Achats de camping-cars avec des chèques volés : cinq escrocs arrêtés par les gendarmes de Normandie

Photo : Les escrocs identifiés par les gendarmes de la brigade de recherches de Deauville et de la section de recherches de Caen (Calvados) achetaient les véhicules avec des chèques volés et de faux documents. (Photo d'illustration: MG/L'Essor)

1 mars 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Achats de camping-cars avec des chèques volés : cinq escrocs arrêtés par les gendarmes de Normandie

par | Opérationnel

Les escrocs utilisaient des chèques volés pour acheter des camping-cars dans le Nord et l'Ouest de la France. Le préjudice dépasse le million d'euros.

Cinq personnes ont été placées en garde à vue après une enquête menée par les gendarmes, qui a permis de démanteler un réseau spécialisé dans l’achat de camping-cars avec des chèques volés. Le préjudice avoisine les 1,2 million d’euros.

L’affaire débute en novembre 2023, dans le Calvados. Deux particuliers portent plainte après l’achat de leur camping-car au moyen de chèques, identifiés comme ayant été volés, établis au nom d’une société basée dans le nord de la France.

Chèques volés et faux documents

L’enquête est confiée par le parquet de Lisieux, à la section de recherches (SR) de Caen, co-saisie avec la brigade de recherches (BR) de Deauville. Les premières investigations permettent « de rapprocher plusieurs dizaines de faits similaires », selon la Gendarmerie. La plupart ont été commis dans l’Ouest et le Nord de la France. Les enquêteurs identifient alors une équipe de cinq escrocs chevronnés. Ils s’avèrent particulièrement actifs. De fait, au moins de 41 faits leurs sont ainsi imputés.

Le mode opératoire des escrocs était rodé. Selon le communiqué de la Gendarmerie, les malfaiteurs ciblaient des particuliers mettant en vente leurs camping-cars. « Après avoir mis les victimes en confiance » en se présentant comme des commerciaux, ils usaient de faux documents à entêtes, imitant même des sociétés existantes. Dans la majorité des cas, les règlements ont été réalisés avec des chèques volés. Des victimes ont également dénoncé des promesses de virements bancaires jamais respectées.

Lire aussi : Un vaste réseau de véhicules volés et maquillés, dont des camping-cars, démantelé 

Des suspects déjà connus

Le 25 février 2025, « afin de mettre un terme aux agissements de ce groupe criminel organisé », les gendarmes déclenchent une opération judiciaire. Elle est menée simultanément en Seine-Saint-Denis, en Haute-Vienne et dans la Seine-et-Marne. Quatre individus, connus pour des faits d’escroquerie, de vol et de violence, sont alors interpellés et placés en garde à vue. Un cinquième individu est mis en garde à vue le lendemain.

Les perquisitions ont permis la saisie de trente pièces Napoléon en or de 20 francs, deux montres de luxe, de l’argent en numéraire, un véhicule de type Hummer H2, des téléphones portables et deux chéquiers à l’apparence douteuse. Des cartes d’identité aux noms de tierces personnes ont également été découvertes. Au total, le montant des saisies s’élève à près de 160.000 euros.

À l’issue de leurs gardes à vue, les cinq mis en cause ont été déférés jeudi 27 février 2025 au parquet de Lisieux. Ils devaient y être présentés à un magistrat dans le cadre d’une comparution immédiate. Toutefois, à la demande de leurs avocats, l’audience a été reportée au 9 avril 2025. Dans l’attente de leur jugement, « quatre d’entre eux ont été placés en détention et le cinquième sous contrôle judiciaire », précise la Gendarmerie.

Lire aussi : La Gendarmerie utilise plus de 1100 véhicules saisis. Exemple du camping-car aménagé par le groupement du Calvados

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi