Un gendarme adjoint volontaire (GAV), âgé de 19 ans, est décédé le samedi 4 novembre 2023 suite à un dramatique accident de la route sur la RN 67, à Soncourt-sur-Marne (Haute-Marne). Malgré les premiers soins prodigués sur place, la victime, qui était hors service, est décédée sur place. Selon la Gendarmerie de la Haute-Marne, qui a tenu à lui rendre hommage sur Facebook, le jeune militaire se nommait Lucas Tailly et était affecté à la brigade d’Arc-en-Barrois. Il venait d’être promu au grade de brigadier. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances de l’accident.
Violente collision entre une voiture et un minibus
Le média JHM souligne que la collusion a eu le 4 novembre 2023, en tout début d’après-midi, au niveau du virage de la RN 67, à la sortie de Soncourt-sur-Marne, à proximité du cimetière de Vouécourt. Aux alentours de 13h45, une voiture, se dirigeant vers Saint-Dizier et un minibus, prenant la direction de Chaumont en sens inverse, sont violemment entrés en collision.
Victime d’un accident en service, une gendarme adjointe décède après deux mois de coma.
undefined
Le gendarme décédé sur place malgré les premiers soins
Immédiatement, seize sapeurs-pompiers, venus de Doulaincourt, Froncles et Bologne ont été mobilisés sur place. D’importants moyens, notamment un véhicule de secours routier de Froncles et trois véhicules d’assistance et de secours aux victimes, ont été dépêchés, tout comme le SAMU qui était aussi présent sur les lieux du drame.
Piégé dans l’habitacle de son véhicule, le jeune conducteur de 19 ans a dû être désincarcéré. Malgré les premiers soins prodigués, il est malheureusement décédé sur place.
Sous l’autorité du procureur de la République, une enquête a été ouverte afin d’élucider les circonstances de l’accident. Elle a été confiée à l’Escadron départemental de sécurité routière. Le lieutenant-colonel Pierre-Yves Fouquet, numéro deux du Groupement départemental de gendarmerie de la Haute-Marne, le sous-préfet de Saint-Dizier Laurent Guillemot et le maire de Soncourt Didier Joly, se sont rendus sur les lieux du drame.