Les deux premières promotions sont les traditionnelles promotions de la Légion d’honneur de janvier 2025 et celle de l’ordre national du Mérite (ONM) de novembre 2024. Les changements de gouvernement avaient en effet décalé les dates habituelles de publications au Journal officiel.
La promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier 2025 (décrets un à six au JO), compte 482 hommes et femmes. On relève les noms de Dominique Erignac (promue officier), présidente de l’association Claude Erignac, préfet tué en 1998 à Ajaccio par des indépendantistes corses. On note également le général de gendarmerie (2S) Jean-Charles Fombonne (promu officier), président de la Société protectrice des animaux (SPA). Louis Laugier (promu officier), directeur général de la police nationale, Paulette Picard (promue officier), présidente de l’association des cadets de la Gendarmerie de l’Indre, Alain Esparbès (nommé chevalier), chargé de mission à la DGGN, figurent également dans la liste.
1.119 personnes font partie de la promotion de l’ONM de novembre 2025 (décrets sept à dix au JO). Enfin, la promotion spéciale cathédrale Notre-Dame de Paris 2025 (décrets onze à seize) compte 101 personnes décorées de la Légion d’honneur ou de l’ONM. Philippe Jost (promu commandeur), président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris y figure avec des architectes, des restaurateurs de pierre, des charpentiers ou des sculpteurs.
PMG