Le cargo TK Bremen échoué sur la plage de Kerminihy à Erdeven dans le Morbihan.
icone premium

Les gendarmes premiers concernés par les atteintes à l’environnement

jeudi 19 mai 2022

86% de l’ensemble des atteintes à l’environnement constatées par les services de sécurité en 2021 l’ont été par les services de la Gendarmerie.

Les plongeurs de la Gendarmerie ont recherché l'arme de leur collègue, perdue dans les eaux froides (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Près de Montpellier, un gendarme perd son arme en sauvant un homme de la noyade

mercredi 18 mai 2022

Des plongeurs de la Gendarmerie ont ensuite sondé les eaux de ce port pour retrouver l’arme de service égarée par leur collègue quand il a plongé pour secourir la victime.

Illustration.
icone premium

La section de recherches de Grenoble résout une affaire vieille de 36 ans 

samedi 14 mai 2022

Un homme de 56 ans est passé aux aveux et a été mis en examen pour "enlèvement, séquestration et meurtre", dans le cadre de la disparition, le 22 mai 1986 à Pontcharra, en Isère, de Marie-Thérèse Bonfanti, à l'époque âgée de 25 ans et mère de deux en...

Fraîchement livrées aux 26 unités de sécurité routière choisies par la direction générale, les nouvelles Alpine A110 de la Gendarmerie entrent progressivement en service en ce mois de mai 2022. (Photo: L.Picard/L'Essor)
icone premium

La répartition des nouvelles Alpine de la Gendarmerie

vendredi 13 mai 2022

Au nombre de 26, les nouveaux véhicules rapides d’intervention de la Gendarmerie Alpine A110 ont été livrés et mis en service ces derniers jours. L’Essor vous dévoile en exclusivité la liste complète des unités qui bénéficient du bolide.

Pollution d'une crique dans la forêt guyanaise par un chantier d'orpaillage clandestin en juillet 2006 (Crédit photo: Nateko/ Wikipedia).
icone premium

Les gendarmes démantèlent une base logistique d'orpaillage illégal en Guyane

jeudi 12 mai 2022

C'est une opération inédite et de très grande ampleur que les gendarmes viennent de mener en Guyane en s'attaquant directement à une base logistique alimentant en matériel les chantiers d'orpaillage illégal.

Vue aérienne de la ville de Doha, au Qatar. (Photo d'illustration - Photo: Flashpacker-travelguide/WikimediaCommons)
icone premium

Plus de 200 gendarmes français au Qatar pour la Coupe du monde de football

mercredi 11 mai 2022

INFO L'ESSOR - Le directeur de la Gendarmerie, le général d'armée Christian Rodriguez, s'est rendu il y a quelques semaines au Qatar pour mettre au point avec les autorités le déplacement de quelque 200 gendarmes pendant la Coupe du monde de football...

Cyrille Morel, Rémi Dupuis et Arno Mavel, les trois gendarmes tués par un forcené à Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, mercredi 23 décembre 2020. (Photos: DR - Linkedin et Facebook)
icone premium

Les zones d’ombre de la tuerie de Saint-Just

mardi 10 mai 2022

En décembre 2020, trois gendarmes tombaient sous les balles d’un forcené. Pour leurs familles, des informations essentielles sur la dangerosité du tueur ne leur ont pas été communiquées à temps. 

 Crédit photo: direction générale de l'armement.
icone premium

Des vedettes plus puissantes pour les gendarmes maritimes

mercredi 4 mai 2022

Deux nouvelles vedettes viennent d'être livrées à la direction générale de l'armement au profit des gendarmes maritimes.

Le militaire a été reconnu puis agressé dans la commune de Saint-Georges, située à l'est de la Guyane (photo-archives : L'Essor)
icone premium

En Guyane, un gendarme blessé par balle

lundi 2 mai 2022

Le militaire, qui était en repos et en civil au moment de l'agression, a été reconnu dans une épicerie par une bande d'individus.

Le prévenu était en récidive et a été maintenu en détention. (Archive - G.Eichmann/WikimediaCommons)
icone premium

Haute-Vienne : huit mois de prison ferme pour menaces et violences envers les gendarmes

vendredi 29 avril 2022

Le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) a même été appelé en renfort pour procéder à la fouille de cet homme de 41 ans lors de sa garde à vue.

Illustration.
icone premium

En pleine crise, un jeune homme se saisit de l’arme d’une gendarme et ouvre le feu

vendredi 22 avril 2022

Le tir n’a heureusement atteint personne. Les collègues de la gendarme ont fait usage de leur arme de service et ont tiré sur le forcené, le blessant à la hanche. 

Les gendarmes ont dépanné le véhicule d'un conducteur qu'ils venaient de verbaliser, mais ne parvenait plus à repartir. (Photo: Gendarmerie de la Manche)
icone premium

Un automobiliste verbalisé puis dépanné par les gendarmes dans la Manche

mercredi 20 avril 2022

Après avoir reçu une contravention pour vitesse excessive, le conducteur qui ne parvenait plus à repartir a été dépanné par les gendarmes. Cette situation plutôt cocasse a été racontée par les militaires sur les réseaux sociaux.

Le gendarme, qui a aidé à procéder à l'accouchement, était également coincé dans les bouchons avec un véhicule de service (Photo: LP/L'Essor).
icone premium

Sur l’autoroute A3, un gendarme mobile de Drancy aide une femme à accoucher dans sa voiture coincée dans les bouchons

samedi 16 avril 2022

Le militaire, qui est également pompier volontaire, a procédé à l’accouchement sur le siège passager de la voiture.

 null
icone premium

Les cybergendarmes chargés de l’enquête sur le piratage de l’Ardèche

mercredi 13 avril 2022

Le gang qui a attaqué l'informatique du département est suivi par les cybergendarmes.

L'ambassadeur de France en Ukraine Etienne de Poncins pose avec les gendarmes venus assister les ukrainiens dans les investigations sur des crimes de guerre commis autour de Kiev.
icone premium

Arrivée d'une équipe de l'IRCGN en Ukraine pour travailler sur les crimes de guerre

lundi 11 avril 2022

Deux médecins légistes et une quinzaine de gendarmes spécialistes des scènes de crime et d’identification des victimes vont apporter leur expertise aux autorités ukrainiennes.

Plusieurs réseaux de voleurs et de trafiquants ont été stoppés ces dernières semaines. (Photo d'illustration - Archives L'Essor)
icone premium

Cannabis, cocaïne, armes et GPS volés, les gendarmes à la manœuvre

lundi 11 avril 2022

En trois jours, les gendarmes viennent de démanteler trois réseaux : un de stupéfiants, un autre d'armes et un troisième de GPS volés sur des bateaux.

Des gendarmes du GIGN avaient également été envoyés en renfort en Guadeloupe et en Martinique. (Photo: ComGend Guadeloupe)
icone premium

A Saint-Martin dans les Antilles : cinq ans de prison ferme pour avoir tiré sur un gendarme

samedi 9 avril 2022

Un militaire avait été blessé par balle à la jambe en décembre dernier à la Baie Nettlé, un quartier de l'Île de Saint-Martin, lors d’affrontements entre les gendarmes et un groupe d’individus.

Illustration (M.GUYOT/ESSOR)
icone premium

Les gendarmes mobiles visés par des tirs à balles réelles en Corse

vendredi 8 avril 2022

Le procureur d'Ajaccio a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête pour "violences avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Les gendarmes ont été contraints d'ouvrir le feu et ont blessé mortellement la victime (crédit photo : L'Essor)
icone premium

En Isère, les gendarmes abattent un homme qui les menaçait avec un cutter

dimanche 3 avril 2022

La victime, défavorablement connue des services des gendarmes et de la justice, avait auparavant tenté de tuer ses parents.

Avec l’application Gendlucse, les gendarmes peuvent détecter une contrefaçon en quelques minutes (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Gendlucse : l'application qui permet aux gendarmes de reconnaître les contrefaçons

dimanche 27 mars 2022

Les gendarmes des Yvelines expérimentent cette solution qui leur permet, grâce à leur smartphone, de détecter les produits contrefaits.

 null
icone premium

Soudain, le forcené tire dans le visage de Christian Prouteau

samedi 26 mars 2022

Christian Prouteau, créateur du GIGN, avait dirigé, en 1980 à Pauillac (Gironde), une intervention contre un forcené. L’opération lui vaudra une gerbe de 54 plombs dans la tête, dont son visage et sa voix garderont des séquelles. Récit du capitaine B...

Le gendarme du GIGN sera jugé le 7 juin prochain par le tribunal de Compiègne (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Compiègne : un gendarme du GIGN jugé en juin prochain après un grave accident au cours d'une mission

dimanche 20 mars 2022

Lors d’une course-poursuite, en août 2020, le véhicule du GIGN avait percuté celui d’un couple de retraités, dont le conducteur avait été grièvement blessé.

Avec l'augmentation du prix du gazole –dépassant les deux euros au litre mi-mars 2022–, les réservoirs des poids lourds sont dans le viseur des malfaiteurs mais la Gendarmerie veille. (Photo d'illustration)
icone premium

Les réservoirs de poids lourds sous haute surveillance

jeudi 17 mars 2022

A deux euros le litre, le gazole des réservoirs des poids lourds, qui peuvent en contenir jusqu'à un millier de litres, devient une cible privilégiée des malfaiteurs. La Gendarmerie propose des solutions.

Illustration
icone premium

Manifestations en Corse: 32 gendarmes blessés dont certains "poly-criblés", par des engins explosifs artisanaux

mardi 15 mars 2022

La manifestation de soutien à Yvan Colonna a dégénéré en une émeute durant laquelle les gendarmes ont été ciblés avec une extrême violence.

Illustration
icone premium

La manifestation de soutien à Yvan Colonna dégénère à Bastia: 79 membres des forces de l'ordre blessés (actualisé)

lundi 14 mars 2022

Une manifestation réunissant 7.000 personnes s'est transformée en émeute. Un gendarme a été molesté et les forces de l'ordre ont été ciblées par des tirs de carabine à plomb.