En 2022, 26 Alpine A110 avaient déjà été livrées à la Gendarmerie. (Photo: L.Picard/L'Essor)

Nouvelle commande d'Alpine pour la Gendarmerie

mercredi 25 janvier 2023

De nouveaux véhicules rapides d'intervention vont rejoindre les rangs de la Gendarmerie prochainement, après la commande de 11 nouvelles Alpine A110.

Le gendarme a perdu le contrôle de sa moto sur une route de l'Ardèche. (Photo: SD/L'Essor)

Ardèche: un motocycliste de la Gendarmerie décède dans un accident

vendredi 20 janvier 2023

Le gendarme aurait perdu le contrôle de son engin dans un virage avant d'être percuté par un poids lourd. Il était affecté à la brigade motorisée d'Aubenas.

Un enquêteur du C3N. Photo d'illustration.
icone premium

Crypto monnaies: les cybergendarmes bouclent une opération internationale d’envergure

jeudi 19 janvier 2023

Le Comcybergend vient de saisir le site d’une plateforme d’échange de crypto monnaies accusée de servir de blanchisseuse d’argent sale.

L'agression s'est déroulée sur une aire de camping-car, près du Havre, en Normandie. (Photo d'illustration : H.Lu/Unsplash)
icone premium

Après des coups de débroussailleuse, un gendarme riposte et tue son agresseur

mercredi 18 janvier 2023

Un gendarme de Seine-Maritime a été contraint d’ouvrir le feu, près du Havre, en Normandie, sur un homme qui l'agressait avec un outil de jardinage.

Gendarmes et policier lors d'une manifestation à Paris (M.GUYOT/ESSOR)

Manifestations contre la réforme des retraites: 10.000 policiers et gendarmes mobilisés jeudi

mercredi 18 janvier 2023

Le ministre de l'Intérieur attend à Paris la venue d'"un petit millier de personnes qui pourrait être violent", citant des "ultragauches" ou des "ultrajaunes" (des "gilets jaunes" radicalisés).

Les contrebandiers disposaient du matériel nécessaire et avaient industrialisé leur production illicite. (Photos: GGD76 et Europol)
icone premium

Fausses cigarettes et vrais gendarmes

mardi 17 janvier 2023

Les gendarmes viennent de réussir un coup fumant en démantelant en Normandie une usine clandestine de cigarettes de contrefaçon, capable de fabriquer 700 paquets de cigarettes à la minute.

Les gendarmes de Hoymille (Nord) ont notamment démantelé un couvoir clandestin. (Photo d'illustration / Pixabay)

Dans le Nord, les gendarmes démantèlent un trafic d’œufs et de poussins

lundi 16 janvier 2023

Grâce au travail des militaires de la brigade de recherches de Hoymille (59), un ressortissant belge est renvoyé prochainement devant la justice, notamment pour blanchiment, infractions sanitaires, travail dissimulé et tromperie sur la nature de la m...

Parmi les missions menées par les gendarmes mobiles en renfort en Martinique depuis la fin-novembre 2022, des opérations de contrôles, de jour comme de nuit, ont été réalisées. (Photo d'illustration: Gendarmerie de Martinique)
icone premium

Martinique : Maintien d’un second escadron de gendarmerie mobile, a minima jusqu’en mai

mercredi 11 janvier 2023

Le doublement du nombre de gendarmes mobiles en Martinique, effectif depuis fin novembre 2022, restera en place au moins jusqu’en mai 2023.

Une tortue imbriquée, espèce protégée et en danger d'extinction.
icone premium

Les gendarmes sauvent une tortue sur le point d'être tuée par des braconniers à Mayotte

dimanche 8 janvier 2023

L'animal, une tortue imbriquée, avait été enlevé sur une plage et transporté en pirogue à quelques kilomètres de distance.

Le 2 janvier 2023 entre Réalville et Montricoux lors d’un banal contrôle de police - route menée par les motards du PMO de Bressols, un ado de 17 ans a pris tous les risques pour éviter d’être intercepté (Photo Gendarmerie)

Le chauffard diffuse sa course-poursuite avec les gendarmes en direct sur YouTube

samedi 7 janvier 2023

A l’issue d’un banal contrôle sur une route du département du Tarn-et-Garonne, un adolescent de 17 ans a pris tous les risques pour éviter d’être intercepté durant une course-poursuite qui a mobilisé notamment une trentaines de gendarmes et un hélico...

Après avoir jeté des pierres sur les gendarmes, qui ont alors tenté de le neutraliser une première fois avec un pistolet à impulsion électrique, l'homme a ensuite menacé les militaires avec une machette. (Photo d'illustration - T.Daugherty/Unsplash)

Un Tahitien, menaçant deux gendarmes, tué par balles par les militaires

jeudi 5 janvier 2023

Un jeune tahitien, qui menaçait deux gendarmes mobiles avec une machette, a été tué mercredi dans le sud-est de l'Ile par des balles tirées par les militaires qui s'estimaient en danger.

Des gendarmes mobiles lors d'une opération de maintien de l'ordre à Paris. Au sol, les restes de projectiles jetés sur eux mais également de grenades lacrymogènes et de désencerclement. (Photo: norbu-gyachung / unsplash)
icone premium

Renouvellement massif des stocks de grenades de maintien de l'ordre

vendredi 23 décembre 2022

Un appel d'offres a été lancé par le ministère de l'Intérieur pour l'acquisition de nouvelles munitions de maintien de l'ordre au profit des services de police et de gendarmerie.

Reconstitution d'une scène de meurtre dans le cadre de l'exposition "Les sciences du crime" au Musée de la Gendarmerie à Melun. (Photo d'illustration ND/Essor).

Première reconstitution de la nuit de la disparition de Delphine Jubillar

mercredi 14 décembre 2022

Les avocats des parties civiles espéraient que le mari de l'infirmière, qui fait office de principal suspect, passe aux aveux. Il a pourtant continué à clamer son innocence.

Des gendarmes mobiles lors d'une opération de maintien de l'ordre à Paris. (Photo d'illustration norbu-gyachung / unsplash)

Forte mobilisation de la mobile pour la soirée de mercredi après France-Maroc

mercredi 14 décembre 2022

1500 gendarmes mobiles, soit près du quart des forces de la gendarmerie mobile, seront mises à contribution. Au total, 10.000 policiers et gendarmes, dont 5.000 sur les Champs-Elysées à Paris et en région Ile-de-France, sont mobilisés pour cette soir...

En application de cette nouvelle ordonnance, les empreintes digitales de toutes les personnes, françaises, européennes ou non européennes, condamnées pour un crime ou pour un délit passible d’une peine d’emprisonnement, seront désormais enregistrées dans le Casier judiciaire.
icone premium

Casier judiciaire national automatisé : ce qui va changer pour les gendarmes OPJ

dimanche 11 décembre 2022

Lors du dernier Conseil des ministres du 7 décembre, le Ministre de la Justice a présenté une ordonnance sur le Casier judiciaire national automatisé. Sa mise en oeuvre va changer le Code de procédure pénal, et le quotidien des enquêteurs...

Les gendarmes peuvent déterminer si un logiciel est présent dans le téléphone afin d'espionner son propriétaire (photo : L'Essor)

Les gendarmes savent détecter les logiciels espions dans les téléphones

samedi 10 décembre 2022

Pour les aider à lutter contre les violences intrafamiliales, les gendarmes des brigades des Yvelines utilisent une tablette capable de vérifier si un logiciel espion est présent dans un smartphone.

Condamné à six mois de prison avec sursis, le gendarme s'est présenté au tribunal sans avocat. (photo : L'Essor)

Dans le Pas-de-Calais, un gendarme condamné pour avoir harcelé sexuellement une femme reçue à la brigade

jeudi 8 décembre 2022

Deux plaignantes avaient reçu des messages avec des sous-entendus et propositions de rendez-vous de la part d'un gendarme qui les avait reçues quelques jours plus tôt à la brigade d'Aire-sur-la-Lys.

Les deux gendarme accusés étaient affectés à la prestigieuse section de recherches de Paris (Illustration)
icone premium

Deux gendarmes de la SR de Paris risquent un procès dans un dossier "totalement instrumentalisé" selon leurs avocats

vendredi 2 décembre 2022

Le cousin d'un trafiquant de cocaïne a porté plainte contre les enquêteurs qu'il accuse d'avoir participé à une escroquerie avec leurs indicateurs. Des accusations tardives, tombées à la veille du procès en appel du trafiquant.

Depuis plusieurs années, les antennes-relais sont la cible de dégradations, généralement attribuées à des groupes anti-système et contestataires ou encore à des mouvances complotistes. (Photo d'illustration: G.Vellut/Flickr)
icone premium

Antennes relais et radars détruits : coup de filet des gendarmes de Haute-Garonne dans la mouvance anti-système

lundi 28 novembre 2022

Les gendarmes de la brigade de recherches de Muret et de la section de recherches de Toulouse ont interpellé sept personnes suspectées de dégradations.

Parmi les renforts attendus côté Gendarmerie, une partie seront des réservistes dont certains assurent déjà des missions de sécurisation des réseaux de transports, comme ici, dans les Hauts de France. (Photo: Gendarmerie du Nord / Twitter)
icone premium

Le nombre de gendarmes et policiers doublé dans les transports en commun face à l’insécurité

jeudi 24 novembre 2022

Face à l’insécurité dans les transports en commun, le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer le doublement du nombre des forces de sécurité spécifiquement mobilisées pour la sécurisation de ces réseaux. Une décision prise également dans la perspec...

Le suspect, déjà connu pour des faits d'agression sexuelle alors qu'il était mineur, a était mis en examen et placé en détention. (Photo d'illustration: LP / L'Essor)
icone premium

L’enquête exemplaire des gendarmes après la disparition d’une adolescente à Tonneins

lundi 21 novembre 2022

Malgré le drame, l’enquête rapide et exemplaire des gendarmes, aidée par la vidéoprotection et les aveux du suspect, a sans doute permis d’éviter un allongement inutile des investigations.

Dans son récit, l'ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins ne tarit pas d'éloges à propos de l'action des gendarmes du GIGN. (Une: XO éditions - Montage: L'Essor)

Quand un ambassadeur écrit tout le bien qu'il pense du GIGN

lundi 21 novembre 2022

"Talent", "courage remarquable", "anges gardiens", "impressionnants", "surentraînés et affûtés" : l'ambassadeur de France en Ukraine encense le GIGN dans un livre où il raconte les cinq premiers mois du conflit en Ukraine, intitulé "Au cœur de la gue...

Le gendarme blessé appartient au peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (Psig). (Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor)

Un détenu tire sur un gendarme dans un hôpital du Pas-de-Calais

vendredi 18 novembre 2022

Grièvement blessé au genou le 17 novembre en fin d’après-midi, à l’hôpital d’Helfaut, le gendarme a dû subir une intervention chirurgicale mais ses jours ne sont pas en danger.

Des gendarmes mobiles à l'entrainement. (M. Guyot/L'Essor)
icone premium

Quelque 70 gendarmes vont renforcer la sécurité en Martinique

jeudi 17 novembre 2022

Un escadron de gendarmerie mobile (65 hommes), et trois spécialistes de police judiciaire et de renseignement criminel, vont gagner dans les tout prochains jours la Martinique, touchée par une récente nouvelle vague de violences.

Gendarmes et policiers pourront prochainement recevoir des plaintes en visioconférence. (Photo d'illustration - Archive L'Essor)
icone premium

Lopmi : les députés, favorables au dépôt de plainte en visio

jeudi 17 novembre 2022

Cette proposition, formulée dans la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), actuellement débattue à l'Assemblée après son acceptation par le Sénat, s'annonce comme une des "révolutions numériques" a indiqué le minis...