mercredi 30 septembre 2020
Accueil / Société / Mort de Lamine Dieng dans un car de police en 2007 : la Cour de cassation confirme le non-lieu
Justice (Photo Matthieu GUYOT/Essor)
(Photo/MG/Essor).

Mort de Lamine Dieng dans un car de police en 2007 : la Cour de cassation confirme le non-lieu

La justice française a clos mercredi l’affaire Lamine Dieng, avec la confirmation par la Cour de cassation du non-lieu rendu à propos du décès de ce jeune homme, mort à la suite de son interpellation par la police en 2007.

La plus haute juridiction française, qui ne statue pas sur le fond mais sur la forme, a rejeté un pourvoi formé par la famille Dieng, en estimant que l’arrêt rendu le 16 juin 2015 par la chambre de l’instruction à Paris était bien “régulier“. La chambre de l’instruction avait confirmé le non-lieu prononcé par la juge d’instruction, mettant fin à l’information judiciaire pour coups mortels et non-assistance à personne en danger ouverte après le décès de ce Franco-Sénégalais de 25 ans, le 17 juin 2007.

Pour la justice française, l’usage de la force par les policiers “a toujours été raisonné et proportionné“, et il ne peut leur être reproché de “faute“.

Par ailleurs, pour les juges, la cause “certaine” de la mort de Lamine Dieng “n’est pas établie“.

Une première autopsie avait conclu à une overdose de cocaïne, et une seconde, menée après le dépôt d’une plainte contre X par la famille, avait conclu à une mort par “asphyxie“.

Lamine Dieng est décédé dans un car de police après avoir été immobilisé et pressé au sol alors qu’il résistait à son arrestation dans le quartier populaire de Ménilmontant à Paris.

Dix ans après, son décès continue d’agiter le nord-est parisien, et la famille ne désarme pas face à ce qu’elle considère une bavure policière. Avant même que la Cour de cassation ne se prononce, les proches de Lamine Dieng avaient annoncé leur intention de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *