<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Emmanuel Macron annonce la création de 200 brigades de Gendarmerie (durant le prochain quinquennat…)

Photo : Illustration.

11 janvier 2022 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Emmanuel Macron annonce la création de 200 brigades de Gendarmerie (durant le prochain quinquennat…)

par | Société

Le président de la République, et probable candidat à sa succession Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi 10 janvier 2022 la création de 200 brigades de Gendarmerie en zone rurale durant le prochain quinquennat. Le nombre de brigades de Gendarmerie est aujourd’hui de 3.073.

Le chef de l’Etat, qui s’exprimait à l’occasion d’un déplacement Nice sur le thème de la sécurité, a précisé que ce projet figurerait dans une future "loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur" (Lopmi). S’il n’a fait aucune allusion à l’élection à venir, ces annonces confortent néanmoins son statut de quasi candidat, puisque le projet de loi devrait être présenté en Conseil des ministres en mars et ne pourra donc matériellement figurer au programme du quinquennat en cours.

Hausse annoncée du budget de la sécurité de 15 milliards d'euros sur cinq ans

Ces nouvelles unités de Gendarmerie ont pour objectif de "remettre de la tranquillité dans les quartiers les plus ruraux", a précisé le chef de l’Etat. Elles "pourront prendre la forme de nouveaux types d'implantations avec des expérimentations qui vont être lancées dans plusieurs départements". 

Emmanuel Macron s’est également engagé à augmenter le budget de la sécurité de 15 milliards d'euros sur cinq ans, soit 25% de hausse par rapport au budget actuel, ainsi qu'à doubler le nombre de policiers "sur le terrain d'ici 2030".

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi