Le groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale, le célèbre GIGN, fêtait ce mercredi 5 octobre la Saint-Michel, le saint patron des parachutistes, à Satory, près de Versailes, en présence de plusieurs centaines de personnes : gendarmes du GIGN, anciens, familles, amis de l'unité, représentants d'autres unités d'intervention françaises ((RAID, BRI, Eris) et étrangères. L'occasion pour le général Réty de dévoiler la date de la célébration des cinquante ans de l'unité, en juin 2024. Le GIGN, déclaré opérationnel le 1er mars 1974, a été créé par Christian Prouteau, alors lieutenant.
En fin d'après midi, les invités ont pu assister à une série de démonstrations réalisées par les trois forces du GIGN. La force observation recherche (FOR) a montré son savoir-faire dans la traque de deux trafiquants de drogue. La force sécurité protection (FSP) a simulé l'évacuation, par un hélicoptère, d'un diplomate français dans un pays africain en proie à une guerre civile.
La force intervention (FI) a pris d'assaut une vraie-fausse carlingue d'avion"R'GIGN" où des terroristes retenaient des otages. La première fois à l'aide d'une passerelle motorisée, comme pour la vraie opération de Marignane de décembre 1994 lors de laquelle le GIGN avait délivré sains et saufs les 173 otages du vol d'Air France Paris-Alger dont un commando islamiste avait pris le contrôle. La seconde simulation a été faite dans les mêmes conditions, cette fois-ci avec un Sherpa du GIGN, un véhicule blindé léger muni d'une rampe téléscopique emportant huit gendarmes.
PMG