Le gendarme Xavier Molinari, 22 ans, de l'escadron de gendarmerie mobile (EGM) 211/1 de Melun, a été tué le 15 mai, près de Nouméa, sur un barrage, d'une balle dans la tête. L'adjudant-chef, Xavier Salou, 45 ans, marié et père de deux jeunes enfants, du Groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM),de Satory, est décédé accidentellement le lendemain. Il a été mortellement blessé de deux balles dans le thorax lors de l'installation d'une arme automatique sur un blindé à l'intérieur d'une caserne de Nouméa.
Samedi matin, une cérémonie d'hommage s'est déroulées sur la base aérienne militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône) à l'arrivée des dépouilles des deux militaires, en présence de leurs familles, de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et de Marie Guévenoux, chargée des Outre-mer.
Les proches ont pu se recueillir devant les cercueils, avant que les deux membres du gouvernement ne déposent sur leur cercueil, enveloppés du drapeau tricolore, la Médaille de la sécurité intérieure (échelon or).
Les corps de deux gendarmes ont ensuite été transférés sur l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Versailles. Selon les informations de L'Essor, une cérémonie nationale d'hommage pourrait se dérouler dans les tout prochains jours sur le ;site de Satory, près de Versailles.
Par ailleurs, la situation sécuritaire continue à s'améliorer très lentement, une semaine après les émeutes, menées par les indépendantistes pour protester contre un projet de réforme du corps électoral et au cours desquelles six personnes, dont deux gendarmes ont été tuées.
L'aéroport international de Tontoufa, à une soixantaine de km de Nouméa, restera fermé jusqu'à jeudi au trafic civil.
PMG (avec l'AFP)