Pendant l'intervention des gendarmes, un périmètre de sécurité avait mis en place tout autour de l'établissement bancaire. (Photo: Préfecture de l'Hérault / X)
icone premium

Un homme tué par les gendarmes lors d'un braquage dans l'Hérault

jeudi 11 avril 2024

Depuis l'entrée de la banque qu'il tentait de braquer, l'homme, équipé de plusieurs armes, a ouvert le feu en direction des gendarmes qui ont riposté pour le neutraliser.

Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGNà, a rendu visite aux gendarmes mobilisés sur le terrain dans le cadre des recherches de restes du petit Emile dans le secteur du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. (Photo: Gendarmerie)

Fin des recherches des restes du corps du petit Emile

jeudi 11 avril 2024

L'important dispositif de gendarmerie a été levé au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), mais l'enquête se poursuit.

(Photo d'illustration: Sang Hyun Cho/Pixabay)
icone premium

Drogue: la maire d'Avallon mise en examen et placée en détention provisoire

jeudi 11 avril 2024

Le procureur d’Auxerre a annoncé l’incarcération de Jamilah Habsaoui, à l’issue de sa garde à vue après que les enquêteurs de la brigade de recherches d’Avallon ont découvert 70 kilos de cannabis et près d'un kilo de cocaïne à son domicile.

Un porte-clés à l’effigie du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (Cossen). Photo d'illustration (PMG/L'Essor)
icone premium

Création d'un fichier au Cossen

mercredi 10 avril 2024

Le Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (Cossen) va mettre en oeuvre à partir de jeudi un fichier nominatif baptisé "Traitement d'optimisation de données et informations d'intérêt nucléaire".

La saisie représente plusieurs millions de cigarettes illicites. (Photo d'illustration / Stockvault)

Les gendarmes saisissent 13 tonnes de cigarettes de contrebande en Seine-Saint-Denis

mercredi 10 avril 2024

Appuyés par les gendarmes du GIGN, les enquêteurs de la section de recherches (SR) de Paris ont mis la main sur une impressionnante cargaison de tabac de contrebande.

(Photo d'illustration: L.Picard/L'Essor)

Mort du petit Emile: les recherches se poursuivent après la découverte d'un nouveau fragment d'os

mardi 9 avril 2024

Alors que l'interdiction d'accéder au Hameau du Haut-Vernet a été prolongée, la mobilisation reste importante sur place avec une centaine de militaires de la Gendarmerie pour poursuivre et sécuriser les recherches, épaulés par des légionnaires spécia...

Capture d'écran de la vidéo de l'interpellation des deux "citoyens souverains" par les gendarmes du Nord.
icone premium

Nord: un homme de la mouvance des "citoyens souverains" jugé en octobre pour un refus de contrôle des gendarmes

mardi 9 avril 2024

Dans une vidéo de son interpellation, devenue virale, l’homme tient tête aux gendarmes en refusant de "contracter" avec eux et en leur expliquant que la France était une entreprise. Ils ont fini par briser la vitre de son véhicule.

Un écusson d’officier de police judiciaire (illustration)

Les gendarmes de la BR d’Avallon découvrent 70 kilos de cannabis chez la maire de la ville

lundi 8 avril 2024

La drogue a été découverte dans une dépendance du domicile de Jamilah Habsaoui, placée en garde à vue avec deux de ses frères par les enquêteurs. ces derniers ont également saisi 983 grammes de cocaïne, 7.000 euros en espèces et une vingtaine de ling...

Lorsqu'elle passe de l'océan à l'eau saumâtre et douce, la peau de la civelle est encore transparente. (U. KILS / CC BY-SA 3.0)

Trafic de civelles: une importante opération judiciaire dans l’ouest

samedi 6 avril 2024

Trois individus ont été appréhendés dans une opération visant un trafic de civelles, des alevins d'anguilles en danger critique d'extinction.

L'écusson des analystes renseignement (Crédit photo : GT/L'Essor).

Les services de renseignement autorisés à utiliser identités d'emprunt ou fausses qualités

samedi 6 avril 2024

Plusieurs services de renseignement de la Police, de la Gendarmerie et du ministère de la Justice sont désormais autorisés à faire usage d'identités d'emprunt ou de fausses qualités dans le cadre de leurs missions

Illustration

Renforcement du double dépistage alcool/drogue lors des contrôles routiers

vendredi 5 avril 2024

Les gendarmes et les policiers contrôleront désormais plus systématiquement la consommation simultanée d'alcool et drogues au volant.

Un gendarme mobile appartenant au peloton d'intervention de son escadron, dans un nuage de gaz lacrymogène lors d'une action de rétablissement de l'ordre. (Photo: L.Picard / L'Essor)

Trop sollicités, les gendarmes mobiles n’ont plus le temps de se former

mercredi 3 avril 2024

Le traditionnel maintien de l’ordre est en forte augmentation et les escadrons sont de plus en plus sollicités pour des missions diverses. Ils sont donc obligés de réduire leurs temps de formation, déplore la Cour des comptes dans un rapport.

Le général de division Jean-Pierre GESNOT, commandant de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, présidait le 5 septembre 2023 une cérémonie de montée des couleurs en présence des personnels du CRJ. (© Sébastien Randé, in GendInfo)
icone premium

Entre 7 000 et 10 000 réservistes opérationnels de la Gendarmerie seront mobilisés pendant les JOP

mardi 2 avril 2024

Le général Jean-Pierre Gesnot, commandant de la gendarmerie nationale pour les réserves et la jeunesse, a expliqué la stratégie de la DGGN pour l'emploi des réservistes lors des Jeux olympiques.

(Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor)

Des militaires, des policiers, et des chiens étrangers en renfort pour les JO

vendredi 29 mars 2024

Plusieurs dizaines de militaires, policiers et équipes cynophiles étrangères vont venir prêter main-forte aux forces de sécurité françaises pour les Jeux olympiques et paralympiques de Pars 2024. Une force internationale devrait être spécialement cré...

Les gendarmes mobiles d'un escadron "Guépard" venus prêter mains fortes pour l'opération "Place nette" organisée par la gendarmerie de Loire-Atlantique dans un quartier de Châteaubriant, en mars 2024. (Photo: L.Picard/L'Essor)

Info L'Essor - En Loire-Atlantique, une opération « Place nette » pour s'attaquer à toutes les formes de délinquance

jeudi 28 mars 2024

L'Essor a pu suivre l'un des contrôles menés par les gendarmes dans le cadre d'une opération "Place nette" dans un quartier réputé sensible du département de la Loire-Atlantique. Reportage.

Opération d'interpellation lors de l'opération "Place nette XXL" à Marseille, le 18 mars 2024. (X/Elysée)

Les opérations "Place nette" s'intensifient et s'élargissent

mardi 26 mars 2024

Après plusieurs dizaines d'opérations "Place nette" au succès parfois discuté, l'exécutif passe à la vitesse supérieure avec des opérations "Place nette XXL", de plus grande ampleur.

(Photo d'illustration - L.Godard -  CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Propositions sexuelles à mineur: un élu de la Manche démasqué par les cyber gendarmes

mercredi 20 mars 2024

Le maire-adjoint de Carentan-les-Marais a été est mis en examen pour avoir fait des propositions sexuelles à une "mineure" virtuelle de moins de 15 ans, en réalité un cyberpatrouilleur de la BR de Saint-Lô.

Violences urbaines (Photo d'illustration: MG/L'Essor)

Deux gendarmes blessés lors de violences urbaines

lundi 18 mars 2024

Un tir de mortier d'artifice contre une voiture de gendarmerie, intervenant dans un quartier difficile d'une ville de Moselle, a blessé deux gendarmes.

Illustration

Mort de Thomas à Crépol: un premier suspect mis en examen pour "homicide volontaire"

vendredi 15 mars 2024

Après un coup de filet mené lundi à Romans-sur-Isère, trois suspects ont été présentés aux juges d'instruction de Valence. L'un d'eux a déjà été mis en examen pour "homicide volontaire et tentatives d'homicides volontaires en bande organisée".

Sérigraphie "Gendarmerie: notre engagement, votre sécurité" sur un véhicule de patrouille et d'intervention. (Photo d'illustration: L.Picard/L'Essor)
icone premium

Prison ferme pour avoir foncé sur des gendarmes lors d'une course-poursuite de 75 minutes

jeudi 14 mars 2024

Le conducteur de la voiture en fuite a foncé sur des gendarmes, dont l'un a été blessé. Il a été arrêté avec ses deux passagers au terme de 73 kilomètres de fuite.

(Photo d'illustration: Gendarmerie de Martinique)

Plusieurs incendies en Martinique après l'interpellation d'un homme par les gendarmes

lundi 11 mars 2024

Les feux ont été allumés après que les gendarmes ont arrêté un "activiste" auto-revendiqué qui n'avait pas respecté son contrôle judiciaire à deux reprises.

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie d'ouverture des JO de Paris-2024 n'aura pas lieux dans un stade, mais en plein air, sur la Seine. (Photo d'illustration: D.Fagundes/Unsplash)
icone premium

La sécurité, l'autre grande "épreuve" des Jeux olympiques

mercredi 6 mars 2024

Jauge de spectateurs, mobilisation des forces de sécurité, criblage des participants, renseignement et état des menaces... la préparation des Jeux olympiques et paralympiques se poursuit.

 null

Deux gendarmes blessés, dont un grièvement dans un suraccident mortel

lundi 4 mars 2024

Une "voiture folle" est venue percuter un groupe d’intervenants qui sécurisaient les lieux d’un premier accident causé par les intempéries. Un agent autoroutier est décédé dans le choc et quatre autres intervenants ont été blessés, dont deux grièveme...

Gendarmes et policiers protègent le porteur d'une flamme olympique fictive (gilet orange) lors d'une simulation d'attaque (illustration © GEND/SIRPA/N. BOULOT).

La sécurisation des Jeux olympiques de Paris commencera le 8 mai, à Marseille, par la celle de la flamme olympique

lundi 4 mars 2024

Outre 96 « runners », moitié gendarmes et moitié policiers, la protection du parcours de la flamme va mobiliser en permanence plus de 200 personnes, en uniforme ou en civil, avec des drones et le GIGN en appui. Au départ, à l’arrivée, comme sur le pa...

Poggio d'Oletta est un village situé dans le canton de la Conca d'Oro, dans le département de la Haute-Corse (2B) situé en région Corse.  D'une superficie de 1616 hectares et peuplé de 210 habitants, Poggio d'Oletta est rattaché administrativement à la communauté des communes du Nebbiu-Conca d'Oru qui compte 15 communes pour 6674 habitants.

Corse: un gendarme, auteur d'un tir mortel, placé en détention provisoire

lundi 26 février 2024

Un gendarme, mis en cause pour un tir mortel lors de l'arrestation d'un homme à son domicile jeudi 22 février, à Poggio d'Oletta (Haute-Corse), a été mis en examen ce samedi à Bastia, pour homicide volontaire, et placé en détention provisoire, a indi...