Ce changement de nom a pour conséquence de faire passer le recrutement et la gestion des personnels civils contractuels de la Gendarmerie sous la responsabilité de cette nouvelle direction, dite direction des ressources humaines de la Gendarmerie nationale (DRHGN).
Saint-cyrien le général Bruno Arviset a été pendant quatre ans (2014-2018) secrétaire général du Conseil de la fonction militaire de la Gendarmerie (CFMG). Il a dirigé la région de Normandie de 2019 à 2021, avant d'être nommé adjoint au DPMG en juin 2021, puis DPMG en février 2022. L'adjoint du général Arviset a été nommé par un décret paru samedi au Journal officiel : il s'agit du général de division Edouard Hubscher, déjà adjoint au directeur des personnels militaires de la Gendarmerie nationale (DPMGN, ancien nom de la DRHGN) depuis le mois d'avril 2023.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a promu au rang de général de corps d'armée Pascal Segura, numéro 2 de l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), qui est maintenu dans ses fonctions.
PMG