Ils n’ont pas dû en croire leurs yeux. Des gendarmes réservistes du Val-d’Oise venaient tout juste de prendre leur service lorsqu’ils ont fait une rencontre insolite sur l’autoroute A15. Ils ont en effet alors aperçu "un conducteur déterminé à s’insérer sur la voie rapide… en fauteuil roulant", écrit le groupement de gendarmerie départementale sur sa page Facebook où il a révélé l’affaire dimanche 5 mars 2023.
La raison invoquée par cet usager pas comme les autres a été encore plus surprenante: il était perdu et a suivi son GPS. "Rapidement mis en sécurité, et informé des risques et de la dangerosité, (l’homme a été) pris en charge par un équipage de la Police nationale, compétente territorialement sur cet axe", précise la gendarmerie valdoisienne avant de conclure: "tout est bien qui finit bien".
Cette histoire a généré un débat intéressant dans les commentaires qui l’ont accompagnée. Des internautes ont en effet jugé l’excuse du GPS inacceptable car ces appareils peuvent se régler en mode "piétons", ce qui évite les voies de ce type. Mais d’autres leur ont alors expliqué que ce mode n’était pas adapté aux fauteuils roulants en raison des problèmes d’accessibilité des parcours proposés.
La Ferrari du chauffard contrôlé à 195 km/h s’incline devant l’Alpine des gendarmes