C'est du centre des opérations installé à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), composé de plus de 170 personnels, que le commandant de la RGIF (région de gendarmerie d'Île-de-France), le général Xavier Ducept, assurera le suivi des unités et l’appui logistique mis au point depuis deux ans pour les JOP par la Gendarmerie en Ile-de-France.
Jusqu’à 18 000 gendarmes seront mobilisés en Île-de-France (sans détailler la part des renforts, venus d'autres régions…). 99 sites d’hébergement ont été retenus en Île-de-France pour la gendarmerie. La Gendarmerie a l’avantage de disposer de bâtiments domaniaux, qui permettront de loger 3 000 agents, notamment dans les structures de formation du camp militaire de Beynes (Yvelines).
L’EOGN (École des officiers de la gendarmerie nationale) met également à disposition 1 000 couchages à Melun (Seine-et-Marne), notamment grâce à l’installation de plusieurs structures modulaires (720 lits), explique à AEF-info le général Éric Matyn, commandant en second de l’école. La gendarmerie a également prévu des lieux de repos pour les militaires, qui pourront par ailleurs récupérer un peu de force dans les lieux dédiés à la police.
Pour stocker matériels et repas, la gendarmerie pourra compter sur une base logistique de 20.000 m au nord de Paris. Une surface nécessaire pour entreposer notamment les 33 palettes de bouteilles d’eau commandées il y a plus d’un an et acheminées par 55 semi-remorques…
D’autres espaces de stockage pour des matériels plus sensibles ont été imaginés. Par exemple, côté Gendarmerie, des armureries dites "de campagne" ont été créées via des containers.
La gendarmerie a bénéficié pour cela de conseils des forces spéciales (GIGN), habituées à sécuriser ces équipements dans des zones instables. De façon plus terre à terre, la Gendarmerie a par ailleurs acheté 400 lave-linge et 400 sèche-linge pour l’occasion, qui seront conservés en "héritage" après les Jeux…
(Avec AEF-Info)