A vos agendas ! La nouvelle édition du forum international de la cybersécurité (FIC), l’événement cyber organisé par la Gendarmerie et la société Avisa Partners, aura lieu du 7 au 9 juin 2022. Comme la 13e édition, les organisateurs, bousculés par la pandémie, ont prévu un calendrier décalé pour cette 14e édition. Après une session en septembre, il y a quelques mois, l’événement se déroulera cette fois à la fin du printemps.
Dans le cadre de la #PFUE22, la #souveraineténumérique est au coeur de l'actualité.
Raison de plus pour en parler ensemble au #FIC2022 !#Cloud, scale-up, formation et recrutement…nous aborderons le sujet sous de nombreux angles.https://t.co/RaLDHUfHv4 pic.twitter.com/T5by7NSB3K
— FIC 2022 (@FIC_eu) February 24, 2022
Ce qu’il faut retenir du FIC 2021
Un thème central, l'Europe
Toutefois, ce changement de calendrier va permettre au FIC de boucler symboliquement la présidence française du conseil de l’Union européenne, qui avait débuté en janvier pour six mois d’exercice. “Au plan opérationnel, l’Europe doit d’abord être en mesure de répondre à la multiplication et à la sophistication des cyber-menaces, ainsi qu’à toutes formes d’insécurité, y compris dans le champ informationnel”, assurent ainsi les organisateurs dans leur communiqué de presse.
“Ces capacités doivent s’appuyer sur une posture politique solide, ajoutent-ils. L’Europe doit se doter des outils diplomatiques lui permettant de ‘persuader’ à défaut de ‘dissuader’ d’éventuels adversaires et de faire valoir ses intérêts et sa vision d’un monde numérique durable, centré sur l’Humain et s’appuyant sur des valeurs partagées.”
Programme
Concrètement, le FIC proposera pour cette édition 2022 plusieurs conférences autour de l’Europe, de la responsabilité des éditeurs et de la résilience. Des événements associés se focaliseront sur la protection du consommateur, de l’industrie, et des investigations en source ouverte et de l’identité numérique.
La traditionnelle conférence sur la réponse aux incidents et l’investigation numérique, un événement prisé des enquêteurs spécialisés organisé à côté du FIC, devrait également avoir lieu le mardi 7 juin, selon le planning mis en ligne. Outre des compétitions dédiés au hacking, trois prix, centrés sur les start-up, les ouvrages récemment publiés et la cybersécurité industrielle récompenseront enfin les bonnes pratiques.