Un gendarme grièvement blessé après une collision avec un taxi à Roissy

Photo : Les militaires blessés appartiennent au PSIG de la Gendarmerie des transports aériens de l'aéroport de Roissy. (Photo d'illustration - Archives L'Essor)

7 juin 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme grièvement blessé après une collision avec un taxi à Roissy

par | Opérationnel

Deux militaires de la Gendarmerie des transports aériens (GTA) ont été blessés lors d'un violent accident de la circulation alors qu'ils étaient en service à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, dans la soirée du lundi 5 juin 2023. L'accident s'est produit vers 20 heures, sur une route longeant les pistes de l'aéroport, à proximité des […]

Deux militaires de la Gendarmerie des transports aériens (GTA) ont été blessés lors d'un violent accident de la circulation alors qu'ils étaient en service à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, dans la soirée du lundi 5 juin 2023.

L'accident s'est produit vers 20 heures, sur une route longeant les pistes de l'aéroport, à proximité des bureaux de la GTA de Roissy. Au niveau d'un croisement, un taxi transportant quatre passagers a percuté le véhicule de gendarmerie sur son flanc gauche. Suite à l'impact, le véhicule de gendarmerie a fait plusieurs tonneaux, avant de percuter un muret, passant par dessus tant le choc était violent, puis de s'immobiliser.

Un gendarme en urgence absolue

Deux militaires étaient à l'intérieur du véhicule: un gendarme maître-chien et son assistante, une gendarme adjointe volontaire, tous deux affectés à l'unité cynophile du peloton de surveillance et d'intervention (Psig) de la GTA de Roissy. Miraculeusement, la gendarme adjointe n'a été que légèrement blessée, victime d'une fracture du nez. Hospitalisée à Gonesse (Val-d’Oise), elle a pu regagner son domicile dès le lendemain. Le maître-chien, grièvement blessé a dû être transporté en urgence absolue à l’hôpital de Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), escorté par des motocyclistes de la Gendarmerie. Souffrant notamment d'un important traumatisme crânien, il a été placé en réanimation mais son pronostic vital ne serait toutefois pas engagé. Son état n'en reste pas moins préoccupant. Enfin, le chien de l'équipe cynophile, également présent dans le véhicule, va bien, comme l'a confirmé la GTA à L'Essor. Il a été pris en charge et confié à d'autres maîtres-chiens.

Dans l'autre véhicule impliqué, seul le chauffeur de taxi souffre de blessures. Également victime d'un traumatisme crânien, il a été hospitalisé. Ses quatre passagers s'en sortent indemnes.

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, a exprimé son soutien aux gendarmes sur Twitter. "Pensées et total soutien aux gendarmes des transports aériens blessés, à leurs familles et à leurs proches." C'est en effet le ministre de tutelle de la Gendarmerie des transports aériens, puisqu'elle est placée pour emploi auprès du directeur général de l’aviation civile. Créée en 1953, cette gendarmerie spécialisée chargée de la sécurité de l'aviation et des emprises aéroportuaires civiles, vient de fêter il y a quelques jours son 70e anniversaire.

L'enquête sur cet accident a été confiée au commissariat de police de Villepinte. Selon une source policière citée par Le Parisien, le véhicule de gendarmerie aurait commis des infractions au Code de la route, mais les circonstances exactes restent à déterminer.

La rondache créée par un réserviste sélectionnée pour le 70e anniversaire de la Gendarmerie des transports aériens

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi