A Saint-Martin, les gendarmes ont essuyé des tirs alors qu'ils tentaient de retirer une carcasse de voiture sur la route (photo d'illustration L'Essor)
icone premium

Un gendarme blessé par balle à Saint-Martin, dans les Antilles

vendredi 3 décembre 2021

Sur la petite île de Saint-Martin, les gendarmes ont été visés par des tirs alors qu’ils évacuaient une carcasse de voiture sur la route. L’un d’eux a reçu une balle à la jambe. Ses jours ne sont pas en danger.

Des gendarmes du GIGN ou de son antenne locale mobilisés en Guadeloupe, dans le cadre d'un Dispositif d'intervention augmenté gendarmerie (DIAG), face à la crise qui touche actuellement les Antilles. (Photo: ComGend Guadeloupe)
icone premium

125 gendarmes du GIGN en Guadeloupe et en Martinique

mardi 30 novembre 2021

INFO L'ESSOR – L'envoi de dix gendarmes du GIGN en Guadeloupe, annoncé lundi par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, porte à 125 les effectifs du GIGN présents dans les deux départements antillais touchés par des violences depuis une dizaine...

Photo d'illustration (Crédit photo Soberanes / Unsplash).

"L'innovation doit être flexible pour permettre à la Gendarmerie de s'adapter aux nouvelles technologies de rupture" (interview du colonel Patrick Perrot)

jeudi 25 novembre 2021

Coordinateur ministériel pour l'intelligence artificielle, le colonel Patrick Perrot dresse le bilan du premier plan de recherche et d'innovation de la Gendarmerie. Et présente les pistes pour les années à venir.

"Mister Q" dans "Skyfall" (Crédit photo: Sony Pictures).
icone premium

Quelles sont les nouvelles armes technologiques des gendarmes?

mercredi 24 novembre 2021

Revue des nouvelles armes technologiques qui vont permettre aux gendarmes de mieux travailler.

Une présentation visuelle de ce à quoi pourrait ressembler le Centaure, le nouveau véhicule blindé de maintien de l'ordre (VBMO) des gendarmes, avec ses équipements et sa sérigraphie (Illustration non contractuelle - Soframe)
icone premium

Centaure, le futur blindé des gendarmes passé au crible

samedi 20 novembre 2021

Annoncée fièrement par le ministère de l'Intérieur et la société Soframe, l'arrivée du nouveau véhicule blindé de maintien de l'ordre (VBMO) de la Gendarmerie suscite beaucoup d'intérêt. Revue de détail de ce nouveau venu dans le parc "bleu", avec Pa...

Dérivé du blindé ARIVE (pour "Armoured Infantery Vehicle"), le véhicule blindé de maintien de l'ordre (VBMO) de Soframe a été choisi pour équiper la Gendarmerie. (Photo: Soframe)
icone premium

Le nouveau blindé de maintien de l'ordre des gendarmes s'appellera Centaure

mercredi 17 novembre 2021

Le successeur du véhicule blindé à roues de la Gendarmerie (VBRG) vient d'être baptisé. Son nom sera "Centaure".

L'homme a utilisé un tesson de bouteille pour agresser la gendarme. (Photo d'illustration - PxHere)
icone premium

Une gendarme blessée au cou lors d'une intervention à La Réunion

vendredi 12 novembre 2021

Alors qu'elle s'apprêtait à interpeller un homme alcoolisé qui importunait des jeunes femmes dans la rue, une gendarme a été à son tour agressée par l'individu à coups de tesson de bouteille. Atteinte au niveau du visage et du cou, elle est sérieusem...

Le gendarme aurait tiré pour intimider et faire reculer son agresseur. (Photo: Archives L'Essor)
icone premium

Un gendarme agressé à l'arme blanche dans une caserne de Haute-Garonne

vendredi 12 novembre 2021

Blessé au visage par un homme dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais, jeudi 11 novembre, un militaire a effectué des tirs de sommation pour stopper son agresseur. Lequel a tout de même pris la fuite.

Les trois modèles de motos BMW (de gauche à droite: la R-1250-GS, la R-1250-RT et la F-750-GS) que vont recevoir les gendarmes dès 2022. (Photos: BMW / montage: L'Essor).
icone premium

658 nouvelles motos BMW pour la Gendarmerie dès 2022

samedi 6 novembre 2021

À partir de 2022, les gendarmes vont recevoir 658 motos neuves, des BMW de grosse cylindrée, pour les unités de sécurité routière, de recherches et pour la Garde républicaine. Fabriquées dans l'usine BMW de Berlin-Spandau, elles seront sérigraphiées ...

Les trois alpinistes français qui entreprenaient ascension du Mingbo Eiger, au Népal, sont portés disparus après avoir été pris dans une avalanche. (Photo d'illustration : J.Woloszczyk/Unsplash)

Des gendarmes envoyés au Népal pour rechercher des alpinistes français portés disparus

vendredi 5 novembre 2021

Une équipe composée de gendarmes et de spécialistes alpins s'envole ce vendredi vers le Népal pour rechercher les trois alpinistes français portés disparus depuis fin octobre, à la suite d'une avalanche dans le massif de l'Everest.

Deux modèles du constructeur Soframe pouvaient correspondre aux attentes de la Gendarmerie pour le remplacement de ses VBRG : le "Multi Purpose Gendarmerie Vehicle" (MPGV), à gauche, et celui finalement choisi, le "Armoured Infantery Vehicle" (ARIVE), à droite. (Photos: Soframe)
icone premium

Qui va pouvoir bénéficier des futurs blindés?

jeudi 4 novembre 2021

La commande de 90 nouveaux blindés va faire des heureux. Revue des gendarmes qui devraient pouvoir bientôt utiliser le véhicule 4x4 de la Soframe.

Un homme suspecté de crimes de guerre escorté par des gendarmes de l'OCLCH (photo OCLCH)

Vers un nouveau dossier rwandais pour l'OCLCH

lundi 1 novembre 2021

L'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH) devrait être saisi très prochainement d'un nouveau dossier sur le génocide rwandais par le tribunal judiciaire de Paris.

Dérivé du blindé ARIVE (pour "Armoured Infantery Vehicle"), le véhicule blindé de maintien de l'ordre (VBMO) de Soframe a été choisi pour équiper la Gendarmerie. (Photo: Soframe)
icone premium

Une commande de 90 nouveaux blindés pour remplacer les VBRG

vendredi 29 octobre 2021

Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer la commande de 90 véhicules blindés de maintien de l'ordre pour remplacer les vétustes véhicules blindés à roues de la Gendarmerie (VBRG), entrés en service dans les années 1970.

L'ancien Petit séminaire était laissé à l'abandon depuis des années (Photo: capture d'écran)
icone premium

Un centre d’entraînement régional pour le GIGN dans un ancien petit séminaire normand

mardi 26 octobre 2021

L'ancien petit séminaire de Villiers-le-Sec, près de Bayeux (Calvados), va devenir un centre d'entraînement régional pour le GIGN.

La brigade de Saint-Martin-Vésubie, emportée par la tempête Alex. (Capture d'écran France 3)

"En quelques heures, c'est le chaos". Le patron des gendarmes des Alpes-Maritimes raconte la tempête Alex

samedi 23 octobre 2021

Parmi les points forts de la Gendarmerie face aux intempéries, un réseau radio solide, un maillage territorial serré et des gendarmes capables d'initiatives. Un peu plus d'un an après le passage de la tempête Alex, l'ancien patron des gendarmes des A...

Fruit de la collaboration entre les autorités françaises et espagnoles, l'opération de démantèlement a permis la saisie d'une importante quantité de stupéfiants. (Photos: Police espagnole)

Démantèlement d'une filière de cannabis entre Malaga et Nantes

vendredi 22 octobre 2021

Des gendarmes et des enquêteurs espagnols viennent de démanteler une filière qui alimentait en cannabis, depuis Malaga (sud de l'Espagne), la région nantaise et la Vendée. Au total, 242 kg de résine de cannabis ont ainsi été saisis et quatre personne...

Le nouveau véhicule de lutte anti-drones de la Garde républicaine (Crédit photo: GT/L'Essor).
icone premium

Trois innovations qui vont intéresser les gendarmes

vendredi 22 octobre 2021

Voici trois innovations, présentées au salon Milipol de la sécurité intérieure, qui vont intéresser les gendarmes.

Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Toulouse (Photo : Facebook/Gendarmerie de la Haute-Garonne)

Haute-Garonne : comment la section aérienne de Toulouse a permis de résoudre deux affaires en quelques heures

jeudi 21 octobre 2021

Missions accomplies. Mardi 12 octobre, la section aérienne de gendarmerie de Toulouse, venue épauler les brigades du groupement de Haute-Garonne, a permis de résoudre deux affaires en l'espace de quelques heures.

Saisie de drogue par la Gendarmerie (photo Gendarmerie)

Cayenne, la 14e antenne de l'Office anti-stupéfiants

jeudi 21 octobre 2021

L'Office anti-stupéfiants (Ofast) compte désormais une quatorzième antenne, celle de Cayenne, auparavant détachement dépendant de l'antenne de Fort-de-France.

Des gendarmes mobiles lors d'une opération de maintien de l'ordre à Paris. Au sol, les restes de projectiles jetés sur eux ainsi que des grenades lacrymogènes et de désencerclement. (Photo: norbu-gyachung / unsplash)

La grenade GLI F4 officiellement abandonnée

dimanche 17 octobre 2021

La grenade GLI F4, à l'origine de plusieurs cas de blessures et mutilations lors d'opérations de maintien de l'ordre, a été officiellement abandonnée par un décret du ministère de l'Intérieur paru ce dimanche.

Un véhicule de gendarmerie part en intervention. (Photo d'illustration: LP/L'Essor)
icone premium

Des gendarmes du Territoire-de-Belfort ouvrent le feu et blessent mortellement un homme armé

jeudi 14 octobre 2021

Après une folle course poursuite, les gendarmes ont tué, mercredi 13 octobre près de Belfort, un homme de 37 ans qui les menaçait avec une arme et avait tiré en leur direction.

(Illustration - Les Alpinistes)
icone premium

C'est officiel: les gendarmes rouleront en Alpine

mercredi 13 octobre 2021

Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer la commande de 26 Alpine A110 "Pure" au profit des équipes rapides d'intervention de la Gendarmerie.

Le général de division Marc Boget, commandant de la Gendarmerie dans le cyberespace, patron des 7.000 cybergendarmes.

Le défi de la cybersécurité pour les Jeux de Paris 2024

mercredi 13 octobre 2021

Le nouveau patron des cybergendarmes a énuméré mardi soir la liste des cibles susceptibles d'être visées pendant les JO de Paris en 2024 par des cybercriminels.

Les habitants de Nouvelle-Calédonie vont s'exprimer sur leur volonté ou non de voir l'archipel accéder à l'indépendance. (Photo d'illustration / Archives)
icone premium

Référendum du 12 décembre en Nouvelle-Calédonie : la Gendarmerie muscle son dispositif

lundi 11 octobre 2021

Des moyens sans précédent vont être déployés par la Gendarmerie pour le troisième et dernier référendum sur la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie.

De la drogue, de l'argent, des armes et des véhicules ont été saisis lors des perquisitions (Photo: Gendarmerie d'Ille-et-Vilaine/Facebook).

150 gendarmes en Ille-et-Vilaine et dans les départements limitrophes pour démanteler un trafic d’héroïne

lundi 11 octobre 2021

Une vaste opération de gendarmerie déclenchée le 5 octobre en Ille-et-Vilaine et des départements limitrophes a permis de démanteler un réseau de trafic d'héroïne.