Décès de l’une des dernières Rochambelles de la 2ème DB

Photo :

14 juillet 2021 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Décès de l’une des dernières Rochambelles de la 2ème DB

par | Société

Selon le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris, la dernière des survivantes de la quarantaine de Rochambelles serait Raymonde Jeanmougin, 95 ans.

Née Pezet, Marie-Thérèse Tarkoy, s’était engagée chez les Rochambelles à l’été 1944 à Paris. Elle avait participé à l’évacuation de blessés de la 2 DB, lors des combats de libération de l’est de la France avec son ambulance surnommée « Cornebiche ».

A la 2 DB, elle  avait connu Jean Gabin, chef de char dans le Régiment blindé de fusiliers-marins (RBFM) avec qui elle était restée longtemps amie.

Marie-Thérèse Tarkoy était chevalier de la Légion d’honneur, Médaille militaire et Croix de guerre 1939-1945.

Le groupe Rochambeau — ainsi nommé en hommage au comte de Rochambeau, compagnon d’armes de La Fayette — avait été créé aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale par l’Américaine Florence Conrad, une amoureuse de la France qui avait levé des fonds pour l’achat de dix-neuf ambulances Dodge. D’abord réticent, le général Leclerc avait finalement accepté l’intégration du groupe de femmes au sein du 13 bataillon médical de la 2 DB.

Les Rochambelles participèrent à la campagne de Normandie, à la libération de Paris le 25 août 1944, puis aux campagnes de Lorraine, d’Alsace et d’Allemagne. Au volant de leurs ambulances Dodge WC54, véhicules 4 × 4 de trois tonnes, les Rochambelles et les Marinettes — surnom des neuf ambulancières du régiment blindé de fusiliers marins (RBFM)— allaient recueillir  les blessés au plus près du front pour les acheminer à l’arrière. Plusieurs sont mortes, ont disparu ou ont été blessées en opération.

PMG

L’article Décès de l’une des dernières Rochambelles de la 2ème DB est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi