 2021, les trois anciens niveaux de classification (confidentiel défense, secret défense et très secret défense) ont été remplacés par deux niveaux : secret et très secret. (Image d'illustration / L'Essor).
icone premium

INFO L'ESSOR - Nouvelle déclassification de documents sur l'attentat de la rue des Rosiers

mardi 19 mars 2024

Le ministère des Armées va déclassifier deux lettres secret défense, datant de l'été 1982 et adressées par Charles Hernu à François Mitterrand portant sur l'attentat meurtrier de la rue des Rosiers à Paris, en août 1982.

(Photo d'illustration - LP/L'Essor)

Hameçonnage et JO: quand les gendarmes piègent les gendarmes

lundi 18 mars 2024

Un faux mail envoyé par la région de gendarmerie Ile-de-France à 9.000 gendarmes a abusé 500 d'entre eux. Heureusement, ce n'était qu'un exercice.

La section de recherche de Paris est en zone police, et intervient sur des sujets complexes et sensibles.

Trafic cannabis : 15 personnes mises en examen à Paris, dont un policier, 300 gendarmes mobilisés

dimanche 10 mars 2024

Ils avaient été interpellés mardi 5 mars dans le cadre d'une enquête confiée début 2023 aux gendarmes des sections de recherches de Paris et Versailles, sous l'autorité de la Junalco (Juridiction nationale de la lutte contre la criminalité organisée)...

Illustration
icone premium

Prise en compte des dépenses supplémentaires des policiers et des gendarmes des deux nouvelles structures cyber

vendredi 8 mars 2024

Les policiers et les gendarmes du commandement du ministère de l'Intérieur dans le cyberespace et de l'unité nationale cyber verront prises en compte leurs dépenses supplémentaires effectuées dans le cadre de leurs investigations sous pseudonyme.

La personne visée par cette procédure perd sa nationalité française. (Photo d'illustration - LP/L'Essor)
icone premium

Un Franco-Marocain déchu de sa nationalité française

jeudi 29 février 2024

Une nouvelle déchéance de la nationalité française – la sixième depuis le début de l'année – vient d'être prononcée à l'encontre d'un Franco-Marocain, qui avait tenté de rejoindre l'Etat islamique en 2017.

(Photo d'illustration - N.Adams/Unsplash)
icone premium

Un cadre de la mairie de Paris se fait voler un sac contenant un ordinateur et des fichiers sur la sécurité des JO

mercredi 28 février 2024

Selon le parquet de Paris, la sacoche volée ne contenait toutefois pas de données "de sécurité sensibles" à propos des Jeux olympiques.

La personne visée par la mesure de déchéance de nationalité perd sa nationalité française. (Photo d'illustration - LP/L'Essor)
icone premium

Le rythme des déchéances de nationalité s'accélère

vendredi 23 février 2024

Deux nouvelles déchéances de la nationalité française, de binationaux précédemment condamnés dans des dossiers terroristes, montrent une accélération de ces mesures en ce début 2024 par rapport aux dix années précédentes.

L'entrée de la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), installée à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.
icone premium

Au JO: les conditions d'attribution de la NBI et la liste des emplois en bénéficiant en Gendarmerie

vendredi 23 février 2024

Deux arrêtés précisent les emplois présentant une technicité, des sujétions ou des responsabilités particulières justifiant cette bonification indiciaire.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pendant son discours pour la journée nationale d'hommage aux héros de la Gendarmerie nationale, dans la cour d'honneur des Invalides, vendredi 16 février 2024. (Photo: PMG/L'Essor)

Hommage de Darmanin aux "héros" de la Gendarmerie

vendredi 16 février 2024

Le ministre de l'Intérieur a salué, vendredi à Paris, "le gendarme qui se tient prêt, dans le calme comme dans la tempête, à oser l'héroïsme".

L'entrée de la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), installée à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.
icone premium

Actualisation de la liste des emplois bénéficiant de la nouvelle bonification indiciaire

mardi 13 février 2024

Un arrêté du ministère de l'Intérieur vient de mettre à jour la liste des emplois "à forte responsabilité" bénéficiant de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) dans les différentes composantes du ministère, dont la Gendarmerie.

L'orchestre symphonique de la Garde républicaine et le Chœur de l'Armée française, en 2021 à la Philharmonie de Paris, sous la direction de François Boulanger. (Photo: F.Bourdeau / Garde républicaine)

La Garde républicaine recherche son prochain chef d'orchestre

mercredi 7 février 2024

L'avis de recrutement du futur maestro, publié fin janvier, prévoit une prise de poste à la rentrée de septembre 2024.

Le panneau "GENDARMERIE" indiquant la présence d'un bâtiment de l'Arme (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

Plus d'un million d'euros pour la Gendarmerie en Ile-de-France

vendredi 2 février 2024

La région Ile-de-France va doter cette année la gendarmerie de 1,3 million d'euros de crédit pour la construction de locaux techniques à Melun et la rénovation d'une caserne en plein Paris.

Nicolle Beltrame et Damien Beltrame, lors de la présentation d'un timbre à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame en janvier 2023. (Photo: PMG/L'Essor)

La mère d'Arnaud Beltrame : "Mon fils ne s'est pas sacrifié, il a combattu"

lundi 29 janvier 2024

Nicolle Beltrame "continue à porter l'image" de son fils Arnaud, tué le 23 mars 2018 à Trèbes par le terroriste Radouane Lakdim, le "pleure" et reste "fière de lui".

Des gendarmes mobiles, renforcés par des véhicules blindés à roues de la Gendarmerie (VBRG), sécurisent l'accès au marché international de Rungis, en banlieue parisienne, ciblé par les agriculteurs en colère lundi 29 janvier 2024. (Capture d'écran: Missel_du/Twitter)

15.000 gendarmes et policiers mobilisés pour faire face au "siège" de Paris par les agriculteurs

lundi 29 janvier 2024

Outre la capitale, les "agriculteurs en colère" semblent vouloir cibler des points clés autour de Paris comme le marché international de Rungis. Gendarmes mobiles et CRS sont en place, avec des consignes de modération.

La cour d'assises spéciale de Paris a entendu, vendredi 26 janvier, deux témoignages de victimes de Radouane Lakdim qui ont survécu à leurs blessures. (Photo: PMG/L'Essor)

Au procès de Trèbes et de Carcassonne, les deux témoignages forts de deux victimes de Radouane Lakdim

vendredi 26 janvier 2024

Le premier se dit "miraculé" après avoir survécu à une balle dans la tête. Le second, un policier, assure qu'il est désormais dans un état d'hyper vigilance permanent.

La cour d'assises spéciale de Paris, où se déroule depuis le lundi 22 janvier 2024, le procès de sept personnes jugées pour complicité avec le terroriste responsable des attaques de Carcassonne et Trèbes, en mars 2018. (Photo: P-M.Giraud/L'Essor)

Les minutes du huis clos sanglant entre Arnaud Beltrame et Radouane Lakdim

jeudi 25 janvier 2024

La cour d'assises spéciales de Paris s'est penché sur les dernières minutes de la prise d'otages du Super U de Trèbes, durant lesquelles l'officier a été touché de plusieurs balles et égorgé par le terroriste.

Le président Emmanuel Macron à la cérémonie en souvenir du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.

Le geste du colonel Beltrame en débat au procès des attentats de Carcassonne et de Trèbes

mercredi 24 janvier 2024

En prenant la place de Julie, retenue par Radouane Lakdim dans le Super U de Trèbes le 23 mars 2018, Arnaud Beltrame a-t-il contrevenu au protocole d'intervention de la Gendarmerie où a-t-il commis un acte héroïque qui a sauvé la vie de l'otage au pr...

Dessin de presse du témoignage du major Garcia lors du procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, le 24 janvier 2024, devant la cour d'assises spéciale de Paris. (Dessin: ZZIIGG pour L'Essor)

Un major et un colonel racontent l'attentat du Super U de Trèbes

mardi 23 janvier 2024

Le premier commandait le Psig de Carcassonne, le second le groupement de l'Aude. Ils ont raconté, de manière clinique mais avec une pointe d'émotion, l'attentat au Super U de Trèbes le 23 mars 2018, au cours duquel Radouane Lakdim a tué trois hommes,...

La générale d division Bettina Boughani, l'une des huit femmes officières générales de la Gendarmerie (Photo DR)
icone premium

La générale Bettina Boughani, chargée de mission à l'IGGN

dimanche 31 décembre 2023

Commandante des Bérets Bleus de la Minusma au Mali depuis deux ans, la générale de division Bettina Boughani vient d'être nommée chargée de mission à l'IGGN.

La section de recherche de Paris est en zone police, et intervient sur des sujets complexes et sensibles.
icone premium

Non lieu pour deux gendarmes soupçonnés d'avoir trempé dans une escroquerie immobilière, pour protéger leur indic

jeudi 28 décembre 2023

Le 22 décembre, la juge parisienne chargée des investigations a ordonné l'abandon total des poursuites pour Eric T. et Emmanuel B., en poste à l'époque à la section de recherches de Paris.

C'est l'épouse du gendarme qui a fait la macabre découverte en rentrant à leur domicile situé à Versailles. (Photo d'illustration - LP/L'Essor)

Un jeune gendarme des Yvelines met fin à ses jours

lundi 18 décembre 2023

Le militaire, âgé de 26 ans, a mis fin à ses jours, à son domicile de Versailles. Il s’est ôté la vie en utilisant son arme de service.

Un tag en soutien à Adama Traoré devant le tribunal judiciaire de Paris (Illustration) Ph. MG/ESSOR

Le frère d'Adama Traoré, Bagui, incarcéré pour extorsion

mardi 28 novembre 2023

Bagui Traoré, frère aîné d'Adama, décédé en 2016, a été condamné à trois ans de prison pour extorsion par le tribunal correctionnel de Pontoise. Le tribunal a motivé sa décision par la gravité des faits et les antécédents de récidive de l'accusé, déj...

Le Conseil d'Etat, rend des avis conformes ou non, en matière de de déchéances de nationalité  (photo d'illustration MG/ESSOR)
icone premium

Deux nouvelles déchéances de nationalité

samedi 18 novembre 2023

Deux hommes viennent être déchus de leur nationalité française par décret, sur l'avis conforme du Conseil d’État, à la suite de leurs condamnations dans le cadre de dossiers terroristes. (VERSION ACTUALISÉE)

Des fantassins de l'opération Sentinelle patrouillent à Paris. (photo d'illustration)

5.000 militaires camperont à Paris pendant les JO 2024

jeudi 16 novembre 2023

Un grand village de tentes va se déployer dans l'est de Paris pour abriter 5.000 militaires de l'armée de Terre, qui viendront renforcer les effectifs de police et de gendarmerie dans la capitale, lors des jeux Olympiques et Paralympiques de l'été 20...

Le nouveau véhicule de la gendarmerie départementale au salon Milipol de 2021

Le salon Milipol ouvre ses portes mardi 14 novembre

lundi 13 novembre 2023

Plus de 32.000 visiteurs et 160 délégations nationales sont attendus au parc des expositions de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, sur les stands des 1.100 exposants participants à ce salon mondial de la sécurité intérieure. Le GIGN et le Raid présent...

Déviation de la circulation par des gendarmes. (Photo d'illustration - L.Picard / L'Essor)

Couple secouru sur l'A86: les gendarmes identifiés grâce à notre appel à témoins

vendredi 10 novembre 2023

Bloqués dans les bouchons sur une autoroute francilienne, un couple avait pu rejoindre à temps la maternité grâce à une escorte impromptue. Ils ont pu retrouver leurs bienfaiteurs grâce à un avis de recherche passé dans L'Essor.

Le président de la République Emmanuel Macron assiste à la grande relève de la Garde républicaine le 7 novembre 2023 à l'Elysée. Une première depuis 1996.

Retour de la grande relève de la Garde à l'Elysée

mardi 7 novembre 2023

Avec tambour et trompette et en grand uniforme, la cérémonie de la grande relève de la Garde républicaine est revenue à l'Elysée ce mardi, après des lustres d'absence.

Le jeune gendarme adjoint volontaire, décédé dans un accident de la route, venait d'être promu au grade de brigadier. (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

Un gendarme de 19 ans perd la vie dans un accident de la route

lundi 6 novembre 2023

Affecté à la brigade d’Arc-en-Barrois, un gendarme adjoint volontaire de 19 ans est décédé le samedi 4 novembre, suite à un tragique accident de la route sur la RN 67, à la sortie de Soncourt-sur-Marne, dans la Haute-Marne. Il était hors service au m...

L'Ecole militaire, en face du Champ de Mars à Paris, abrite les les instituts des hautes études, comme l'IHEDN et l'IHEMI. (photo d'illustration) s&tides  ARIS
icone premium

30 gendarmes à l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (session 2023-2024)

samedi 4 novembre 2023

Cette année (2023-2024), les sept sessions nationales et cycles de formation de l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) seront suivis par quelque 260 personnes, dont 30 colonels et lieutenants-colonels de Gendarmerie.

Déviation de la circulation par des gendarmes. (Photo d'illustration - L.Picard / L'Essor)

Appel à témoignage: un jeune père recherche deux gendarmes, pour les remercier

samedi 4 novembre 2023

Pris dans les bouchons avec sa femme sur le point d’accoucher, un jeune père a demandé à deux gendarmes de les escorter le 27 octobre sur l’A86. Il cherche à les identifier pour les remercier.

Le gendarme était affecté à la brigade de gendarmerie des transports aériens de l'aéroport de Roissy. (Illustration)

Un gendarme des transports aériens tue ses trois enfants avant de se suicider

lundi 30 octobre 2023

Le drame s'est produit dans une petite commune du Val-d'Oise où sont logés les militaires de la brigade de gendarmerie des transports aériens de Roissy, à laquelle était affectée le gendarme.

Le contrôleur général Jean-Baptiste Dullion, chef du RAID  depuis mars 2017, qui doit quitter son poste fin octobre 2023, avec à sa gauche, la statue en cire d’un équipier du RAID, et à sa droite, Aurélien, policier du RAID qui a servi de modèle pour la statue. (Photo: PMG/L’Essor)
icone premium

Le chef du RAID annonce son départ imminent de l'unité

mardi 24 octobre 2023

Patron du RAID depuis plus de six ans, Jean-Baptiste Dullion a annoncé lundi soir à Paris qu'il quitterait son commandement dans "quelques jours". Selon les informations de L'Essor, son successeur devrait être nommé dans les tout prochains jours.

Les drones sont de plus en plus utilisés pour photographier ou filmer depuis les airs. Leurs utilisateurs sont donc les premiers concernés par cette liste. (Photo d'illustration / archives L'Essor)

Les ministères de l'Intérieur et de la Justice sur la liste des zones interdites à la prise d'images aériennes

mardi 24 octobre 2023

Curieusement, la place Beauvau (Intérieur) et la place Vendôme (Chancellerie) ne figuraient pas sur la liste des zones interdites à la prise d'images aériennes. Cet oubli vient d'être réparé.

Le major Simon, du groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM), présente à la presse le nouveau blindé Centaure, le 19 octobre 2023 à Satory.
icone premium

Le Centaure, nouveau blindé de la Gendarmerie, monte en puissance

samedi 21 octobre 2023

Créature mi-homme, mi-cheval de la mythologie grecque, le Centaure alliait puissance et intelligence. C'est aussi, le nom donné au nouveau blindé de la gendarmerie qui va remplacer le vénérable VBRG.

L'homme avait été condamné par le tribunal de Paris. (Photo d'archive / L'Essor)

Un Tchétchène déchu de sa nationalité française

vendredi 20 octobre 2023

Condamné en 2019 pour avoir incité des mineurs à commettre un attentat, un franco-russe de 25 ans, d'origine tchétchène, vient d'être déchu de sa nationalité française.

C'est sur le réseau Snapchat que le gendarme s'en est pris à une adolescente de 13 ans. (image d'illustration)
icone premium

Il force une ado de 13 ans à des exhibitions et des actes sexuels sur Snapchat, le gendarme part en prison

jeudi 19 octobre 2023

Le militaire, qui était affecté au Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBGM) à Satory, était au courant de l’âge de la victime qu’il a ensuite fait "chanter". Condamné à 18 mois de prison, il a été immédiatement incarcéré.

La Légion d'honneur, la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite, les trois grandes décorations françaises (Photo d'illustration : Monnaie de Paris)

Un ex-membre du CSM privé définitivement de ses décorations

mardi 10 octobre 2023

Condamné fin 2022 pour agressions sexuelles, un ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est exclu de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite (ONM).

La région de gendarmerie 'd'Ile-de-France regroupe 11. 000 gendarmes départementaux, mobiles et gardes républicains
icone premium

Le général Morel nommé chef d'état-major de la région IDF

dimanche 8 octobre 2023

A dix mois des JO de Paris 2024, le général de brigade Jean-François Morel a été nommé chef d'état-major de la région de gendarmerie d'Ile-de-France.

Simulation de l'assaut d’un avion dans lequel des pirates de l’air retiennent des otages, par la Force d’intervention du GIGN, le 5 octobre 2023 à Satory.
icone premium

Pour la Saint-Michel, le GIGN montre son savoir-faire

vendredi 6 octobre 2023

A l'occasion de la célébration du saint patron des parachutistes, le général de division Ghislain Réty, commandant l'unité d'élite de la Gendarmerie, a annoncé que l'unité fêtera son 50ème anniversaire en juin 2024

L'ordre  national du Mérite (ONM) est au quatrième rang dans l'ordre protocolaire des décorations (Photo d'illustration)

Une ancienne élue, condamnée aux assises, privée définitivement de l'ONM

samedi 30 septembre 2023

L'ancienne maire (ex-PS) de Pontault-Combault Monique Delessard, (2007-2018) avait été condamnée pour “faux en écriture publique“ après avoir signé en 2007 l’acte de mariage de son prédécesseur, alors dans le coma.

Alexandre Benalla devant la commission d'enquête du Sénat en janvier 2019
icone premium

Peine confirmée en appel pour Benalla : trois ans de prison dont un an ferme aménageable (version actualisée)

vendredi 29 septembre 2023

Alexandre Benalla , 32 ans, a été condamné en appel vendredi à Paris à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme aménageable, dans l'affaire des violences du 1er mai 2018 à Paris, une peine identique à celle prononcée en première instance.

Bruno Arviset, alors colonel et secrétaire général du Conseil de la Fonction militaire gendarmerie (CFMG)

Le général Arviset nommé directeur des ressources humaines de la Gendarmerie (version actualisée)

jeudi 28 septembre 2023

Directeur du personnel militaire (DPMG) de l'Arme depuis février 2022, le général de corps d'armée Bruno Arviset a été nommé mercredi en Conseil des ministres directeur des ressources humaines de la Gendarmerie (DRHGN), nouveau nom de cette direction...

"La naissance du Groupe, et notre première mission" (Christian Prouteau)

Une excellente BD sur les débuts du GIGN

jeudi 28 septembre 2023

A consommer sans modération. Alors que se profile le cinquantième anniversaire de la création du GIGN, une BD, qui vient de sortir, retrace les premières années du groupe (1973-1976), depuis les mois précédents sa naissance jusqu'à l'opération de Loy...

Âgé de 56 ans, Richard Chretien était marié et père de deux enfants.

Décès des suites d'une crise cardiaque d’un gendarme du régiment de cavalerie de la Garde républicaine

samedi 12 août 2023

Un communiqué de la Gendarmerie nationale nous apprend que l'adjudant Richard Chretien, 56 ans, est décédé à la suite d’un arrêt cardiaque, le mardi 8 août 2023, alors qu'il était de permanence dans son logement.

Emmenés par Assa Traoré, grande soeur d'Adama Traoré et militante - au centre de cette photo d'archive - ,les  proches du jeune homme tenaient les militaires pour responsables de sa mort et  ont fait de son décès une affaire symbole de la lutte contre les violences  policières et le racisme.

Le parquet de Paris a requis ce mercredi 25 juillet 2023 un non-lieu au terme de l'enquête sur la mort en juillet 2016 d'Adama Traoré dans l'enceinte de la gendarmerie de Persan (Val-d'Oise), à la suite de son interpellation par des gendarmes

mercredi 26 juillet 2023

"Le parquet a donc conclu, à la lumière des investigations menées, à l'absence de quelque charge que ce soit à l'encontre des gendarmes", se sont félicités, dans un communiqué à l'AFP, les avocats des gendarmes.

Le panneau du GIGN, devant le bâtiment historique du Groupe, baptisé "La Flèche". (Photo d'illustration  PMG/L'Essor)
icone premium

Nouvelle déclassification dans le dossier de l'attentat de Karachi

mercredi 5 juillet 2023

La direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) va déclassifier deux documents secret défense concernant l'attentat de Karachi en 2002 alors que la Commission du secret de la défense (CSDN) a une nouvelle fois émis un avis défavorable à la déc...

Au second rang avec une cravate rouge, le professeur émérite de La Sorbonne, Jean-Noël Luc, éminent historien de la Gendarmerie. Au premier rang, tenant le panneau : à gauche, le professeur à la Sorbonne Arnaud-Dominique Houte, à droite, le commandant Benoît Haberbusch.  (Photo: EOGN)

Création de la première chaire de recherche sur la Gendarmerie

mercredi 5 juillet 2023

La leçon inaugurale de la première chaire de recherche sur la Gendarmerie a été prononcée le lundi 3 juillet 2023 à la caserne des Célestins à Paris.

La cour d'assises spéciale des mineurs (photo d'illustration)
icone premium

L'ancien gendarme adjoint néo-nazi condamné à 18 ans de prison pour "terrorisme"

dimanche 2 juillet 2023

Alexandre Gilet, meneur d'un petit groupe néo-nazi, qui préparait des actions violentes visant les communautés juive et musulmane ou Jean-Luc Mélenchon, a pris 18 ans de prison pour "terrorisme".

L'Ecole militaire, en bas du Champ de Mars à Paris, abrite notamment l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et le Centre des hautes études militaires (CHEM).
icone premium

Sept gendarmes à la session 2023-2024 de l'IHEDN

jeudi 29 juin 2023

Sept colonels de gendarmerie viennent d'être désignés comme auditeurs au sein de la 3e session nationale (2023-2024) de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) à partir du mois de septembre.

Le Palais de Justice de Paris avant son déménagement en 2018 dans le nord de Paris. (Photo d'illustration)
icone premium

Un franco-algérien déchu de sa nationalité française

jeudi 29 juin 2023

Une sixième déchéance de la nationalité française, depuis le début de l'année 2023, vient d'être prononcée contre un franco-algérien, condamné en 2018 dans un dossier terroriste.

Les élèves-officiers de la promotion "Général de division Charles Morel" sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 2021. (Photo d'illustration: EOGN)
icone premium

Vingt candidats admissibles à l'EOGN par le concours OG Titres

mardi 27 juin 2023

Ils sont vingt, dont quatre femmes. Ils viennent de réussir le concours OG Titres et rejoindront à la rentrée l'Ecole des officiers de la Gendarmerie (EOGN) à Melun.

Ministère de l'Intérieur, place Beauvau, Paris. (Photo d'illustration MG / L'Essor).
icone premium

Mouvements à la mission opérationnelle de sécurité et de défense du ministère de l'Intérieur

dimanche 11 juin 2023

Deux mouvements sont enregistrés au sein de la mission opérationnelle de sécurité et de défense du ministère de l'Intérieur par des arrêtés publiés ce dimanche au Journal officiel.

Les militaires blessés appartiennent au PSIG de la Gendarmerie des transports aériens de l'aéroport de Roissy. (Photo d'illustration - Archives L'Essor)

Un gendarme grièvement blessé après une collision avec un taxi à Roissy

mercredi 7 juin 2023

Le pronostic vital des blessés n'est pas engagé, mais l'état d'un des gendarmes est toujours jugé préoccupant.

Certains des bijoux saisis par les enquêteurs (Ph: Gendarmerie nationale)

Démantèlement d’un réseau franco-belge de recel de bijoux et de montres de luxe

lundi 5 juin 2023

En dépit du luxe de précaution déployé par les receleurs, les gendarmes de la section de recherches de Versailles ont réussi à les pister durant vingt mois d'enquête avant de lancer les interpellations.

képi officier
icone premium

Soixante candidats admis au concours d’officier (OG rang)de Gendarmerie

vendredi 12 mai 2023

La liste des soixante sous-officiers admis au concours d’officier de gendarmerie (OG rang), de la session 2023, est publié ce vendredi 12 mai 2023. Sept autres personnes figurent sur la liste complémentaire.

Clarinette (credit photo: Pixabay)
icone premium

La gendarmerie mobile recrute quatre musiciens

jeudi 11 mai 2023

Quatre postes de musiciens sont disponibles en gendarmerie mobile, soit deux clarinettistes, un trompettiste/cornettiste et un joueur de clairon, rattachés au corps des sous-officiers commissionnés.

photo fauteuil roulant (credit photo Pixabay)
icone premium

Trois mutuelles lancent un appel à projets pour accompagner les personnels en situation de perte d'autonomie

mercredi 10 mai 2023

Solidarm, Unéo et la Caisse nationale du gendarme veulent promouvoir des innovations technologiques visant à accompagner les personnels de la communauté de Défense blessés ou en situation de perte d’autonomie.

Ecusson Cyber gendarme
icone premium

La Gendarmerie recrute un expert en technologies numériques

vendredi 5 mai 2023

La Gendarmerie recherche un expert de haut niveau en technologies numériques et en cybersécurité pour servir au sein de la division technique du ComCyberGend.

La justice vient de donner raison à un colonel qui contestait certaines factures de chauffage (photo L'Essor)
icone premium

Fontainebleau : un colonel de gendarmerie conteste des factures de chauffage, et la justice lui donne raison

vendredi 21 avril 2023

La Cour administrative d’appel de Paris vient de donner gain de cause à un gradé qui avait saisi la justice pour ne pas avoir à devoir payer des factures de régularisation de chauffage de son logement de fonction pour les années 2012 et 2015.

L'adjudant-chef Nicolas Mory est décédé, à l'hôpital, au lendemain de son malaise cardiaque. (Photo d'illustration: MG / L'Essor)

Meaux : un gendarme de 41 ans décède d’un malaise cardiaque

dimanche 16 avril 2023

L’adjudant-chef Nicolas Mory, affectée à la brigade de recherches de Meaux, est décédé le 31 mars 2023 suite à un malaise cardiaque. Il comptait 21 années de service et était pacsé et père de trois enfants.

Mehdi Frère est mécontent de sa performance sportive même s'il termine premier Français de l'épreuve (photo ASO)

Le gendarme Mehdi Frère, premier Français au marathon de Paris

mardi 4 avril 2023

Avec un temps de 2h11’04’’, le Garde républicain n’est pas parvenu à décrocher les minima pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. En revanche, il a été conquis par le public du Schneider Electric Marathon de Paris.

L'hélicoptère de la Gendarmerie, lors de l'intervention au-dessus du 13e arrondissement de Paris, le 17 mars 2023. (Photo: Sapeurs-pompiers de Paris)
icone premium

Un hélico de la Gendarmerie dérouté sur Paris pour une urgence vitale

mercredi 22 mars 2023

Un hélicoptère des forces aériennes de la Gendarmerie a hélitreuillé, à la demande des sapeurs-pompiers, un homme victime d’un arrêt cardio-respiratoire à Paris.

Les officiers-élèves de l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun courront pour l'association Sébio Solidarité Secours en Montagne (photo MM)

Deux officiers-élèves de Melun en route pour le Raid Amazones au Sri Lanka

vendredi 17 mars 2023

Issues de la promotion « Combat de Pontlieue », elles tenteront de succéder aux gendarmes victorieuses l’an passé de cette épreuve, 100% féminine et solidaire, qui se dispute du 19 au 29 mars 2023.

Un homme en fauteuil roulant intercepté par les gendarmes alors qu'il tente de s'insérer sur l'A15.

Les gendarmes interceptent un homme en fauteuil roulant sur l’A15

mardi 7 mars 2023

L’homme s’était perdu et suivait son GPS, a-t-il expliqué à la patrouille de réservistes du Val-d'Oise qui l’a mis en sécurité.

Quatre généraux changent de poste au 1er mars et au 1er avril 2023. (Photo d'illustration: MG/L'Essor)

Quatre généraux changent de poste

mardi 28 février 2023

Un général de division et trois généraux de brigade changent de poste à partir de ce 1er mars 2023 pour trois d'entre eux et à compter du 1er avril pour le quatrième.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu devrait déclassifier très prochainement onze documents secret défense de la DGSE concernant l'assassinat en prison du militant corse Yvan Colonna en mars 2022 (Image d'illustration / L'Essor).
icone premium

Vers une nouvelle levée du secret défense dans l'assassinat d'Yvan Colonna

mercredi 22 février 2023

INFO L'ESSOR - Après la récente déclassification de documents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sur l'assassinat en prison du militant nationaliste Yvan Colonna, on s'achemine vers une nouvelle levée du secret défense, portant...

Unzîle-Nurt Sert, 25 ans, a été déchue de sa nationalité française après avoir été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris en 2017 à la suite d'un projet d'attentat dans la capitale (Photo d'illustration)
icone premium

Une apprentie terroriste déchue de sa nationalité française

mardi 21 février 2023

Condamnée en 2017 pour sa participation à un projet d'attentat à Paris l'année précédente, une jeune femme de 25 ans vient d'être déchue de sa nationalité française par un décret.

 Le général de division Marc Boget, commandant de la gendarmerie dans le cyberespace (Photo: Gendarmerie).
icone premium

Les cyber-gendarmes démantèlent un réseau d'escrocs à l'Assurance maladie

lundi 20 février 2023

Equipés de matériels d'interception sophistiqués, des escrocs ont intercepté les données de plus de 420.000 particuliers pour leur adresser de faux SMS au nom de l'Assurance maladie; afin de subtiliser leurs coordonnées bancaires. Le réseau vient d'ê...

Personnes présentent lors de l'inauguration (de gauche à droite : Paul Vitani, Christian Prouteau, Clotilde Derouard (adjointe au maire du XVe arrondissement de Paris), Hans Geissbuhler (père des otages Sandra et Valérie, cette dernière ayant été tuée par les terroristes), puis les ex otages Josiane Rajerison, Jean-Michel Dupont (chauffeur du bus), Stéphane Dangel, Nathalie Vitani, Stéphane Colotte, Marie-Laure Pac, Thierry Vitani). Photo: Les oubliés de Loyada

Une allée des enfants et victimes de la prise d'otages de Loyada en 1976 inaugurée à Paris

lundi 20 février 2023

Les victimes et les enfants de la prise d'otages à Loyada (Djibouti) en février 1976, à laquelle avait mis fin le GIGN, ont désormais une allée dans le parc André Citroën, en bord de Seine, à Paris.