1. La lettre de félicitations est accordée par le ministre des Armées, le directeur général (DG), le major général (MG), le commandant de région ou le commandant de compagnie, pour avoir fait preuve d’une "efficacité exceptionnelle dans le cadre normal du service". Elle récompense l’auteur de l’interpellation d’une ou plusieurs personnes n’opposant aucune résistance, ou d’une intervention simple de secours à personne dans des conditions exceptionnelles et sans risque d’atteinte à son intégrité physique.
2. Le témoignage de satisfaction (ministre des Armées, DG, MG, commandant de région) fait suite à "des actes ou des travaux exceptionnels", comme la coordination de dispositifs exceptionnels lors d’événements de grande ampleur.
49 332 témoignages de satisfaction en 2021
3. La citation sans croix simple (ministre des Armées, DG, MG, commandant de région) vise à récompenser des formations et des unités élémentaires ou unités constituées qui, "dans des circonstances particulières, ont rendu des services exceptionnels". Individuellement, elle peut être décernée à un militaire qui aura secouru une personne lors d’une intervention périlleuse comportant un risque d’atteinte à l’intégrité physique du militaire, ou lors d’une opération de maintien de l’ordre violente.
4. La citation avec médaille d’or de la Défense nationale (ministère des Armées, DG, MG) récompense "une action comportant un risque aggravé", comme l’interpellation d’un individu dangereux et armé.
De la Légion d’honneur à la médaille de la Sécurité intérieure, revue de détail
5. La citation avec médaille de la Gendarmerie (ministre des Armées, DG) est décernée après une "action d’éclat" qui a "nécessité des qualités particulières de courage et d’abnégation, accomplie à l’occasion du service ou du maintien de l’ordre".
Toutes les citations sont de quatre niveaux, à l’ordre de la Gendarmerie, du corps d’armée, de la division, de la brigade.
Les cinq catégories de récompenses que nous avons citées ne sont pas soumises à un contingent, contrairement à la Légion d’honneur, la Médaille militaire ou l’ONM. En 2021 ont été décernés 49.332 témoignages de satisfaction et lettres de félicitations, 1.029 citations sans croix et 176 citations avec croix.