Une 33e déchéance de nationalité prononcée pour l’année 2024

Photo : Les personnes visées par cette mesure de déchéance de nationalité va devoir rendre son passeport français. (Photo d'illustration: J.Macou/Pixabay)

21 novembre 2024 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Une 33e déchéance de nationalité prononcée pour l’année 2024

par | Société

Un homme condamné par la justice française dans un dossier de terrorisme islamiste, vient de se voir signifier - par décret - sa déchéance de la nationalité française.

Pour la 33e fois cette année, un bi-national condamné pour des faits liés au terrorisme se voit déchu de sa nationalité française. Le Journal officiel du mercredi 20 novembre 2024 publie ce nouveau décret de déchéance. Une décision prise « sur l’avis conforme du Conseil d’Etat ». Elle concerne un certain Youssef El Fouzri, âgé de 35 ans, né à Paris.

Selon Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme (CAT), ce franco-tunisien était un membre actif du groupuscule islamiste radical « Forsane Alizza ». Une entité dissoute en 2012. Il avait été condamné le 10 juillet 2015 à deux ans d’emprisonnement par le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs terroriste.

Soixante-cinq déchéances de nationalité prononcées depuis 2015

Cette nouvelle décision porte ainsi à trente-trois le nombre de déchéances prononcées depuis le début de l’année 2024. Ce record, déjà battu il y a quelques jours, permet de dépasser, pour la seule année 2024, le nombre décisions similaires prises de 2015 à 2023.

Au total, depuis la mise en place de cette mesure en 2015, la déchéance de la nationalité française a ainsi visé soixante-cinq binationaux. Parmi les déchus, figurent quatre femmes. Il y avait eu onze déchéances en 2023, six en 2022, quatre en 2021, quatre en 2020, deux en 2019 et cinq en 2015. Ces mesures ne concernent que des Français possédant aussi une autre nationalité. Ceux-ci ont participé à des attentats ou des tentatives d’attentat en France, ou combattu dans les rangs de Daech (Etat islamique) ou ceux d’Al-Qaïda. Ils ont aussi tenté de les rejoindre, en Syrie ou en Irak, ou apporté un soutien logistique et financier à ces organisations terroristes.

Lire aussi : Une 32e déchéance de nationalité prononcée pour l’année 2024

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi