Le timbre hommage à Arnaud Beltrame en lice pour l’élection du plus beau timbre 2023

Photo : Le timbre à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame sera disponible dans les bureaux de Poste à partir de mars 2023. (Image: Philaposte)

17 janvier 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Le timbre hommage à Arnaud Beltrame en lice pour l’élection du plus beau timbre 2023

par | Société

Depuis le 8 janvier et jusqu'au 31 mars 2024, La Poste lance la 33e édition de l'élection du plus beau timbre. Parmi les vignettes d'affranchissement éditées au cours de l'année 2023, le timbre hommage au colonel Arnaud Beltrame a été sélectionné dans la première catégorie, aux côtés de 41 autres timbres.

Pour voter pour le timbre, il suffit de se rendre sur le site "electiondutimbre.fr" mis en place par La Poste, et sélectionner le timbre dans la première catégorie.

Une première pour un gendarme décédé

En mars 2018, alors qu’un terroriste vient de tuer deux personnes dans un supermarché de Trèbes (Aude), après un périple meurtrier, Arnaud Beltrame décide, dans un geste héroïque, de se substituer à la dernière otage retenue. Après un long face-à-face, il est grièvement blessé. Il succombe à ses blessures la nuit suivante.

Présenté en janvier 2023 lors d'une cérémonie en présence de la famille, dans le hall de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ce timbre à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame a été mis en circulation le 27 mars 2023, pour lui rendre hommage cinq ans après sa mort.

Le timbre à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame a été présenté mardi 24 janvier 2023 à la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux, en présence de la famille de l'officier tué lors d'un attentat terroriste à Trèbes. (Photo: PMG/L'Essor)

Tiré à 705.000 exemplaires, ce timbre-hommage –une première pour un gendarme– avait été mis en vente quelques jours plus tôt avec le cachet "premier jour" dans cinq communes liées à la vie de l'officier: Avranches (Manche), Carcassonne (Aude), Maizières-lès-Metz (Moselle), Melun (Seine-et-Marne) et Vannes (Morbihan). Il avait été créé par Sophie Beaujard, dessinatrice, à partir d'une photo de presse publiée dans le journal La Manche Libre, lorsqu'Arnaud Beltrame commandait la compagnie d'Avranches. Imprimé en taille-douce (gravure en creux sur une plaque de métal), il est toujours commercialisé, avec une valeur faciale de 1,16 euro (lettre verte).

Oblitération "Premier jour" hommage au colonel Arnaud Beltrame, datée du 23 mars 2023, pour la ville de Carcassonne. (Philaposte)

En plus du timbre, l'oblitération "premier jour" rendant hommage au colonel Arnaud Beltrame, datée du 23 mars 2023, pour la ville de Carcassonne, figure aussi dans les créations sélectionnées pour cette 33e édition du plus beau timbre. Il est possible de voter pour, dans la catégorie n°7 : "Oblitérations".

Les votes sont ouverts jusqu'au 31 mars 2024. Les résultats seront quant à eux dévoilés le 30 mai 2024, à 19h, sur la chaine YouTube de Philaposte, lors de la cérémonie des trophées de la 33e Élection du Timbre.

Un timbre en hommage à Arnaud Beltrame cinq ans après sa mort

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi