Offre d'abonnement 100% numérique à 1 € (site web + magazine version numérique)
La brigade de Saint-Martin-Vésubie, emportée par la tempête Alex. (Capture d'écran France 3)

"En quelques heures, c'est le chaos". Le patron des gendarmes des Alpes-Maritimes raconte la tempête Alex

samedi 23 octobre 2021

Parmi les points forts de la Gendarmerie face aux intempéries, un réseau radio solide, un maillage territorial serré et des gendarmes capables d'initiatives. Un peu plus d'un an après le passage de la tempête Alex, l'ancien patron des gendarmes des A...

Fruit de la collaboration entre les autorités françaises et espagnoles, l'opération de démantèlement a permis la saisie d'une importante quantité de stupéfiants. (Photos: Police espagnole)

Démantèlement d'une filière de cannabis entre Malaga et Nantes

vendredi 22 octobre 2021

Des gendarmes et des enquêteurs espagnols viennent de démanteler une filière qui alimentait en cannabis, depuis Malaga (sud de l'Espagne), la région nantaise et la Vendée. Au total, 242 kg de résine de cannabis ont ainsi été saisis et quatre personne...

Le nouveau véhicule de lutte anti-drones de la Garde républicaine (Crédit photo: GT/L'Essor).
icone premium

Trois innovations qui vont intéresser les gendarmes

vendredi 22 octobre 2021

Voici trois innovations, présentées au salon Milipol de la sécurité intérieure, qui vont intéresser les gendarmes.

Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Toulouse (Photo : Facebook/Gendarmerie de la Haute-Garonne)

Haute-Garonne : comment la section aérienne de Toulouse a permis de résoudre deux affaires en quelques heures

jeudi 21 octobre 2021

Missions accomplies. Mardi 12 octobre, la section aérienne de gendarmerie de Toulouse, venue épauler les brigades du groupement de Haute-Garonne, a permis de résoudre deux affaires en l'espace de quelques heures.

Saisie de drogue par la Gendarmerie (photo Gendarmerie)

Cayenne, la 14e antenne de l'Office anti-stupéfiants

jeudi 21 octobre 2021

L'Office anti-stupéfiants (Ofast) compte désormais une quatorzième antenne, celle de Cayenne, auparavant détachement dépendant de l'antenne de Fort-de-France.

Des gendarmes mobiles lors d'une opération de maintien de l'ordre à Paris. Au sol, les restes de projectiles jetés sur eux ainsi que des grenades lacrymogènes et de désencerclement. (Photo: norbu-gyachung / unsplash)

La grenade GLI F4 officiellement abandonnée

dimanche 17 octobre 2021

La grenade GLI F4, à l'origine de plusieurs cas de blessures et mutilations lors d'opérations de maintien de l'ordre, a été officiellement abandonnée par un décret du ministère de l'Intérieur paru ce dimanche.

Un véhicule de gendarmerie part en intervention. (Photo d'illustration: LP/L'Essor)
icone premium

Des gendarmes du Territoire-de-Belfort ouvrent le feu et blessent mortellement un homme armé

jeudi 14 octobre 2021

Après une folle course poursuite, les gendarmes ont tué, mercredi 13 octobre près de Belfort, un homme de 37 ans qui les menaçait avec une arme et avait tiré en leur direction.

(Illustration - Les Alpinistes)
icone premium

C'est officiel: les gendarmes rouleront en Alpine

mercredi 13 octobre 2021

Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer la commande de 26 Alpine A110 "Pure" au profit des équipes rapides d'intervention de la Gendarmerie.

Le général de division Marc Boget, commandant de la Gendarmerie dans le cyberespace, patron des 7.000 cybergendarmes.

Le défi de la cybersécurité pour les Jeux de Paris 2024

mercredi 13 octobre 2021

Le nouveau patron des cybergendarmes a énuméré mardi soir la liste des cibles susceptibles d'être visées pendant les JO de Paris en 2024 par des cybercriminels.

Les habitants de Nouvelle-Calédonie vont s'exprimer sur leur volonté ou non de voir l'archipel accéder à l'indépendance. (Photo d'illustration / Archives)
icone premium

Référendum du 12 décembre en Nouvelle-Calédonie : la Gendarmerie muscle son dispositif

lundi 11 octobre 2021

Des moyens sans précédent vont être déployés par la Gendarmerie pour le troisième et dernier référendum sur la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie.

De la drogue, de l'argent, des armes et des véhicules ont été saisis lors des perquisitions (Photo: Gendarmerie d'Ille-et-Vilaine/Facebook).

150 gendarmes en Ille-et-Vilaine et dans les départements limitrophes pour démanteler un trafic d’héroïne

lundi 11 octobre 2021

Une vaste opération de gendarmerie déclenchée le 5 octobre en Ille-et-Vilaine et des départements limitrophes a permis de démanteler un réseau de trafic d'héroïne.

Dans certaines communes proches de la frontières, les gendarmes et les policiers peuvent procéder à des contrôles d'identité sans motif.  (Photo: J.Macou/Pixabay)

Les gendarmes peuvent procéder à des contrôles d'identité, sans suspicion de délit ou de crime, à moins de 20 km d'une frontière.

samedi 9 octobre 2021

Dans certains communes des Hauts-de-France, proches de la Belgique, les gendarmes peuvent procéder à des contrôles d’identité sans suspicion de délit ou de crime.

Cyrille Morel, Rémi Dupuis et Arno Mavel, les trois gendarmes tués par un forcené à Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, mercredi 23 décembre 2020. (Photos: DR - Linkedin et Facebook)
icone premium

Après la tuerie de Saint-Just, les légionnaires forment les gendarmes des pelotons d’intervention

vendredi 8 octobre 2021

Face à des forcenés de plus en plus violents, le directeur général de la Gendarmerie a souhaité une "réponse à la hauteur" en recourant à l'armée de Terre pour former les Psig à certaines situations opérationnelles. Une décision impensable il y a seu...

Un gendarme du GIGN assure la couverture d'un convoi depuis les airs à bord d'un hélicoptère des forces aériennes de la Gendarmerie. (Photo: L.Picard/L'Essor)
icone premium

L'hélicoptère de la Gendarmerie persona non grata au dessus de la capitale

mercredi 6 octobre 2021

Selon Le Canard enchaîné de ce jour, le GIGN est privé d'appui aérien dans Paris lors de son escorte quotidienne des accusés des attentats du 13-Novembre.

 null

La belle prise des cybergendarmes en Ukraine

mardi 5 octobre 2021

Deux hackers, soupçonnés d'être les opérateurs lucratifs d'un rançongiciel, viennent d'être arrêtés en Ukraine. Six cybergendarmes français ont participé à cette opération judiciaire.

Dans le Grand-Est, les contrôles radars sont aussi réalisés par des voitures banalisées qui appartiennent à des sociétés privées (crédit photo : L'Essor)

Sécurité routière : des voitures radars privées pour soulager le travail des forces de l’ordre

dimanche 3 octobre 2021

Des voitures radars, qui appartiennent à une société privée, traquent les excès de vitesse dans le département du Bas-Rhin. Cette pratique pourrait permettre aux forces de l’ordre de se concentrer sur d’autres tâches, en termes de lutte contre l’insé...

L'ancien gendarme condamné appartenait au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) des Andelys (crédit photo : L'Essor)

Dans l’Eure : neuf mois de prison ferme pour un ancien gendarme coupable de violences sur mineur

dimanche 3 octobre 2021

En septembre 2020, lors d’une intervention dans la commune d’Étrépagny, le militaire avait donné un coup de poing au visage d’un mineur de 17 ans. Il vient d’être condamné à neuf mois de prison ferme pour violences sur mineur. Il va devoir aussi chan...

Des gendarmes lors d'une opération de contrôles coordonnée avec des policiers municipaux. (Photo: J.Macou/Pixabay)
icone premium

Les zones de compétences étendues pour près de 700 unités de gendarmerie

mercredi 29 septembre 2021

Près de 700 unités de gendarmerie vont pouvoir opérer en dehors de leur zone de compétences habituelle. Une décision qui concerne notamment celles implantées en limites d'un ou plusieurs départements.

 Crédit photo: Stephanos NT / Unsplash.

Ce qui va changer dans la répression des violences contre des gendarmes et des refus d'obtempérer

lundi 27 septembre 2021

Le projet de loi “Responsabilité pénale et sécurité intérieure” prévoit de renforcer les atteintes aux gendarmes et la répression des refus d’obtempérer.

Les invités du mariage qui bloquaient la circulation ont pris à partie les gendarmes (Photo d'illustration: DR).
icone premium

Un mariage dégénère dans le Val-d’Oise : quatre gendarmes blessés

lundi 27 septembre 2021

Samedi 25 septembre, des violences ont éclaté à Méry-sur-Oise entre les participants d'un mariage qui bloquaient la circulation avec leurs véhicules et les gendarmes. Quatre militaires ont été blessés dans les échauffourées.

L'Alpine A110 en version bleu abysse, visible depuis le configurateur en ligne proposé par Alpine Cars. (Capture d'écran - Alpine Cars)
icone premium

Rumeurs et démentis autour du choix de l'Alpine A110 comme nouveau véhicule d'intervention rapide des gendarmes

vendredi 24 septembre 2021

L'Alpine A110 sera-t-elle le nouveau véhicule des équipes rapides d'intervention de la Gendarmerie ? Relancée ces dernières heures, la rumeur –à nouveau démentie– est de plus en plus persistante.

Les investigations de la brigade de recherches de Menton ont permis de démanteler ce réseau responsable d'une quinzaine de cambriolages dans des villas cossues de la Côte-d'Azur (Photo: DR).

PACA : les gendarmes démantèlent un vaste réseau de cambrioleurs grâce à une coopération internationale avec l'Italie et Monaco

jeudi 23 septembre 2021

Impliqué dans une quinzaine de cambriolages de villas cossues des Alpes-Maritimes et du Var, un réseau de malfaiteurs a été démantelé grâce à la coopération entre les gendarmes de Menton, les carabiniers italiens et la police monégasque.

Les véhicules de la gendarmerie ont eu des vitres brisées (crédit photo : L'Essor)

Maine-et-Loire : les gendarmes pris à partie lors d’une intervention sur un terrain de la communauté des gens du voyage

samedi 18 septembre 2021

Jets de pierres et vitres brisées : les gendarmes, venus interpeller un homme sur un terrain de la communauté des gens du voyages à Beaufort-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire, ont été pris à partie le 13 septembre dernier.

Un gendarme avait été agressé lors d'un rassemblement pro-migrants (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Agression d’un gendarme lors d’un rassemblement pro-migrants à Montgenèvre : un suspect arrêté

mercredi 15 septembre 2021

Un suspect, soupçonné d’avoir agressé un gendarme à Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, en mai dernier lors d’un rassemblement pro-migrants, a été arrêté en Italie. Un mandat d’arrêt européen avait été lancé pour retrouver cet homme de la mouvance ul...

Un hélicoptère de la Gendarmerie durant un exercice de secours en montagne (illustration)
icone premium

Deux gendarmes d'un PGHM blessés dans le crash mortel d'un hélicoptère de la Sécurité civile

lundi 13 septembre 2021

Le mécanicien de bord a été tué et quatre personnes, dont deux gendarmes, blessées dans le crash d'un hélicoptère de la Sécurité civile dimanche dans le Vercors.