Hommage de Darmanin aux « héros » de la Gendarmerie

Photo : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pendant son discours pour la journée nationale d'hommage aux héros de la Gendarmerie nationale, dans la cour d'honneur des Invalides, vendredi 16 février 2024. (Photo: PMG/L'Essor)

16 février 2024 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Hommage de Darmanin aux « héros » de la Gendarmerie

par | Vie des personnels

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'exprimait dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides à l'occasion de la traditionnelle cérémonie marquant la journée nationale d'hommage aux héros de la Gendarmerie qui se déroule chaque 16 février dans toutes les régions et les groupements de gendarmerie de métropole et d'outre-mer. "Dans le calme comme […]

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'exprimait dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides à l'occasion de la traditionnelle cérémonie marquant la journée nationale d'hommage aux héros de la Gendarmerie qui se déroule chaque 16 février dans toutes les régions et les groupements de gendarmerie de métropole et d'outre-mer.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin suivi du général d'armée Christian Rodriguez, le directeur général de la Gendarmerie nationale, dans la cour des Invalides, vendredi 16 février 2024. (Photo: PMG/L'Essor)

"Dans le calme comme dans la tempête, le gendarme se tient prêt à oser un héroïsme discret et quotidien", a-t-il dit devant des détachements de tous les corps de l'Arme. Il a également lu les 14 noms des gendarmes décédés en service au cours de l'année 2023 et ainsi qu'en janvier 2024.

Qui sont les 14 gendarmes dont la mémoire est honorée le 16 février 2024

Auparavant neuf gendarmes, dont deux femmes, avaient été décorés de la médaille de la Défense nationale, de la Sécurité intérieure, ou de la médaille de la Gendarmerie pour des actes de sauvetage. Ainsi Maëlys, gendarme adjointe volontaire de 18 ans à la brigade de Pont-de-Claix (Isère) a reçu la médaille d'or de la Défense nationale avec étoile de bronze pour avoir sauvé de la mort, il y a deux mois, un nourrisson qui s'étouffait.

PMG

Près de Grenoble, Maëlys, gendarme de 18 ans, sauve un nourrisson en arrêt respiratoire

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi