Un contrôle d’autocar a débouché sur une belle saisie de stupéfiants vendredi 3 février 2023 en Corrèze, avec l’arrestation d’un passager en possession de 350 grammes de cocaïne.
Les gendarmes du peloton motorisé d’Uzerches ont l’habitude de contrôler sur l’autoroute A20, les cars qui effectuent des liaisons internationales afin de déceler des transports de stupéfiants ou des étrangers en situation irrégulière. Ce vendredi, c’est un véhicule venant des Pays-Bas et se dirigeant vers l’Espagne qu’ils ont décidé d’intercepter.
Une demi douzaine de gendarmes, dont un spécialisé en fraude documentaire, sont alors montés, accompagnés d’un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants. Ils ont découvert quatre personnes en situation irrégulière, ce qui est relativement fréquent. Mais le chien a ensuite marqué l’arrêt et permis de découvrir un sachet contenant environ 350 grammes de cocaïne, ce qui l’est beaucoup moins. L'animal a découvert le produit emballé dans du cellophane, malgré le café qui l'entourait et que l'homme espérait voir dissimuler l'odeur.
La Gendarmerie estime la valeur du produit à la revente à près de 25.000 euros, précise La Montagne qui a révélé l’affaire et ajoute qu’une "enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Brive".