Le nom de Centaure sera, sans nul doute, plus vite adopté par les Français que le sigle VIPG, pour Véhicule d'intervention polyvalent Gendarmerie. Quatre-vingt-dix exemplaires de ce nouveau blindé, capable d'agir en milieux dégradés (émeutes, catastrophes naturelles ou industrielles), seront livrés d'ici à la fin de l'année 2025. L'Essor a assisté le vendredi 19 octobre à une démonstration du Centaure à Satory, sur le site du Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBMG).
C'est un imposant blindé de 14,5 tonnes, haut sur pattes, massif et protégé des tirs de kalachnikov AK-47 (7,62 mm). Malgré ses dimensions (3,82 mètres de haut, 7,5 mètres de long et 2,94 mètres de largeur), il fait preuve d’une surprenante maniabilité, avec sa boite automatique et son moteur de 300 chevaux. Sur les pistes du GBGM, il enchaine marches arrières et marches avant en souplesse, démantèle une barricade de voitures en quelques secondes tout en surveillant ses approches, prêt à disperser une salve de grenades lacrymogènes.
L’équipage (deux pilotes et un tireur) dispose de caméras et de capteurs pour rouler, observer, détecter et riposter. Des caméras suppléent les rétroviseurs dans les passages
