<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Recrutement : une journée dans la peau d’un officier de gendarmerie à l’EOGN

Photo : Au cours de cette journée découverte, les étudiants pourront notamment s'initier au tir avec des instructeurs de l'Ecole des officiers de la Gendarmerie. (Photo: F.Thies/EOGN)

23 novembre 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Recrutement : une journée dans la peau d’un officier de gendarmerie à l’EOGN

par | Société

C'est une opération inédite, mais qui pourrait faire mouche ! Samedi 26 novembre 2022, l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), basée à Melun, en Seine-et-Marne, organise une journée de découverte du métier d'officier. Objectif: séduire de futures recrues, ou conforter le choix de certains de s'engager comme officier. Sont concernés les étudiants disposant […]

C'est une opération inédite, mais qui pourrait faire mouche ! Samedi 26 novembre 2022, l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), basée à Melun, en Seine-et-Marne, organise une journée de découverte du métier d'officier. Objectif: séduire de futures recrues, ou conforter le choix de certains de s'engager comme officier.

Sont concernés les étudiants disposant au minimum d'un Bac+3 –notamment ceux qui suivent un master ou un cursus en école d'ingénieurs– et désireux de passer l'un des concours externes d'officiers de gendarmerie (OG universitaire, OG sur titres, OG scientifique) ou d'officier du corps technique et administratif (OCTA sur titres). L'opération vise aussi à recruter d'autres profils, qui n'ont pas encore fait le choix de l'engagement, ou sont encore indécis quant à la filière ou la carrière à choisir.

Démonstrations et mises en situation

Et le programme de la journée a de quoi attirer ! Il prévoit notamment des "mises en situation de commandement" dans différents contextes (maintien de l’ordre, sécurité publique, police judiciaire, sécurité routière, gestion de crise, intervention), mais également des activités pratiques pour découvrir le monde de la Gendarmerie, comme par exemple des initiations au tir, un parcours urbain, ou encore la prise en compte d’une scène de crime.

En plus de ces activités, plusieurs unités seront présentes pour présenter leurs spécialités et leurs missions. Il y aura par exemple des unités de la gendarmerie mobile, le peloton d'intervention de la Garde républicaine, ou encore des représentants du commandement cyber de la Gendarmerie.

Enfin, outre les gendarmes présents, la mobilisation d'élèves et de cadres de l'EOGN permettra aux potentiels candidats d'échanger avec ces militaires autour des opportunités de carrière, du processus d'engagement, etc…

Avis aux intéressés, il est encore possible de s'inscrire via ce lien.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi