Le salon Milipol réservés aux professionnels de la sécurité et de la sûreté ouvrira ses portes mardi 19 octobre 2021 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.
Les gendarmes qui s’y rendent pourront surveiller les résultats du concours "Milipol Innovation awards" qui porte sur cinq thématiques qui les concernent: gestion de crise, cybersécurité, sécurité des grands évènements, équipements individuels / protection des primo-intervenants, ainsi que drone et anti-drone / robotique.
Plusieurs conférences sont également organisées en partenariat avec l’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur. Parmi elles, on notera une session consacrée à la sécurité des grands évènements (20 octobre au matin), une autre sur la lutte contre le terrorisme (20 octobre après-midi) ou encore l’impact des changements et des crises climatiques sur la sécurité intérieure (22 au matin).
600 m2 de stand pour le ministère de l'Intérieur
Le salon Milipol Paris est organisé par Comexposium security, sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Celui-ci tient donc logiquement un grand stand de près de 600 m2 organisé en cinq zones (sécurité et ordre public, nouvelles technologies, sécurité civile, contre-terrorisme, coopération internationale), où la Gendarmerie est très présente.
Gros plan sur trois innovations testées en ce moment par les gendarmes
Les visiteurs pourront ainsi y découvrir la nouvelle tenue de maintien de l’ordre outre-mer, le véhicule de lutte anti-drones ou encore le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComGendCyber).
Immersion virtuelle avec le GIGN
Plus spectaculaire, un dispositif de réalité virtuelle permettra de partager aux cotés des gendarmes du GIGN un saut en parachute depuis un A400M, le célèbre saut depuis un pont réalisé par les stagiaires durant leurs tests ou encore une immersion avec la force d’intervention sur une mission.
Le salon Milipol Paris se déroule tous les deux ans dans la capitale. En 2019, il a réuni "1.089 exposants de 55 pays, 31.185 visiteurs provenant de 156 pays et 167 délégations officielles de 68 pays", précise la Place Beauvau.