Un arrêté, paru ce jeudi au Journal officiel, prévoit la création d'une agrafe supplémentaire intitulée "50e anniversaire du GIGN". L'unité d'élite de la Gendarmerie, créée en mars 1974 par Christian Prouteau fête en effet cette année ses cinquante ans. Née en 2012, la MSI est susceptible d'être décernées à l'ensemble des personnels civils et militaires, […]
Un arrêté, paru ce jeudi au Journal officiel, prévoit la création d'une agrafe supplémentaire intitulée "50e anniversaire du GIGN". L'unité d'élite de la Gendarmerie, créée en mars 1974 par Christian Prouteau fête en effet cette année ses cinquante ans.
Née en 2012, la MSI est susceptible d'être décernées à l'ensemble des personnels civils et militaires, professionnels ou volontaires relevant du ministère de l'Intérieur (gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, policiers municipaux …). Elle compte trois échelons (bronze, argent et or) et peut s'accompagner de plusieurs dizaines d'agrafes spéciales créées pour des événements exceptionnels.
Il y a deux promotions annuelles (le 1er janvier et le 4 juillet), auxquelles s'ajoutent des promotions exceptionnelles. En 2023, 8.000 MSI ont été décernées, contre 4.700 pour l'année 2022.
PMG
La Poste va vendre dans un mois un timbre, tiré à 600.000 exemplaires, pour le 50ème anniversaire du GIGN.
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?