Ce n’est pas la taille de la voiture qui compte, mais la façon de s’en servir! Les gendarmes du Gard l’ont prouvé ce week-end en interceptant, samedi 28 janvier 2023 sur l’autoroute A9, une Ferrari contrôlée à 195km/h.
La course poursuite ne s’annonçait pourtant pas gagnée d’avance pour les gendarmes. La "somptueuse italienne de couleur rouge", comme ils la décrivent eux mêmes dans un message publié sur leur page Facebook, a en effet une vitesse de pointe annoncée de plus de 300km/h. De son côté l’Alpine, l'élément rapide d'intervention (ERI) des gendarmes, ne peut espérer atteindre que les 250 km/h.
Mais le chauffard, qui conduisait "sous l'emprise de l'alcool et des stupéfiants" finira pourtant la nuit sans la "somptueuse italienne" et sans permis.
De nombreux chauffards à presque 200km/h
Ce soir là, ils ont été nombreux à tenter de battre des records, comme le montrent les chiffres des vitesses relevées par les gendarmes: "172, 195, 198, 193, 179, mais aussi 208 km/h". Pour tous ces contrevenants, la sanction est immédiate: rétentions de permis de conduire et mise en fourrière des véhicules.
Un conducteur a réussi à se soustraire au contrôle en prenant des risques, les gendarmes préférant abandonner la poursuite pour leur sécurité et celle des autres usagers. Le conducteur est sorti de l’autoroute au niveau de Nîmes et a abandonné son véhicule "rapidement trouvé en collaboration avec les effectifs de la Police nationale". Une enquête est en cours pour retrouver le fuyard.