Le palais de justice, où est installée la salle d'audience de la cour d'assises spéciale de Paris, est sécurisé par des gendarmes. (Photo: PMG/L'Essor)
Tous les dossiers
Partagez ce dossier :
Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne (janvier/février 2024)

[DOSSIER SPÉCIAL] Le 23 mars 2018, en moins de cinq heures, Radouane Lakdim tuait quatre hommes et en blessait grièvement deux autres dans trois endroits différents, à Carcassonne et à Trèbes. Moins de deux heures plus tard, cette série de meurtres avait été revendiquée par l’organisation terroriste Etat islamique. Parmi les victimes, figure le colonel Arnaud Beltrame qui avait échangé sa place contre celle d'une otage. Cinq ans plus tard, six hommes et une femme, âgés de 23 à 34 ans sont jugés par la Cour d'assises spéciale de Paris, soupçonnés d'avoir aidé le terroriste, à des titres divers, dans la préparation et l’exécution de son périple sanglant. Le procès des attaques de Carcassonne et de Trèbes s'est ouvert lundi 22 janvier 2024 et doit durer jusqu'au 23 février. Une centaine des parties civiles sont présentes ou représentées par leurs avocats, dont l’épouse, la mère et les deux frères d’Arnaud Beltrame.

Portrait d'Arnaud Beltrame, alors chef d'escadron en Normandie. (dessin de ZZIGG pour L'Essor)

Le procès des complices de l'assassin du colonel Beltrame s'ouvre lundi à Paris

dimanche 21 janvier 2024

Cet officier de Gendarmerie avait pris la place d'une otage en mars 2018 à Trèbes, avant d'être mortellement blessé par un terroriste, Radouane Lakdim, tué lors de l'assaut. Le sacrifice d'Arnaud Beltrame avait suscité une immense vague d'émotion. Ci...

La cour d'assises spéciale de Paris, où s'est ouvert, lundi 22 janvier 2024, le procès de sept personnes jugées pour complicité avec le terroriste responsable des attaques de Carcassonne et Trèbes, en mars 2018. (Photo: P-M.Giraud/L'Essor)

Ouverture du procès de Trèbes avec un accusé absent

lundi 22 janvier 2024

Premier incident d'audience lundi matin, dès l'ouverture du procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, qui avaient fait quatre morts en mars 2018 dont le colonel Arnaud Beltrame : l'un des sept accusés, qui comparaissait libre, ne s'est pas prése...

Le palais de justice, où est installée la salle d'audience de la cour d'assises spéciale de Paris, est sécurisé par des gendarmes. (Photo: PMG/L'Essor)

Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne: l'accusé absent interpellé à Saint-Etienne

mardi 23 janvier 2024

Cueilli à l'aube par les gendarmes à Saint-Etienne, le proche du terroriste Radouane Lakdim qui était sous contrôle judiciaire a été présenté devant la cour d'assises spéciale en fin de matinée.

Dessin de presse du témoignage du major Garcia lors du procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, le 24 janvier 2024, devant la cour d'assises spéciale de Paris. (Dessin: ZZIIGG pour L'Essor)

Un major et un colonel racontent l'attentat du Super U de Trèbes

mardi 23 janvier 2024

Le premier commandait le Psig de Carcassonne, le second le groupement de l'Aude. Ils ont raconté, de manière clinique mais avec une pointe d'émotion, l'attentat au Super U de Trèbes le 23 mars 2018, au cours duquel Radouane Lakdim a tué trois hommes,...

Le président Emmanuel Macron à la cérémonie en souvenir du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.

Le geste du colonel Beltrame en débat au procès des attentats de Carcassonne et de Trèbes

mercredi 24 janvier 2024

En prenant la place de Julie, retenue par Radouane Lakdim dans le Super U de Trèbes le 23 mars 2018, Arnaud Beltrame a-t-il contrevenu au protocole d'intervention de la Gendarmerie où a-t-il commis un acte héroïque qui a sauvé la vie de l'otage au pr...

La cour d'assises spéciale de Paris, où se déroule depuis le lundi 22 janvier 2024, le procès de sept personnes jugées pour complicité avec le terroriste responsable des attaques de Carcassonne et Trèbes, en mars 2018. (Photo: P-M.Giraud/L'Essor)

Les minutes du huis clos sanglant entre Arnaud Beltrame et Radouane Lakdim

jeudi 25 janvier 2024

La cour d'assises spéciales de Paris s'est penché sur les dernières minutes de la prise d'otages du Super U de Trèbes, durant lesquelles l'officier a été touché de plusieurs balles et égorgé par le terroriste.

La cour d'assises spéciale de Paris a entendu, vendredi 26 janvier, deux témoignages de victimes de Radouane Lakdim qui ont survécu à leurs blessures. (Photo: PMG/L'Essor)

Au procès de Trèbes et de Carcassonne, les deux témoignages forts de deux victimes de Radouane Lakdim

vendredi 26 janvier 2024

Le premier se dit "miraculé" après avoir survécu à une balle dans la tête. Le second, un policier, assure qu'il est désormais dans un état d'hyper vigilance permanent.

Nicolle Beltrame et Damien Beltrame, lors de la présentation d'un timbre à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame en janvier 2023. (Photo: PMG/L'Essor)

La mère d'Arnaud Beltrame : "Mon fils ne s'est pas sacrifié, il a combattu"

lundi 29 janvier 2024

Nicolle Beltrame "continue à porter l'image" de son fils Arnaud, tué le 23 mars 2018 à Trèbes par le terroriste Radouane Lakdim, le "pleure" et reste "fière de lui".

L'entrée de la salle d'audience de la cour d'assises spéciale de Paris où se déroule le procès des sept présumés complices de Redouane Lakdim, auteur des attentats de Trèbes et de Carcassonne (Photo: PMG/L'Essor)

Le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne pratiquement à mi-chemin

lundi 5 février 2024

Le procès des sept complices présumés de Redouane Lakdim pour les attentats de Trèbes et de Carcassonne entrera ce lundi 5 février dans sa troisième semaine.

L'entrée du Palais de justice de Paris, sur l'île de la Cité, où est installée la salle d'audience de la cour d'assises spéciale de Paris. (Photo: PMG/L'Essor)

Au procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, la petite amie de Radouane Lakdim raconte leur radicalisation

jeudi 15 février 2024

Après sa rencontre avec Radouane Lakdim, sur un point de deal, alors qu'elle n'avait pas encore 15 ans, la jeune femme a suivi la radicalisation de son petit ami, de huit ans son aîné, avant d'en suivre les traces jusqu'aux attaques de Carcassonne et...

La cour d'assises spéciale de Paris, où s'est ouvert, lundi 22 janvier 2024, le procès de sept personnes jugées pour complicité avec le terroriste responsable des attaques de Carcassonne et Trèbes, en mars 2018. (Photo: P-M.Giraud/L'Essor)

Au procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, les plaidoiries des parties civiles

mardi 20 février 2024

Après quatre semaines d'audience, les plaidoiries des parties civiles ont débuté au procès des attentats de Trèbes et Carcassonne.

Le palais de justice de Paris, où est installée la salle d'audience de la cour d'assises spéciale de Paris, devant laquelle se termine le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne (Photo: PMG/L'Essor)

Au procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne, Guillaume, l'autre gendarme victime, évoqué

mercredi 21 février 2024

Sous-officier à l'AGIGN de Toulouse, il avait été sérieusement blessé lors de l'assaut contre Radouane Lakdim. Il s'est constitué partie civile mais n'a pas souhaité témoigner au procès. Son avocate Joëlle Glock a retracé son parcours devant la cour ...

(Photo d'illustration: Sang Hyun Cho/Pixabay)

Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne: l'heure des réquisitions

vendredi 23 février 2024

Après un mois d'audience la cour d'assises spéciale de Paris doit rendre son verdict ce soir concernant les six hommes et une femme mis en cause.

Entrée de la salle d'audience de la cour d'assises spéciale de Paris où s'est déroulée le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne du 22 janvier au 23 février ,2024 (photo PMG/L'ESSOR)

Les ombres et les non-dits du procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne

samedi 24 février 2024

Le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne s'est clôt vendredi soir à Paris, avec un sentiment d'inachevé.

Lakdim Radouane détenant une otage au supermarché de Trèbes (Aude). (Illustration ZZIGG)
icone premium

L’affaire Radouane Lakdim, l’assassin d’Arnaud Beltrame

lundi 2 janvier 2023

Le 23 mars 2018, à l’issue d’un périple meurtrier doublé d’une prise d’otages, un jeune délinquant de droit commun tue le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. L’enquête judiciaire éclaire les coulisses de ce drame.