ILLUSTRATION - Un gendarme de Nouvelle-Calédonie effectuant un contrôle routier et un dépistage de l'alcoolémie de nuit, en novembre 2023. (Photo d'illustration: Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie)

Décès d'un second gendarme en Nouvelle-Calédonie

jeudi 16 mai 2024

Moins de 24 heures après la mort d'un gendarme mobile, des suites d'une grave blessure par balle au niveau de la tête, un second gendarme a perdu la vie. Il s'agirait cette fois d'un "tir accidentel".

ILLUSTRATION - Des gendarmes à l'entrainement avec l'équipe médicale interarmées des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (Photo d'illustration - Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie))

Un gendarme mobile de 22 ans tué en Nouvelle-Calédonie

mercredi 15 mai 2024

Touché d'une balle dans la tête mercredi en Nouvelle-Calédonie, près de Nouméa, le jeune gendarme de l'escadron 211/1 Melun est décédé des suites de ses blessures.

ILLUSTRATION - Des gendarmes en exercice de maintien de l'ordre en Nouvelle-Calédonie, en octobre 2023. (Photo: Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie)

Nouvelle-Calédonie : grièvement blessé par balle, un gendarme entre la vie et la mort

mercredi 15 mai 2024

Atteint à la tête par balle, le pronostic vital de ce militaire de la Gendarmerie grièvement blessé est engagé.

Des véhicules de l'Administration pénitentiaire. (Photo d'illustration - Harry_nl/Flickr)

Attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure : deux agents tués et un détenu évadé

mardi 14 mai 2024

Un commando armé a attaqué un convoi pénitentiaire sur l'autoroute pour libérer un détenu. Deux agents ont été tués et trois autres blessés, dont deux très grièvement. Des centaines de gendarmes sont mobilisés pour les retrouver.

Noumea, nuit du 13 au 14 mai 2024

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : tirs sur les gendarmes, pillages et incendies (Actualisé)

mardi 14 mai 2024

La révision constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, examinée à l'Assemblée et vivement contestée par les indépendantistes, a suscité sur le Caillou des affrontements d'une extrême violence, marqués par des tirs au fusil de gros calibre contre de...

Illustration

Emeutes en Nouvelle-Calédonie: 15 gendarmes du GIGN central envoyés en renfort

lundi 13 mai 2024

Des policiers du Raid ainsi que quatre escadrons de gendarmes mobiles et deux sections de la CRS 8 vont également être déployés. Les gendarmes ont été visés par des tirs et leurs familles mises à l'abri.

Gendarmes en Nouvelle-Calédonie (Archives-Illustration)

Tirs sur des gendarmes dans une Nouvelle-Calédonie embrasée par la réforme institutionnelle

lundi 13 mai 2024

Alors que les députés débattent du projet de loi constitutionnelle ouvrant le corps électoral en Nouvelle-Calédonie, l'archipel est en proie à une escalade de violence, avec des affrontements entre gendarmes et manifestants et des tirs sur les forces...

Photo d'illustration (G.Trovato/Unsplash)

Un million de cachets d'ecstasy saisis dans la Drôme, quatre personnes mises en examen

mercredi 8 mai 2024

Cette saisie record fait suite à une enquête lancée à l'automne 2023 par les gendarmes.

Illustration

Le GIGN arrête un homme recherché pour tentative d’homicide sur gendarme

dimanche 5 mai 2024

Recherché depuis huit mois après avoir foncé sur des gendarmes lors d’une course poursuite, l’homme a été interpellé jeudi au petit matin dans un hôtel de Nîmes. Un gendarme a été légèrement blessé à une main.

 null

Antilles: les gendarmes de Saint-Martin saisissent 1,8 tonne de cocaïne

jeudi 2 mai 2024

Une importante quantité de poudre blanche, évaluée à 34,2 millions d'euros, a été découverte sur un bateau hors-bord dont les occupants ont réussi à prendre la fuite.

Exercice de déblocage de militants par la cellule nationale d'appui à la mobilité (Cnamo) de la Gendarmerie.

Des militants décadenassés de force par les gendarmes sur le site d'enfouissement de déchets dangereux de Stocamine

mardi 30 avril 2024

Les militaires ont délogé des militants d'Extinction Rebellion, cadenassés aux grilles du site de Stocamine depuis trois jours.

Deux motocyclettes de motards de la Gendarmerie, lors de l'inauguration de la brigade de Pacy-sur-Eure (Normandie), en avril 2024. (Photo: L.Picard / L'Essor)

En Normandie, un motard de la Gendarmerie meurt en service

vendredi 26 avril 2024

Le maréchal des logis-chef Belaïd Allek du peloton motorisé (PMO) de Saint-Loup-Hors, dans le Calvados, est décédé dans un accident de la circulation alors qu’il tentait d’intercepter un véhicule.

Un gendarme a été renversé et le conducteur a pris la fuite. (Photo d'illustration : L.Picard/L'Essor)

Haute-Garonne : un gendarme renversé par un automobiliste qui a pris la fuite

jeudi 25 avril 2024

Les faits se sont déroulés le 23 avril en début d’après-midi. Le militaire, âgé de 41 ans, a été légèrement blessé et a pu regagner son domicile dans la journée. Un suspect a été interpellé.

En 2023, le rassemblement évangélique de gens du voyage à Nevoy (Loiret) avait rassemblé près de 40.000 personnes. (Photo d'archive: G.Souvant/AFP)
icone premium

400 gendarmes sécuriseront le rassemblement évangélique de Nevoy

mercredi 24 avril 2024

Après une édition sous tensions en 2023, près de 400 gendarmes, dont trois escadrons de gendarmerie mobile, vont être mobilisés pour sécuriser un rassemblement évangélique de gens du voyage dans le Loiret.

Appuyés par l'AGIGN de Cayenne, les gendarmes et les forces armées en Guyane multiplient les opérations de lutte contre l'orpaillage illégal. (Photo d'illustration: Gendarmerie)

Un orpailleur clandestin tué par un gendarme en Guyane

lundi 22 avril 2024

Il menaçait d'un sabre les gendarmes près d'un chantier clandestin d'orpaillage en Guyane. Il a été tué par un gendarme de l'AGIGN de Cayenne.

Le véhicule accidenté appartenait au PSIG d'Aurillac (Photo : L.Picard / L'Essor)

Un an de prison pour avoir foncé sur les gendarmes

dimanche 21 avril 2024

Sans permis et alcoolisé, un homme a percuté le véhicule du PSIG d’Aurillac qui intervenait sur un autre accident. Les gendarmes ont juste eu le temps de sauter dans un talus et l’accident n’a fait aucun blessé.

La rondache d'un maître-chien de la Gendarmerie. (Photo d'illustration: L.Picard/L'Essor)

Disparition de Delphine Jubillar: la Gendarmerie mène de nouvelles fouilles

jeudi 18 avril 2024

L'affaire va-t-elle connaître une avancée ? De nombreux gendarmes, accompagnés d'équipes cynophiles, sont mobilisés dans le Tarn pour chercher des traces de l'infirmière disparue depuis 2020.

Les gendarmes procédaient  à l'interpellation d'un dealer quand ils ont été pris à partie. (Photo d'illustration : L.Picard/L'Essor)

Intervention délicate des gendarmes dans une cité du Vaucluse

mercredi 17 avril 2024

Après l’interpellation d’un dealer, cité Générat à Sorgues (Vaucluse), un rassemblement hostile s’est formé. Des véhicules de gendarmes ont été caillassés. Un militaire a été blessé.

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux et le directeur général Christian Rodriguez, mardi 16 avril lors de la conférence de presse annonçant l'opération Mayotte Place nette.
icone premium

Qui sont les gendarmes mobilisés pour l’opération Mayotte Place nette

mardi 16 avril 2024

Un an après l’opération Wuambushu au bilan contesté, une vaste opération de sécurité mobilise 1.700 gendarmes et policiers à Mayotte pour onze semaines. Elle a pour objectifs la destruction de 1.300 "bangas" et la traque de 60 individus prioritaires.

(Photo d'illustration - Archives L'Essor)

Un "point de deal virtuel" démantelé près de Cholet, 16 suspects interpellés

lundi 15 avril 2024

Ce réseau, implanté dans le Maine-et-Loire, livrait des produits stupéfiants à domicile ou via des colis postaux pour un chiffre d'affaire estimé à plus d'un million d'euros par an.

Pendant l'intervention des gendarmes, un périmètre de sécurité avait mis en place tout autour de l'établissement bancaire. (Photo: Préfecture de l'Hérault / X)
icone premium

Un homme tué par les gendarmes lors d'un braquage dans l'Hérault

jeudi 11 avril 2024

Depuis l'entrée de la banque qu'il tentait de braquer, l'homme, équipé de plusieurs armes, a ouvert le feu en direction des gendarmes qui ont riposté pour le neutraliser.

Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGNà, a rendu visite aux gendarmes mobilisés sur le terrain dans le cadre des recherches de restes du petit Emile dans le secteur du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. (Photo: Gendarmerie)

Fin des recherches des restes du corps du petit Emile

jeudi 11 avril 2024

L'important dispositif de gendarmerie a été levé au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), mais l'enquête se poursuit.

(Photo d'illustration: Sang Hyun Cho/Pixabay)
icone premium

Drogue: la maire d'Avallon mise en examen et placée en détention provisoire

jeudi 11 avril 2024

Le procureur d’Auxerre a annoncé l’incarcération de Jamilah Habsaoui, à l’issue de sa garde à vue après que les enquêteurs de la brigade de recherches d’Avallon ont découvert 70 kilos de cannabis et près d'un kilo de cocaïne à son domicile.

Un porte-clés à l’effigie du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (Cossen). Photo d'illustration (PMG/L'Essor)
icone premium

Création d'un fichier au Cossen

mercredi 10 avril 2024

Le Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (Cossen) va mettre en oeuvre à partir de jeudi un fichier nominatif baptisé "Traitement d'optimisation de données et informations d'intérêt nucléaire".

La saisie représente plusieurs millions de cigarettes illicites. (Photo d'illustration / Stockvault)

Les gendarmes saisissent 13 tonnes de cigarettes de contrebande en Seine-Saint-Denis

mercredi 10 avril 2024

Appuyés par les gendarmes du GIGN, les enquêteurs de la section de recherches (SR) de Paris ont mis la main sur une impressionnante cargaison de tabac de contrebande.