<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Le GIGN obtient la reddition d’un forcené qui détenait trois otages dans une banque

Photo : Une colonne d'assaut du GIGN central de Satory, lors d'un entrainement (Photo d'illustration)

12 mars 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Le GIGN obtient la reddition d’un forcené qui détenait trois otages dans une banque

par | Opérationnel

Après plus de trois heures de négociations avec les gendarmes, un homme visiblement déséquilibré, qui avait pris en otages trois personnes dans une banque avant de les libérer, s'est rendu à une équipe du GIGN.

Un homme visiblement déséquilibré, qui retenait trois employés d’une agence bancaire à Romilly-sur-Seine (Aube), s’est finalement rendu mardi soir à une équipe du GIGN après avoir libéré ses otages. Sorti de prison il y a sept mois, Il a été hospitalisé en psychiatrie.

Âgé de 24 ans, il s’était présenté à la banque, armé d’un couteau, au moment de la fermeture vers 18h. Il avait alors retenu en otage trois employées de l’agence. Près de 70 gendarmes du groupement de l’Aube et une équipe du GIGN ont été mobilisés. L’homme a alors libéré deux otages à 18h30 et 19h15. Après des négociations avec le GIGN, le forcené a fini par se rendre et libérer la dernière otage vers 21h40. Aucune des otages ne présentait de blessure physique.

Hospitalisé pour raisons psychiatriques

Des médecins ont ensuite examiné le forcené. Ils ont alors estimé que son état de santé était incompatible avec la poursuite de la garde à vue. Il a donc été hospitalisé pour raisons psychiatriques. Il sera « interrogé dès que son état de santé psychique le permettra« , a précisé le parquet. L’homme est connu de la justice « pour plusieurs infractions » et se trouvait « sous suivi socio-judiciaire à la suite de sa sortie d’incarcération en août 2024″, selon la même source. Il avait connu « plusieurs hospitalisations psychiatriques de courte durée depuis l’automne 2024« .

Un refus d’obtempérer sans lien avec la prise d’otages

Parallèlement à cette prise d’otage, un homme au volant d’un véhicule a tenté de forcer un barrage des gendarmes déployés dans le centre de Romilly-sur-Seine durant les faits. Il a percuté un véhicule de gendarmerie. Les militaires ont alors ouvert le feu et « l’individu a été blessé légèrement« , selon le Sirpa Gendarmerie qui assuré qu’il n’y avait aucun lien entre la prise d’otages et ce refus d’obtempérer.

(Avec l’AFP)

Lire aussi : Les gendarmes et le GIGN libèrent le cofondateur d’une entreprise de cryptomonnaies et sa compagne, enlevés contre rançon

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi