Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. (Photo: G/Flickr)
Des gendarmes embarquent avec du matériel dans un avion de l'armée de l'Air pour se rendre en Nouvelle-Calédonie. (Photo: Gendarmerie)

Nouvelle-Calédonie plus calme, des quartiers encore hors de contrôle, et des pénuries

vendredi 17 mai 2024

L'imposition de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie et l'arrivée de renforts de gendarmes et de policiers ont visiblement permis de retrouver une situation plus calme dans certaines zones. Mais les pénuries continuent à s'aggraver.

ILLUSTRATION - Un gendarme de Nouvelle-Calédonie effectuant un contrôle routier et un dépistage de l'alcoolémie de nuit, en novembre 2023. (Photo d'illustration: Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie)

Décès d'un second gendarme en Nouvelle-Calédonie

jeudi 16 mai 2024

Moins de 24 heures après la mort d'un gendarme mobile, des suites d'une grave blessure par balle au niveau de la tête, un second gendarme a perdu la vie. Il s'agirait cette fois d'un "tir accidentel".

ILLUSTRATION - Des gendarmes à l'entrainement avec l'équipe médicale interarmées des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (Photo d'illustration - Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie))

Un gendarme mobile de 22 ans tué en Nouvelle-Calédonie

mercredi 15 mai 2024

Touché d'une balle dans la tête mercredi en Nouvelle-Calédonie, près de Nouméa, le jeune gendarme de l'escadron 211/1 Melun est décédé des suites de ses blessures.

ILLUSTRATION - Des gendarmes en exercice de maintien de l'ordre en Nouvelle-Calédonie, en octobre 2023. (Photo: Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie)

Nouvelle-Calédonie : grièvement blessé par balle, un gendarme entre la vie et la mort

mercredi 15 mai 2024

Atteint à la tête par balle, le pronostic vital de ce militaire de la Gendarmerie grièvement blessé est engagé.

Noumea, nuit du 13 au 14 mai 2024

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : tirs sur les gendarmes, pillages et incendies (Actualisé)

mardi 14 mai 2024

La révision constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, examinée à l'Assemblée et vivement contestée par les indépendantistes, a suscité sur le Caillou des affrontements d'une extrême violence, marqués par des tirs au fusil de gros calibre contre de...

Les petites annonces de L'Essor de la Gendarmerie Nationale

Aucune annonce pour le moment
Illustration

Emeutes en Nouvelle-Calédonie: 15 gendarmes du GIGN central envoyés en renfort

lundi 13 mai 2024

Des policiers du Raid ainsi que quatre escadrons de gendarmes mobiles et deux sections de la CRS 8 vont également être déployés. Les gendarmes ont été visés par des tirs et leurs familles mises à l'abri.

Gendarmes en Nouvelle-Calédonie (Archives-Illustration)

Tirs sur des gendarmes dans une Nouvelle-Calédonie embrasée par la réforme institutionnelle

lundi 13 mai 2024

Alors que les députés débattent du projet de loi constitutionnelle ouvrant le corps électoral en Nouvelle-Calédonie, l'archipel est en proie à une escalade de violence, avec des affrontements entre gendarmes et manifestants et des tirs sur les forces...