<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> « Arrêtez de demander l’impossible aux forces de sécurité ! « , plaide Me Liénard

Photo : Me Laurent-Franck Liénard

19 avril 2022 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

« Arrêtez de demander l’impossible aux forces de sécurité ! « , plaide Me Liénard

par | Société

Spécialisé dans la défense des gendarmes et des policiers, l’avocat Laurent-Franck Liénard a publié le 14 avril sur Facebook un vibrant plaidoyer pour ceux d’entre eux qui doivent comparaître devant un tribunal. Intitulée "Demander l’impossible", sa tribune liste ce que l’on exige des forces de sécurité. Et le programme est vaste, de "conduire comme des […]

Spécialisé dans la défense des gendarmes et des policiers, l’avocat Laurent-Franck Liénard a publié le 14 avril sur Facebook un vibrant plaidoyer pour ceux d’entre eux qui doivent comparaître devant un tribunal.

Intitulée "Demander l’impossible", sa tribune liste ce que l’on exige des forces de sécurité. Et le programme est vaste, de "conduire comme des pilotes professionnels" à "tirer comme Lucky Luke", jusqu’à se battre "comme un maître d’Aïkido".

A chaque fois, Me Liénard rappelle comment les prises de décision quasi réflexes lors d’une intervention sont décortiquées lors du processus judiciaire qui suit. "Un type vous fonce dessus avec un couteau, vous avez un dixième de seconde pour prendre la pire décision de votre vie, mais vous devez évidemment veiller à ne pas blesser trop gravement celui qui veut vous tuer", déplore-t-il.

Surtout, le contexte professionnel est selon lui insuffisamment pris en compte. L’avocat liste ainsi les véhicules "pas adapté(s), mal entretenu(s) ou vieillissant(s)", la formation au tir "totalement déficiente" ou l’absence de "formation juridique sérieuse" des forces de sécurité.

Laurent-Franck Liénard regrette donc le fonctionnement de juridictions "en mode hors sol, fondant leurs décisions sur un fantasme de perfection, totalement déconnectées de la réalité et de ses contraintes". Et le même de conclure que "à l’impossible nul n’est tenu".

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi