Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. (Photo: G/Flickr)
Des gendarmes en exercice de maintien de l'ordre en Nouvelle-Calédonie, en octobre 2023. (Photo: Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie)

Éditorial - Nouvelle-Calédonie : un air d’Algérie, 70 ans après…

jeudi 25 juillet 2024

La situation se dégrade quotidiennement sur cet archipel, français depuis 1853, devenu colonie en 1860, et aujourd’hui en proie à des désordres provoqués par des extrémistes hors-de-contrôle.

Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Photo d'illustration. (Photo: G/Flickr)

Kanak tué par le tir de riposte d'un gendarme: un "acte de guerre" pour les indépendantistes

vendredi 12 juillet 2024

La mort d'un Kanak suite au tir de riposte d'un gendarme du GIGN en Nouvelle-Calédonie provoque l'indignation des indépendantistes qui accusent l'État français d'avoir commis un "acte de guerre".

Illustration

Nouvelle-Calédonie : un homme tire sur le GIGN qui riposte et le tue

mercredi 10 juillet 2024

Un homme a été tué par le GIGN lors d'une opération de déblocage routier à Saint-Louis, portant à dix le nombre de morts depuis le début des troubles en Nouvelle-Calédonie il y a deux mois. La tension reste vive dans l'archipel malgré la suspension d...

Blindés, gendarmes mobiles, hélicoptères, GIGN... la Gendarmerie mobilise tout ses moyens en Nouvelle-Calédonie (Photo d'illustration)

Le premier tour des législatives sous haute surveillance en Nouvelle-Calédonie

jeudi 27 juin 2024

Le Caillou se prépare au premier tour des législatives ce dimanche, dans un climat tendu faisant suite aux émeutes de mai. Les autorités ont renforcé le dispositif de sécurité pour garantir le bon déroulement du scrutin sur ce territoire français du ...

Illustration

Le transfèrement de sept indépendantistes en métropole ravive les tensions en Nouvelle-Calédonie

lundi 24 juin 2024

"Déportation politique" pour les indépendantistes, respect de l'Etat de droit pour les loyalistes : le transfèrement en métropole, pour leur détention provisoire, de sept indépendantistes kanak soupçonnés d'avoir orchestré les troubles en Nouvelle-Ca...

Les petites annonces de L'Essor de la Gendarmerie

Aucune annonce pour le moment
Porte de cellule dans une brigade de gendarmerie (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

Vaste coup de filet dans les milieux indépendantistes en Nouvelle-Calédonie

mercredi 19 juin 2024

Cinq semaines après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, onze militants d'un mouvement indépendantiste, soupçonné d'avoir orchestré ces violences, ont été placées mercredi en garde à vue à Nouméa.

Un rond-point sur la route d'accès à l'usine Le Nickel contrôlé par la  Gendarmerie en 2023 (Photo d'illustration)
icone premium

Nouvelle-Calédonie : réouverture de l'aéroport mais des tensions persistent

lundi 17 juin 2024

La réouverture de l'aéroport international de la Nouvelle-Calédonie et celle des établissements scolaires, prévues ce lundi, marquent un retour progressif à une vie normale mais des tensions perdurent près de Nouméa.

Mobilisation des forces de gendarmerie pour rétablir l'ordre en Nouvelle-Calédonie, en mai 2024. (Photo: Gendarmerie)

Nouvelle-Calédonie: sur les barrages de Nouméa, tenir ou partir...

samedi 15 juin 2024

Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale et à la suspension de la réforme électorale, loyalistes et indépendantistes campent sur leurs positions. Malgré les tensions, certains espèrent encore construire l'avenir du territoire ensemble.

Percussion de barrage par le nouveau blindé Centaure de la Gendarmerie, lors d'une démonstration au mois d'octobre à Satory. (Illustration, Photo MG/L'Essor)
icone premium

Baptême du feu pour les Centaure fraichement arrivés en Nouvelle-Calédonie

vendredi 14 juin 2024

En l'espèce, l'expression "baptême du feu" n'est pas un cliché éculé. Quelques jours après l'arrivée des premiers Centaure en Nouvelle-Calédonie, au moins un de ces blindés de nouvelle génération a été touché par des balles de gros calibre mais heure...

Blindés, gendarmes mobiles, hélicoptères, GIGN... la Gendarmerie mobilise tout ces moyens en Nouvelle-Calédonie (Photo d'illustration)

Nouvelle-Calédonie : blessé par un gendarme du GIGN, un homme succombe à ses blessures

mardi 11 juin 2024

L'homme avait ouvert le feu sur les gendarmes il y a douze jours, provoquant des tirs de riposte qui l'avaient atteint au thorax et à l'épaule. Neuf personnes sont mortes depuis le début des violences il y a quatre semaines.

Aujourd'hui, la sécurisation de la RT1, de Nouméa à l'aéroport, se poursuit....
icone premium

 A Nouméa, la mission sans relâche de "Victor Bravo" et ses gendarmes

dimanche 9 juin 2024

Le reportage de Sabine Colpart, envoyée spéciale de l'Afp en Nouvelle Cadédonie

La portière conducteur du véhicule de location utilisé par les gendarmes mobiles porte un impact de balle susceptible de correspondre à un tir au moyen d’une arme longue de calibre 12 avec des munitions "Brenneke".

Un huitième mort en Nouvelle-Calédonie

samedi 8 juin 2024

Un homme, soupçonné d’avoir volontairement heurté lundi un véhicule de gendarmes en permission, est décédé vendredi des suites de ses blessures par balles infligées par les gendarmes. (ACTUALISE)

Un Centaure embarque, depuis la métropole, pour Nouméa dans un avion-cargo très gros porteur Antonov 124 (Photo : gendarmerie)
icone premium

Au moins trois millions d'euros pour le transport de six Centaure à Nouméa par avion-cargo

vendredi 7 juin 2024

INFO L'ESSOR - La note est plutôt salée. Le coût du transport par avion-cargo des six blindés Centaure, arrivés cette semaine en Nouvelle-Calédonie, devrait s'approcher au minimum des trois millions d'euros, selon les informations de L'Essor.

Deux blindés Centaure au Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) à Satory. (Photo MG/L'Essor)
icone premium

Quatre Centaure sur place à Nouméa

mercredi 5 juin 2024

Six véhicules blindés d'intervention polyvalents Centaure sont en phase de déploiement en Nouvelle-Calédonie, dont quatre arrivés lundi à Nouméa.

Des gendarmes à l'entrainement avec l'équipe médicale interarmées des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (ILlustration-Archives)

Un gendarme blessé en s'empalant dans une bouche d'égout piégée près de Nouméa

mardi 4 juin 2024

C'est une nouvelle agression - inédite depuis le début des émeutes le 13 mai en Nouvelle-Calédonie - visant un membre des forces de sécurité. Un gendarme mobile a chuté dans un piège: une bouche d'égout dissimulée par des arbres au fond de laquelle ...

Blindés, gendarmes mobiles, hélicoptères, GIGN... la Gendarmerie mobilise tout ces moyens en Nouvelle-Calédonie. (Photo: Gendarmerie)

Nouvelle-Calédonie: deux blessés dans un fusillade entre gendarmes et indépendantistes

lundi 3 juin 2024

Une nouvelle fusillade s'est produite lundi au nord de Nouméa entre indépendantistes et gendarmes. Deux hommes ont été sérieusement blessés par balles au cours d'une échange de tirs avec les gendarmes.

Blindés VBRG et prochainement Centaure, gendarmes mobiles, hélicoptères, GIGN... la Gendarmerie mobilise tout ces moyens en Nouvelle-Calédonie. (Illustration - Photo Gendarmerie)

Nouvelle-Calédonie: entre rayons clairsemés et craintes d’un rationnement, un ex-gendarme, raconte sa matinée de courses

samedi 1 juin 2024

Pénuries, files d'attente interminables et inquiétudes grandissantes : le témoignage saisissant d'un ancien gendarme de Nouvelle-Calédonie offre un aperçu des difficultés du quotidien près de Nouméa, sur fond de tensions sociales et de blocages.

Centaure en route pour Nouméa...
icone premium

Six blindés Centaure déployés en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine (ACTUALISE)

vendredi 31 mai 2024

Face aux tensions persistantes en Nouvelle-Calédonie, le ministère de l'Intérieur annonce l'envoi en urgence de six blindés nouvelle génération Centaure. Dix autres suivront dans les prochaines semaines.

Des gendarmes du GIGN sont déployés en Nouvelle-Calédonie, en renfort de ceux de l'antenne GIGN (AGIGN) permanente de Nouméa et des forces territoriales et mobiles. (Photo: Gendarmerie)
icone premium

Nouvelle-Calédonie : visé par des tirs, le GIGN riposte et blesse grièvement un tireur

jeudi 30 mai 2024

Alors qu'ils intervenaient, les gendarmes du GIGN ont été la cible de tirs et ont riposté, blessant grièvement l'homme qui leur tirait dessus.

Le Centaure, nouveau véhicule blindé de la Gendarmerie présenté au mois d'octobre 2024 au Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) à Satory (Photo - M.GUYOT/ESSOR)
icone premium

Pourquoi le nouveau blindé Centaure n'est-il pas déployé en Nouvelle-Calédonie ?

mercredi 29 mai 2024

Concentré de technologie et de puissance, le nouveau blindé Centaure de la Gendarmerie, n'est pas encore arrivé en Nouvelle-Calédonie. Malgré ses atouts indéniables face aux défis sécuritaires actuels sur le Caillou, son déploiement anticipé reste e...

Blindés, gendarmes mobiles, hélicoptères, GIGN... la Gendarmerie mobilise tout ces moyens en Nouvelle-Calédonie. (Photo: Gendarmerie)

Renforts de gendarmes en Nouvelle-Calédonie et levée de l'état d'urgence

lundi 27 mai 2024

Quelque 500 gendarmes supplémentaires vont rejoindre dans les prochaines heures la Nouvelle-Calédonie alors que l'état d'urgence doit être levé mardi matin.

L'écusson porté par les gendarmes des antennes du GIGN (AGIGN) lors d'une cérémonie . (Photo d'illustration : Gendarmerie/GIGN)

Départ d'un nouveau renfort GIGN en Nouvelle-Calédonie

samedi 25 mai 2024

Selon les informations de L'Essor, une vingtaine de gendarmes du GIGN quittent ce week-end Satory pour la Nouvelle-Calédonie.

Mobilisation des forces de la Gendarmerie et de la Police en marge des violents affrontements en Nouvelle-Calédonie, en mai 2024. (Photo: Gendarmerie)

Macron peine à réunir indépendantistes et loyalistes autour de la même table à Nouméa (ACTUALISE)

jeudi 23 mai 2024

Douze heures après son arrivée à Nouméa, Emmanuel Macron peinait à réunir les différentes parties du conflit néo-calédonien autour d'une même table et temporise.

Mobilisation des forces de gendarmerie pour rétablir l'ordre en Nouvelle-Calédonie, en mai 2024. (Photo: Gendarmerie)

Macron arrive ce soir en Nouvelle-Calédonie, toujours en ébullition, et visée par une cyberattaque

mercredi 22 mai 2024

La Nouvelle-Calédonie, visée par une cyberattaque d'une "force inédite", alors que les violences continuent, attend ce mercredi soir (heure de Paris) le président Macron, qui souhaite y installer une "mission".

Des gendarmes en exercice de maintien de l'ordre en Nouvelle-Calédonie, en octobre 2023. (Photo: Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie)

Émeutes en Nouvelle Calédonie : premier bilan pour les forces de l'ordre

mardi 21 mai 2024

Alors que le président de la République est en route pour Nouméa, gendarmes et policiers comptent leurs morts et blessés. Le nombre des arrestations est faible. Le calme revient, mais lentement...

Le gendarme mobile Nicolas Molinari, 22 ans, tué le 15 mai 2024 près de Nouméa (Photo: Cagnotte Leetchi)

Les deux gendarmes morts en Nouvelle-Calédonie décorés

lundi 20 mai 2024

La Médaille de la sécurité intérieure (MSI) a été remise samedi matin à titre posthume aux deux gendarmes morts en Nouvelle-Calédonie à l'arrivée de leurs dépouilles en métropole.

Un véhicule blindé à roues de la gendarmerie (VBRG) utilisé pour dégager les barrages entre Nouméa et l'aéroport de Tontoufa (Photo d'illustration + LP /L'Essor)

Lancement d'un opération de grande ampleur pour dégager l'axe vital entre Nouméa et l'aéroport

dimanche 19 mai 2024

Six cents gendarmes, dont près d'une centaine de membres du GIGN, ont entrepris ces dernières heures de dégager l'axe stratégique reliant Nouméa à l'aéroport international de Tontoufa.

Vue de Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie avant les émeutes en cours (Illustration - Photo: G/Flickr)

Poursuite des émeutes en Nouvelle-Calédonie, un sixième mort

samedi 18 mai 2024

Au sixième jour des émeutes en Nouvelle-Calédonie, marqué par un sixième mort, la tension restait extrême sur une partie du Caillou.

Des gendarmes en exercice de maintien de l'ordre en Nouvelle-Calédonie, en octobre 2023. (Photo: Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie)
icone premium

Nouvelle-Calédonie : 1988-2024, quand l'histoire bégaie (ANALYSE)

samedi 18 mai 2024

Le lieutenant-colonel (ER) de gendarmerie Henri Calhiol, fin connaisseur de la Nouvelle-Calédonie, livre à L'Essor une analyse rapprochant les troubles actuels de ceux de la période de quasi-guerre civile (1984 à 1988). Il est l'auteur d'une longue é...

Des gendarmes embarquent avec du matériel dans un avion de l'armée de l'Air pour se rendre en Nouvelle-Calédonie. (Photo: Gendarmerie)

Nouvelle-Calédonie plus calme, des quartiers encore hors de contrôle, et des pénuries

vendredi 17 mai 2024

L'imposition de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie et l'arrivée de renforts de gendarmes et de policiers ont visiblement permis de retrouver une situation plus calme dans certaines zones. Mais les pénuries continuent à s'aggraver.

ILLUSTRATION - Un gendarme de Nouvelle-Calédonie effectuant un contrôle routier et un dépistage de l'alcoolémie de nuit, en novembre 2023. (Photo d'illustration: Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie)

Décès d'un second gendarme en Nouvelle-Calédonie

jeudi 16 mai 2024

Moins de 24 heures après la mort d'un gendarme mobile, des suites d'une grave blessure par balle au niveau de la tête, un second gendarme a perdu la vie. Il s'agirait cette fois d'un "tir accidentel".

ILLUSTRATION - Des gendarmes à l'entrainement avec l'équipe médicale interarmées des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (Photo d'illustration - Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie))

Un gendarme mobile de 22 ans tué en Nouvelle-Calédonie

mercredi 15 mai 2024

Touché d'une balle dans la tête mercredi en Nouvelle-Calédonie, près de Nouméa, le jeune gendarme de l'escadron 211/1 Melun est décédé des suites de ses blessures.

ILLUSTRATION - Des gendarmes en exercice de maintien de l'ordre en Nouvelle-Calédonie, en octobre 2023. (Photo: Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie)

Nouvelle-Calédonie : grièvement blessé par balle, un gendarme entre la vie et la mort

mercredi 15 mai 2024

Atteint à la tête par balle, le pronostic vital de ce militaire de la Gendarmerie grièvement blessé est engagé.

Noumea, nuit du 13 au 14 mai 2024

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : tirs sur les gendarmes, pillages et incendies (Actualisé)

mardi 14 mai 2024

La révision constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, examinée à l'Assemblée et vivement contestée par les indépendantistes, a suscité sur le Caillou des affrontements d'une extrême violence, marqués par des tirs au fusil de gros calibre contre de...

Illustration

Emeutes en Nouvelle-Calédonie: 15 gendarmes du GIGN central envoyés en renfort

lundi 13 mai 2024

Des policiers du Raid ainsi que quatre escadrons de gendarmes mobiles et deux sections de la CRS 8 vont également être déployés. Les gendarmes ont été visés par des tirs et leurs familles mises à l'abri.

Gendarmes en Nouvelle-Calédonie (Archives-Illustration)

Tirs sur des gendarmes dans une Nouvelle-Calédonie embrasée par la réforme institutionnelle

lundi 13 mai 2024

Alors que les députés débattent du projet de loi constitutionnelle ouvrant le corps électoral en Nouvelle-Calédonie, l'archipel est en proie à une escalade de violence, avec des affrontements entre gendarmes et manifestants et des tirs sur les forces...