Elle était très attendue. Développée par la Gendarmerie nationale dans le cadre d’un "partenariat actif" avec l’Association des maires de France (AMF), l’application "Gend’Élus", a été lancée le 16 décembre.
"Une sécurité plus visible, plus proche et plus moderne"
Téléchargeable sur le site de l'AMF par l’intermédiaire d’un QR Code, sur Androïd uniquement, cette application vise à faciliter le contact avec les élus locaux. Elle s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale #PrésentsPourLesÉlus annoncée par le directeur général Christian Rodriguez lors du Congrès des maires mi-novembre. Une opération dont l’objectif est de répondre "à l'exigence d'une sécurité plus visible, plus proche et plus moderne", selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
"Gend’Élus" possède plusieurs fonctionnalités chargées de garantir un contact permanent et de consolider les relations entre les militaires et les 33 000 maires en zone gendarmerie. A savoir :
- un tchat avec des gendarmes de la brigade numérique ;
- un annuaire de toutes les brigades, avec accès direct aux mails et numéros de téléphone ;
- des fiches réflexes guidant l’élu dans son rôle sur des thématiques liées à la sécurité de sa commune (rôle du maire OPJ, troubles du voisinage, dépôts sauvages de déchets, divagation d’animal, rodéos…) ;
- la présentation des dispositifs de la gendarmerie et ministériels pour les élus et la population (plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, Perceval, Participation citoyenne, opération tranquillité vacances, cybersécurité, gestion des incivilités…).