Le capitaine Moreau reprend la plume après son échec aux élections législatives

Photo : La couverture du nouveau livre auto-édité du capitaine Hervé Moreau, "Candidat libre" (2022).

17 novembre 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Le capitaine Moreau reprend la plume après son échec aux élections législatives

par | Société

Hervé Moreau, 53 ans, a quitté l'uniforme en mai 2021, après 19 ans de service en Gendarmerie. Une sortie remarquée, avec un blâme de la ministre des Armées Florence Parly et 40 jours d'arrêt. Des sanctions disciplinaires données à ce saint-cyrien atypique pour avoir rompu son devoir de réserve dans son premier livre particulièrement critique sur la justice et le fonctionnement de la Gendarmerie. Dans "Candidat libre" (Editions la Librairie du capitaine, 283 pages, 22 euros), sous-titré "Révélations d'un homme d'honneur en politique", il entend "continuer à témoigner et à défendre la liberté d’expression".

Avec un sens de la formule et des phrases-choc –du type: "Ce livre à l'échelle de la Gendarmerie, c'est une bombe atomique, un séisme de magnitude 7"– le capitaine Moreau retrace la naissance de son premier livre, refusé par tous les éditeurs. Il a donc fait éditer, et rééditer à deux reprises, son livre chez un imprimeur, avant de l'envoyer par La Poste ou de le laisser en dépôt-vente dans des supermarchés. Au bout du compte, pour le moment, près de 18.000 exemplaires ont été vendus, qui lui ont rapporté quelque 100.000 euros nets.

Dans "Candidat libre", Hervé Moreau raconte également par le menu sa campagne, après son départ de la Gendarmerie, pour le siège de député de la 5e circonscription de la Côte d'Or, connue pour ses prestigieux grands crus de Bourgogne (Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin…). Il relate au jour le jour "comment un soldat s’est battu pour devenir l’un des représentants du peuple Français, pour défendre ses valeurs et ses idéaux, pour porter l’intérêt général et le bien commun, de toutes ses forces". Son livre est également une plongée dans les coulisses du monde politique local avec ses intrigues, ses calomnies et ses chausse-trape. Refusant trois investitures de droite, il sera finalement éliminé au premier tour avec 6,93% des voix, mais se verra rembourser ses frais de campagne par l'Etat.

Pour ce second livre, le capitaine Moreau a créé une "petite maison d'éditions", financée avec les gains de son premier livre, et ouverte à "tous les auteurs, éveilleurs de conscience", dit-il à L'Essor. "Candidat libre", dont le premier tirage s'élève à 8.000 exemplaires, a commencé lundi à être mis en place par un distributeur dans toute la France.

PMG 

La nouvelle vie du capitaine Moreau, ex-officier de Gendarmerie et candidat à un siège de député

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi