<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Première déchéance de nationalité de l’année

Photo : La personne, visée par la mesure de perte de la nationalité française, n'est plus considéré comme un ressortissant français (Photo d'illustration - LP/L'Essor)

17 janvier 2025 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Première déchéance de nationalité de l’année

par | Société

Un franco-marocain de 35 ans vient de se voir privé de sa nationalité française. Il avait été condamné en 2017 pour avoir rejoint l'Etat islamique en Syrie 2013.

Un décret du 13 janvier 2025, publié ce vendredi au Journal officiel, annonce que Radouane Bououzel, « précédemment dénommé Taher », se voit déchu de sa nationalité française, « sur l’avis conforme du Conseil d’Etat« .

Cette mesure administrative, la première de 2025, vise un ancien membre de la « filière de Strasbourg« . Ce réseau salafiste djihadiste comptait une dizaine d’Alsaciens qui ont rejoint l’État islamique (EI) en Syrie, entre 2013 et 2015.

Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme (CAT), a précisé à L’Essor que Radouane Taher, né le 31 mars 1989 à Wissembourg (Bas-Rhin), avait rejoint l’EI en Syrie de 2013 à 2014. Le tribunal correctionnel de Paris lui avait infligé, le 6 juillet 2016, huit ans d’emprisonnement, dont deux tiers de sûreté. Une peine confirmée en appel le 9 mai 2017.

2024, l’année record des déchéances de nationalité

Quarante-et-une déchéances de nationalité, visant uniquement des bi-nationaux, ont été prononcées en 2024, année record. Au cours des neuf années précédentes (2015 à 2023), il y en avait eu trente-deux. Soit un total de soixante-treize depuis 2015. Parmi eux figurent cinq femmes.

Tous ces déchus se sont vus condamnés après avoir participé à des attentats ou des tentatives d’attentat en France. Ou pour avoir combattu dans les rangs de Daech (Etat islamique) ou ceux d’Al-Qaïda en Syrie ou en Irak. D’autres ont tenté de les rejoindre, ou ont apporté un soutien logistique et financier à ces organisations terroristes.

PMG

Lire aussi : Quatre quadragénaires déchus de leur nationalité française (décembre 2024)

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi