Article sponsorisé
Ouvrir un livret d’épargne s’avère une solution attrayante pour placer ses économies. Ce compte rémunéré a d’ailleurs toujours les faveurs des particuliers. Plusieurs types de livrets sont disponibles afin de répondre aux attentes des épargnants en quête d’un investissement sûr.
Les caractéristiques des livrets d’épargne
Ce compte génère une rémunération sous forme d’intérêts au profit de l’épargnant. Ces gains correspondent à un certain pourcentage, plus ou moins avantageux selon les établissements bancaires. D’autres critères permettent de comparer les différents livrets épargne pour faire fructifier ses économies au meilleur taux possible. Chaque livret possède un plafond de dépôt à ne pas dépasser. Pour ouvrir ce type de compte rémunéré, les banques fixent un versement minimum. Les intérêts sont calculés au début ou à la fin de chaque mois. Le dernier jour de l’année, le titulaire du livret reçoit sa rétribution, générée par les profits du capital placé.
Les avantages du livret A
Exempté d’impôts, ce placement fait partie des produits bancaires réglementés par l’État. Avoir seize ans et verser 10 euros sont des conditions suffisantes pour ouvrir un livret A. Le plafond de ce compte rémunéré s’élève à 22.950 euros. À la différence des particuliers, les associations peuvent atteindre 76.500 euros comme seuil maximal d’épargne. Le taux de ce livret réglementé est fixé à 2,4% depuis le 1ᵉʳ février 2025. Ce pourcentage est en baisse, car ce compte épargne affichait un taux de rémunération de 3% depuis le 1ᵉʳ février 2023. Il présente donc un moindre attrait à cet égard, tout en restant un placement sûr.
Les atouts du LDDS
Ce livret de développement durable et solidaire séduit les épargnants qui souhaitent investir dans des projets éco-environnementaux. Les établissements bancaires qui proposent des LDDS emploient les capitaux déposés dans ce cadre pour favoriser la finance verte. L’isolation et l’énergie décarbonée sont privilégiées. La plupart des banques fixent un versement minimum de 15 euros pour l’ouverture d’un LDDS. Le seuil maximal d’un tel livret s’élève à 12.000 euros. Les épargnants peuvent compter sur un taux d’intérêt à 3%. Comme pour le livret A, ces gains sont défiscalisés. Dans les deux cas, vous ne pouvez détenir qu’un seul livret.
Le LEP au plafond limité
Destiné aux épargnants qui perçoivent des revenus modestes, le livret d’épargne populaire fait partie des produits réglementés. Des plafonds revus chaque année fixent les limites qui donnent droit à l’ouverture d’un LEP. Ce compte rémunéré est compatible avec un livret A ou un LDDS. Il est cependant impossible de détenir deux LEP. Disponible dans toutes les banques habilitées à le proposer, ce livret d’épargne populaire requiert un montant de dépôt initial de 30 euros. Le LEP affiche un taux d’intérêt de 3,5%. Les gains sont calculés deux fois par mois, le premier et le 16. Ce placement est lui aussi défiscalisé et son plafond de dépôt ne doit pas dépasser 10.000 euros.
Un livret d’épargne pour les jeunes
Entre l’âge de 12 et 25 ans, il est possible d’ouvrir un livret jeune, compatible avec un livret A. La somme minimale requise comme premier dépôt correspond à 10 euros. Le plafond maximal d’un livret jeune est modeste, car il ne dépasse pas 1.600 euros. Chaque banque fixe le taux d’intérêt de son choix, mais il est toujours supérieur à 3%. Ce compte épargne réservé aux jeunes bénéficie également d’une défiscalisation. Comme pour tous les livrets, le titulaire peut disposer de son épargne à tout moment. Avant 16 ans, il lui faut cependant l’accord de son représentant légal. De 16 à 18 ans, ce n’est plus le cas sauf si ce mandataire s’y oppose.
Article sponsorisé par Meilleurtaux Placements.