Deux nouvelles déchéances de nationalité

Photo : La personne, visée par la mesure de perte de la nationalité française, n'est plus considéré comme un ressortissant français (Photo d'illustration - LP/L'Essor)

20 février 2025 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Deux nouvelles déchéances de nationalité

par | Société

Deux franco-marocains viennent d’être frappés par la déchéance de leur nationalité française. Ces deux mesures administratives portent à quatre le nombre des déchéances de nationalité depuis le début de l’année.

Un premier décret du 18 février 2025, publié ce jeudi au Journal officiel, concerne Charaf-Din Aberouz. Ce franco- marocain de 38 ans, est en effet déchu de sa nationalité française, « sur l’avis conforme du Conseil d’Etat », précise le texte. Selon Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme (CAT), Charaf-Din Aberouz avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement en 2013 pour avoir participé à une filière d’acheminement djihadiste. Il avait également tenté de se rendre en zone afghano-pakistanaise.

Frère ainé d’un homme condamné à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de deux policiers

Il est le frère aîné de Mohamed Lamine Aberouz, condamné en octobre 2023 à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville (Yvelines) en 2016. Lors du procès de son frère, Charaf-Din Aberouz avait proféré des menaces de mort contre Me Thibault de Montbrial, avocat des parties civiles.

Un second décret du 18 février, également publié ce jeudi au Journal officiel, frappe Hassan Ibnelkaid. Il se trouve ainsi privé définitivement de sa nationalité française « sur l’avis conforme du Conseil d’Etat ». Selon Jean-Charles-Brisard, ce franco-marocain de 29 ans avait écopé de quatre ans de prison, dont un an de sursis avec mise à l’épreuve (SME) en 2018, pour des velléités de départ en Syrie.

2024, l’année record des déchéances de nationalité

Ainsi, quatre personnes ont été déchues de leur nationalité française depuis le début de l’année 2025. Quarante-et-une déchéances de nationalité, visant uniquement des bi-nationaux, ont été prononcées en 2024, année record. Au cours des neuf années précédentes (2015 à 2023), il y en avait eu trente-deux. Soit un total de soixante-treize de 2015 à 2024, dont cinq femmes.

Tous ces déchus se sont vus condamnés après avoir participé à des attentats ou des tentatives d’attentat en France. Ou pour avoir combattu dans les rangs de Daech (Etat islamique) ou ceux d’Al-Qaïda en Syrie ou en Irak. D’autres ont tenté de les rejoindre, ou ont apporté un soutien logistique et financier à ces organisations terroristes.

PMG

Lire aussi : Première déchéance de nationalité de l’année 2025

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi