Un gendarme blessé par un passeur près de Calais lors d’un refus d’obtempérer

Photo : Les gendarmes sont mobilisés pour faire face aux tentatives de traversées de migrants. (Photo d'illustration - Gendarmerie_029/Twitter)

8 mars 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme blessé par un passeur près de Calais lors d’un refus d’obtempérer

par | Opérationnel

A Audinghen (Pas-de-Calais), un major de la gendarmerie a été blessé suite à un refus d’obtempérer. Le conducteur du véhicule était un passeur qui a été interpellé. Le militaire a été touché à la main et au genou.

Un major a été blessé la suite d’un refus d’obtempérer, le 8 mars 202 à Audinghen (Pas-de-Calais), vers 5h00. « On a tenté de contrôler un véhicule qui a refusé d’obtempérer. On a réussi à interpeller le mise en cause. Dans l’interpellation, j’ai un militaire qui a été blessé », explique le commandant de la compagnie de Calais-Boulogne Vincent Riffault, à nos confrères de la Voix du Nord. Le gendarme a été blessé au genou et à la main. Il a été transporté au Centre Hospitalier de Calais.

Nombreuses tentatives de traversée de la Manche

Le conducteur, qui a tenté de se soustraire au contrôle des gendarmes, est un passeur. Dans ce secteur, proche du littoral, les tentatives de traversée de la Manche sont nombreuses. « Le major était blessé au genou et avait également la main coupée par des morceaux de verre suite à l’intervention : pour récupérer le passeur qui était dans le véhicule, il a fallu qu’il casse le carreau », ajoute le maire d’Audinghen Marc Sarpaux . Une procédure judiciaire a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.

Lire aussi Quatre gendarmes blessés en une semaine en Ardèche

« Les forces de l’ordre sont attaquées »

L’élu, un ancien gendarme, estime que le problème migratoire prend de l’ampleur. Ce refus d’obtempérer d’un passeur n’en est qu’un exemple. « Ce qui m’inquiète, c’est que les forces de l’ordre sont attaquées. Là, il y a une équipe qui est rentrée complètement dans le véhicule du gendarme. C’est délibéré. Je pense que cela prend une autre dimension qui ne me plaît pas du tout, indépendamment du problème des migrants que j’ai toujours peur de récupérer sur la plage ».

Avec le printemps et le retour des bonnes conditions météorologiques, les tentatives de traversée en small boat (bateau pneumatique) risquent de se multiplier sur les plages du Pas-de-Calais. Le 8 mars 2025, le corps d’un migrant de 64 ans a été retrouvé sans vie sur la plage des Hemmes de Marck. L’homme était originaire du Koweït.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi