Les gendarmes démantèlent deux réseaux de malfaiteurs est-européens

Photo : Les arrestations menées ces derniers jours par les gendarmes dans deux affaires distinctes ont permis de démanteler deux réseaux criminels originaires des pays de l'Est. (Photo d'illustration: F.Garcia/Gendarmerie)

10 mars 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 3 minutes

Les gendarmes démantèlent deux réseaux de malfaiteurs est-européens

par | Opérationnel

Les deux réseaux criminels ont été démantelés à la suite d'investigations des gendarmes dans deux enquêtes distinctes. L'une porte sur une série de cambriolages de haut vol commis par un groupe de cambrioleurs Albanais et l'autre sur des GPS agricoles volés par une bande de Roumains.

Ces dernières semaines, les gendarmes multiplient les jolis coups contre les réseaux criminels de délinquance itinérante. À l’image de ces deux démantèlements de bandes de malfaiteurs venus des pays de l’Est de l’Europe qui sévissaient en France.

Des criminels Albanais stoppés

Sept membres présumés d’un réseau criminel albanais, dont son chef, ont tout d’abord été arrêtés. Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), de la Section de recherches et la brigade de recherches de Reims, et la brigade de répression du banditisme de Paris, les recherchaient pour une cinquantaine de cambriolages de résidences de luxe et de personnalités publiques en France et en Belgique.

Selon les informations de L’Essor, le patron de cette bande – baptisée « Nikla » et spécialisée dans les stupéfiants, les assassinats à la voiture piégées et les vols en bande organisée – est un albanais de 30 ans, Edison Pula. Son interpellation, et celle d’un complice présumé, a eu lieu le 20 janvier 2025 au Luxembourg, « dans le cadre de mandats d’arrêt européens délivrés par le tribunal judiciaire de Reims ».

Il a été identifié grâce à son profil génétique, relevé sur plus de 30 cambriolages commis entre juin 2022 et septembre 2024, précise la Gendarmerie. La plupart, commis dans les environs de Reims, le Grand Est et la région parisienne.

Également suspecté d’une tentative d’homicide en Albanie, Edison Pula était visé par une notice rouge d’Interpol. Avant cela, il s’était évadé à plusieurs reprises de prisons, dont la dernière fois de celle de Trévise, en Italie, en juin 2022. Il avait alors noué des draps pour se faire la belle par la fenêtre. Puis il avait trouvé refuge en France où il continuait à commettre des délits.

Lire aussi: L’Essor de la Gendarmerie n°598 – Février 2025, dont le dossier principal est consacré à l’action de l’OCLDI

Plus d’un million d’euros de préjudice

Cinq autres personnes, des hommes et femmes de nationalité albanaise, ont été placées en garde à vue mardi 4 mars 2025 dans l’agglomération rémoise, lors d’une seconde vague d’interpellations. Trois jours plus tard, quatre d’entre-eux ont été mis en examen.

Le groupe criminel albanais consultait les réseaux sociaux pour cibler ses futures victimes, comme un DG d’une grande entreprise française du CAC 40, un ancien coureur automobile ou un footballeur professionnel. Il s’introduisait par escalade dans l’immeuble où résident les victimes, puis dérobait maroquinerie de luxe, bijoux et montre de luxe en quelques minutes. « Au total, plus de 49 cambriolages peuvent leur être imputés pour un préjudice dépassant le million d’euros », précise la Gendarmerie.

Les saisies effectuées lors des différentes perquisitions sont estimées à plus de 650.000 euros, dont « des bijoux volés, des montres de très grande valeur, des articles de maroquinerie de luxe (…), du numéraire et des véhicules ».

Lire aussi : Les gendarmes démantèlent un réseau de drogue entre l’Albanie et la région lyonnaise

Des voleurs Roumains de GPS agricole aussi appréhendés

Autre affaire réussie par les gendarmes : Ils ont arrêtés trois ressortissants roumains et démantelé un trafic de GPS agricoles, des appareils de grande valeur. Les vols avaient notamment lieu dans les fermes du sud-ouest de la France. « Le phénomène impacte particulièrement l’Occitanie et le Gers, mais on le retrouve aussi dans les zones rurales du pays, ça pourrit la vie des agriculteurs, les tracteurs sont immobilisés », a déclaré à l’AFP un des enquêteurs.

Les gendarmes de la Section de recherches de Toulouse et de la Brigade de recherches du Gers ont remonté la piste des voleurs jusqu’à Poitiers, où ils résidaient.

Depuis Poitiers, le trio menait ses opérations dans divers départements. Repérage dans une exploitation agricole pendant la journée, vol la nuit suivante. Le butin était aussitôt déposé dans des box de stockage, loués dans différente villes, pour brouiller les pistes.

Plus de 100 GPS volés, soit plus 1,5 million d’euros de préjudice

La destination des équipements volés et saisis dans cette opération, estimée à 720.000 euros, n’est pas formellement établie. Mais dans ce type de trafic, « le matériel est généralement envoyé vers la Roumanie, puis réexpédié vers les pays de l’est et les Etats-Unis », selon la même source.

« L’analyse des équipements agricoles (saisis) a permis de confirmer qu’ils avaient été déclarés volés dans le Gers, les Landes, l’Yonne, la Vendée et la Seine-et-Marne », a détaillé un communiqué de la Gendarmerie, qui évoque « un réseau criminel organisé, particulièrement mobile ». « Le nombre total de GPS agricoles dérobés serait estimé à plus de 100, portant le préjudice à plus d’1,5 million d’euros », précise le communiqué.

Les trois malfaiteurs ont été mis en examen vendredi 7 mars 2025 par un juge du Tribunal judiciaire d’Auch et placés en détention provisoire. L’un d’eux était déjà connu de la justice pour ce type de vol.

(Avec l’AFP)

Lire aussi : Les gendarmes démantèlent une bande de cambrioleurs en série

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi