Vos réponses à la question du mois de novembre 2023

Photo : (photo d'illustration / archives L'Essor)

1 décembre 2023 | Editos

Temps de lecture : 2 minutes

Vos réponses à la question du mois de novembre 2023

par | Editos

Compte tenu des événements récents (attaques terroristes en Israël et en France), L'Essor interrogeait en novembre 2023 ses lecteurs avec la question suivante: "Pensez-vous, ou non, que les crédits alloués au ministère de l’Intérieur dans le projet de budget pour 2024 doivent être sensiblement augmentés ?"

Résultats de la question du mois de novembre 2023

Voici la répartition finale de vos réponses à cette question :

  • Oui : 84,93%
  • Non : 10,76%
  • Ne sais pas : 4,31%

Commentaire du directeur de L'Essor

Comme on pouvait s’y attendre, dans leur immense majorité (plus de 84% des répondants, 87% des opinions exprimées), nos lecteurs qui ont pris la peine de répondre à notre question posée en novembre pensent –comme nous, ici, à la rédaction de L’Essor– qu’il aurait fallu profiter de la discussion sur le budget pour augmenter massivement les moyens mis à la disposition de nos forces de l’ordre. Et ce n’est pas le cas, avec des crédits pour 2024 en augmentation d’un pourcentage inférieur au taux de l’inflation. Non seulement les recrutements vont être difficiles, et probablement insuffisants, mais les matériels nouveaux, modernes et innovants, qui auraient pu être expérimentés à cette occasion, ne sont pas encore commandés à ce jour.

Alain Dumait

Une sélection de vos (riches et nombreux) commentaires :

◆ "Plus d’argent, c’est bien. Plus d’hommes et de moyens, c’est mieux."

◆ "Il faut donner plus de moyens aux forces de l’ordre."

◆ "La Gendarmerie a urgemment besoin d’effectifs. Les JO approchent et les événements actuels ne font que conforter la nécessité des renforts."

◆ "On a sous-estimé les menaces intérieures en France, dans les Dom et les Tom. Quant à l’extérieur, il faudrait augmenter de façon significative le budget pour l’armée de Terre, de l’Air, ainsi que les moyens de défense de l’espace. Nous sommes très en retard sur l’avancée des progrès en armement."

◆ "Risques d’attentats et de troubles à l’ordre public."

◆ "Plus de moyens pour la Gendarmerie, la Police, la Justice… Rétablissons les peines planchers."

◆ "Indispensable pour moderniser les moyens de protection des citoyens !"

◆ "Il faut que le gouvernement permette à chaque Français, au travers du budget, de compter sur des forces de l’ordre bien équipées, formées, avec un effectif à même de fournir un travail de qualité à la hauteur de la tâche, pour assurer sereinement la sécurité de notre nation, au lieu de privilégier l’aspect social et les trajectoires budgétaires à visées politiques."

◆ "Moderniser et accroître l’équipement de la réserve et systématiser les patrouilles à trois dont un actif, au moins un Agent de police judiciaire adjoint (APJA)."

◆ "Il faut une volonté politique ferme. L’argent ne suffit pas."

◆ "La sécurité du pays devrait être une priorité, les budgets de la Défense, tant ministère des Armées que de l’Intérieur, doivent être privilégiés ! Au vu de ce qui se passe et de la folie meurtrière du monde, la question ne devrait pas se poser ! L’insécurité est partout, le gouvernement doit faire preuve de plus de sévérité à l’égard de tous ceux qui se conduisent mal, peu importent les idées politiques, religieuses, syndicales, et la nationalité !"

◆ "Indispensable."

◆ "Les forces de l’ordre doivent avoir les moyens d’endiguer les gangrènes qui pourrissent la vie des Français."

Vers un budget 2024 en hausse d’un milliard d’euros pour l’Intérieur

En décembre 2023, L’Essor interroge ses lecteurs sur l’engagement des nouvelles générations en Gendarmerie.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi