En tournant la page de l'année 2022, notre pensée va d'abord aux familles, aux amis et aux proches des gendarmes qui se sont suicidés l'an passé (22, si notre compte est juste…). Davantage qu'en 2021… Nous avons partagé leur douleur.
Pour l'Arme, l'année 2022 a certainement été un bon cru : la Gendarmerie s'est modernisée, ses effectifs ont augmenté. Ses démonstrations d'excellence ont été éclatantes, aussi bien en métropole, outre-mer, qu'à l'étranger : en Ukraine, au Qatar et dans beaucoup d'autres lieux.
Du point de vue de la sécurité publique générale, terrorisme, délinquance, trafics en tous genres, exigent et exigeront encore, une mobilisation de tous les instants…
Pour l'Essor, l'année 2022 a été marquée par un nouvel élargissement de notre offre éditoriale. Entre autres :
– nouvelle formule du magazine mensuel depuis septembre ;
– nouvelle formule de notre lettre hebdomadaire Rue Bleue (33.715 abonnés) ;
– mobilisation de toute notre équipe sur notre site d'informations en continu, lessor.org (15 articles mis en ligne chaque semaine en moyenne) ;
– relance de notre activité d'édition, avec la réédition de l'ouvrage de référence de Claude Cazals, "La Gendarmerie sous l'Occupation"
Chaque mois, nous interrogeons nos lecteurs sur un sujet d’actualité….
En 2023, L'Essor sera toujours au service de la communauté des gendarmes, avec ce qui constitue son originalité et sa force : sa totale indépendance, avec sa passion pour l'information, au service de tous les personnels de la Gendarmerie, cette si belle Institution, fière de son passé trois fois centenaire, sûre d'elle même et confiante à juste titre en son avenir.
Alain Dumait, directeur de L'Essor de la Gendarmerie depuis 2012.