Nouvelle déclassification dans le dossier de l’assassinat de Colonna en détention

Photo : Le logo de la CSDN, la Commission du secret de la défense nationale, qui donne son avis sur la déclassification éventuelle de documents secret défense.

6 mars 2025 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Nouvelle déclassification dans le dossier de l’assassinat de Colonna en détention

par | Société

Le dossier d'instruction de l'assassinat du berger corse Yvan Colonna en détention va s'enrichir d'un document secret défense, portant sur cette affaire, qui vient d'être déclassifié.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot va déclassifier un document secret défense, relatif à l’assassinat d’Yvan Colonna il y a trois ans. Ce militant nationaliste, détenu à la prison d’Arles , avait été agressé par un autre détenu, le 2 mars 2022. Il était décédé trois semaines plus tard. Yvan Colonna purgeait sa peine après sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité prononcée en juin 2011 pour l’assassinat du préfet Claude Erignac en 1998.

« Avis favorable »

M. Barrot va donc suivre l’avis de la Commission du secret de la défense nationale (CSDN), publié le 5 mars 2025 au Journal officiel. Cette commission indépendante a en effet donné, le 15 février 2025, un avis favorable à la déclassification d’une note de deux pages de ce ministère datée du 29 janvier 2014, concernant ce dossier. En revanche, celle-ci a livré un avis défavorable à la déclassification d’un autre document communiqué par le ministère, expliquant qu’il « s’agissait d’un document de source étrangère ».

Plus de 400 avis depuis 1998

Deux déclassifications sont déjà intervenues dans ce dossier. La première en janvier 2023 portait sur une vingtaine de notes de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La deuxième, en février 2023, avait trait à une douzaine de documents de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

Depuis sa création en 1998, la CSDN a rendu plus de 400 avis (favorables, partiellement favorables ou défavorables). Lorsqu’un magistrat souhaite accéder à un document secret défense dans le cadre de son instruction, il le demande au ministre qui a classifié ce document. Celui-ci se tourne alors vers la CSDN pour lui demander son avis. Depuis une dizaine d’années, les avis de la CSDN sont toujours suivis par l’autorité concernée (ministre, Premier ministre, Président de la République).

Note de L’Essor à ses lecteurs

Suite à une malheureuse confusion, L’Essor a inversé mercredi deux affaires : le double assassinat de deux journalistes de RFI en 2013 au Mali et l’assassinat en détention d’Yvan Colonna en 2022 dans sa prison. Il s’agissait en fait, pour l’avis de la CSDN du 15 février 2025, de l’assassinat du militant nationaliste. En conséquence, nous avons supprimé l’article sur l’assassinat de deux journalistes de RFI. L’Essor présente ses excuses à ses lecteurs.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi