Une femme de 68 ans a été retrouvée saine et sauve par Pulaar, un chien affecté au peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de La Flèche (Sarthe).
« Pulaar, un militaire qui a du flair ! » Sur ses réseaux sociaux, la gendarmerie de la Sarthe a rendu hommage à l’équipe cynophile de ce Psig. Le sauvetage a eu lieu le 15 janvier 2025. En milieu de soirée, les gendarmes de la communauté de brigades de La-Suze-sur-Sarthe sont intervenus à Pruillé-le-Chétif, dans le cadre de la disparition inquiétante d’une sexagénaire qui souffre de problèmes d’orientation.
Pulaar déjà honoré en 2023
L’intervention a été compliquée en raison de conditions météorologiques défavorables et des températures nocturnes négatives. Les militaires ont donc fait appel à l’équipe cynophile du Psig de La Flèche : l’adjudante-cheffe Céline et son binôme, Pulaar, un berger malinois bientôt âgé de six ans.
« Rapidement, le flair de Pulaar permet de mettre les gendarmes sur la bonne piste. La victime est découverte saine et sauve en état d’hypothermie. Elle est prise en charge par les secours et évacuée vers le centre hospitalier du Mans », racontent ensuite les gendarmes sur leur page Facebook.
Pour Pulaar, ce sauvetage n’est pas une première. En effet, ce berger malinois avait déjà été honoré en 2023 par la Préfecture des Pays de la Loire. Ce chien de piste et de défense s’était vu remettre la médaille pour acte de courage et dévouement, échelon bronze. Son action sans faille au sein de la population avait été saluée. Cette équipe cynophile fait partie du Psig de La Flèche depuis l’été 2023.
Lire aussi : Les gendarmes démantèlent un trafic de chevaux entre la Hongrie et la France