"Diriez-vous que les opérations «Place nette», menées par la Gendarmerie et la Police et coordonnées par les préfets, sont de nature à éradiquer les trafics de drogue?"
Voici la répartition finale de vos réponses à cette question :
- Oui : 15,6%
- Non : 82,6%
- Ne sais pas : 1,8%
Une sélection de vos (riches et nombreux) commentaires :
◆ Oui, à un rythme régulier, adossé à une politique pénale intransigeante…
◆ Ça va les freiner pendant les opérations, mais ils repartiront de plus belle ensuite.
◆Opérations dont le résultat n'est pas pérenne.
◆ Ce n'est pas en déplaçant les points de deals, qu'ils vont arrêter le trafic. Mais comme ceux qui décident de ces opérations, sont les mêmes qui vont commenter dans les médias, que ça marche, évidemment une grande majorité de gens le croient. S'attaquer aux Gros, est une tout autre affaire.
◆ En réalité, c'est un début. Le trafic de stup dure depuis de longue date, il est probable que pour l'éradiquer il faudra également travailler dans la durée sous réserve d'une réelle volonté politique.
◆ Non, comme la prostitution les points de vente vont se déplacer. À quand "place nette" aussi pour les élus, Ministres et politiques qui détournent l'argent public ou sont en collusion avec les lobbys privés ? Sans parler des évadés fiscaux. La transparence aussi sur les critères de nomination des Hauts fonctionnaires, Préfets, tous ceux à qui on donne autorité sur les Français ?
◆ Il s'agit d'une opération politico-médiatique.,…
◆ Couper une tête il en repousse dix
◆ Non parce que trop limitées dans le temps. Il faut une surveillance continue et des sanctions très sévères pour les trafiquants et les consommateurs.
◆ La balance entre les profits réalisés et les peines prononcées a toujours été en faveur de ce fléau et encore bien loin de commencer à s'inverser. Il en est de même pour toutes les peines y compris assassinats. Sauf de très rares exceptions, Perpétuité = 22 ans, moins les remises de peines automatiques et les sursis, prononcés y compris lors de la 12ème condamnation…
◆ En commençant par "nettoyer" le bas on arrivera à rien.
◆Il faudrait perquisitionner les grands de ce monde !
◆ Non mais ça le perturbe sérieusement !!!
◆Dès que "l'orage sera passé" les points de deal refleuriront
◆ Bravo, Je sais que cela est un labeur et valeureux travail, que vos vies sont mises en danger, mais je vous admire. Je pense qu'il faut continuer à effectuer ce grand ménage. Toutes mes félicitations. Prenez bien soin de vous. Bien cordialement.
◆ C’est un bon coup de pied dans la fourmilière. Mais hélas cela déplace le problème.
◆ Pour l'instant des coups d'épée dans l'eau mais à force d'éclaboussures l'eau se vide et l'on attrape le poisson.
◆ Passer a la vitesse supérieure ça fait rire doucement. Vidéo surveillance à mettre en place partout
◆ La nature a horreur du vide.
◆ Le trafic de drogue est trop bien implanté dans l'hexagone avec des ramifications hors frontières. L'enjeu est de taille pour les gros bonnets. L'argent appelle l'argent . C'est un cercle vicieux. On n'en sortira pas.
◆ Tant qu'on ne laissera pas les coudées franches aux Forces de l'ordre on ne pourra obtenir aucun résultat. Il est totalement anormal que lorsqu'un policier/gendarme/CRS se trouve confronté à un délinquant il ne puisse pas agir comme le voudrait le principe le plus élémentaire lié à leur fonction. Ce sont pratiquement toujours eux qui sont pointés du doigt et les voyous s'en sortent grandis. Il serait temps que notre gouvernement en prenne conscience et leur permette de faire appliquer la loi, encore faudrait-il que les juges suivent, ce qui n'est pas souvent le cas.
◆ Ce sont des opérations ponctuelles qui, dès qu'elles s'arrêtent, tout recommence …
◆ C'est de la propagande politique, on voit bien que la répression sur la drogue depuis de nombreuses années n'a pas éradiqué le problème. Prenons donc exemple sur ce qui se passe au Québec…comme ça la gendarmerie aura plus de temps pour se consacrer à sa mission….
◆ Il faut continuer les opérations "place nette".
◆ Pour y avoir participé, j’ai trouvé que les créneaux et lieux mis en place n’étaient pas pertinents (par exemple : lundi matin en cité, et ronds point de petits villages)
◆ Ce sont les sanctions qui sont dissuasives rien de autres . Autant pour les consommateurs que pour les organisateurs
◆ Superbe, il faut continuer, surtout sur le trafic routier.
◆ La justice ne suit pas la police ni la gendarmerie avec des peines encourues dérisoires, multiplication de nouveaux ensembles sociaux sans commissariat de police au cœur. C’est de la com avant les élections européennes, de l'enfumage médiatique.
◆ L'armée peut être…
◆ Éradiquer est un peu fort mais largement diminué, Oui. Par contre, il ne faut pas s'arrêter là après quelques mois, il faut que cette opération soit pérenne.
◆ Il faut être intransigeant.
◆ Le point de départ est de sanctionner les pays producteurs par un blocus et des rétentions fermes.
◆ Éradiquer, non, mais le freiner, oui, tout en créant un climat de méfiance de la part des trafiquants.
◆ À condition qu'elles ne soient pas qu’occasionnelles
◆ Ces opérations dérangent les trafiquants mais les têtes sont épargnées donc le business continu. Choix politique de ne pas taper sur ces puissants.
◆ Éradiquer je ne pense pas mais si ces actions sont menées très régulièrement, un impact sera, je l'espère, efficace et visible à terme.
◆ Il est nécessaire de s'attaquer aux trafics de drogue en profondeur. Cela nécessite la mise en place de moyens importants et une volonté politique. Les trafics de drogue sont sous le contrôle des organisations maffieuses, c’est en ce sens que la lutte contre ce fléau est complexe et ne peut être éradiquée par des opérations de police ponctuelles qui n ont d’effet que sur le court terme.
◆ Bonjour ! Il faut « viser » les consommateurs, pour atteindre les dealers.
◆ Vaste coup de communication de la part de nos politiques.
◆ Les trafiquants trouveront toujours un moyen de faire circuler les drogues et les trafics en tous genres mais l'Etat se mobilise pour diminuer et par la suite briser les activités criminelles.
◆ Une opération de com comme d’habitude. Une illustration du mensonge socialiste.
◆ Ne faudrait-il pas faire respecter les OQTF en premier lieu ? Ou supprimer toutes les allocations pour les familles de délinquants ? Ou reconstruire des centres fermés pour essayer de faire comprendre et respecter les lois de notre pays ?
◆ Il faut continuer, en particulier dans les grandes villes sauf Paris remplacer la police municipale par la police nationale et la gendarmerie et recruter des CRS et des gendarmes mobiles.
◆ Non, ça ne les perturbe que temporairement ; mais ça peut éventuellement agir sur les consommateurs, acheteurs finaux (mais pas finauds?) qui ne veulent pas se faire embarquer pour vérification d'identité (expliquer à son conjoint ou à son employeur avoir été en GAV pendant 24h…)
◆ Il faudrait pour que cela soit efficace que ce ne soit pas une opération pompe à mousse, c’est-à-dire très médiatisée et ponctuelle. Il faudrait également que la justice accomplisse correctement son travail et applique les textes et ne soit pas laxiste. Ces opérations doivent être menées toute l’année mais en colla
boration et en tirant la corde dans le même sens, ce qui est loin d’être le cas.
◆ Si les opérations peuvent être répétées !
◆ De l'affichage toujours de l’affichage.
◆ Ces opérations sont "un pot de fumée" pour acheter l'électorat avent les élections européennes. Pendant ce temps, des lycéens sont assassinés par d'autres lycéens devant leurs établissements scolaires.
◆ Trop tard, ça ne sert à rien, malgré le travail effectué de la police et gendarmerie…Faut fermer nos frontières, c'est la seule solution..
◆ Perquisitions de la cave au grenier dans les immeubles, sinon aucun résultat.
◆ Ces opérations sont uniquement de la pure communication, du tape à l’œil et un outil politique. Cela ne permet nullement d'éradiquer les trafics au long cours…
◆ Territoires perdus de la France. Allez vous y promener pour voir
◆ Nécessaire mais pas suffisant. Il faut continuer à taper fort en bas (place nette) et investiguer en haut (tête de trafic).
◆ Beaucoup trop de publicité autour de ces opérations. Il s’agit avant tout d’un coup de pub médiatique. Beaucoup trop chronophage pour des résultats moindres.
◆ Ces opérations sont de la pure communication.
◆ Un plan de communication. Fin de la prohibition
◆ Cela aurait dû être fait depuis longtemps, les gouvernements précédents auraient dû prévoir ce phénomène de propagation depuis longtemps.
◆ À ennuyer les dealers, certainement…..mais ils reviendront dès le départ des forces de l’ordre. Pourquoi ne pas installer des annexes de commissariats dès que l’opération" place nette "est terminée, dans les quartiers nettoyés et mettre des patrouilles permanentes ?
◆ Il y a un point de deal en bas de chez moi Le Blanc Mesnil 4 Tours le point de deal marche à plein régime il n'y a rien de fait depuis des années place nette c'est fait pour faire parler.
◆Quand les forces de police seront passées on revient.. Faut expulser toutes personnes en relation avec les trafiquants dans leur pays d'origine (parents et enfants…
◆ Il faut s attaquer aux consommateurs qui créent la demande et l'offre.
◆ Le mal est beaucoup trop profond. Il y a trop de gens qui en vivent.
◆ Au bout de 40ans, faire place nette en quelques semaines je suis perplexe…
◆ Au moins partiellement et pour quelques jours. Des mesures drastiques s'imposent en cas d'échec.
◆ Malheureusement non, il faut taper plus fort et plus longtemps.
◆ Cela aurait dû être fait avant pas au moment d'élection, car avec cela ils pensent récupérer des voix mais cela est trop tard.
◆ C'est simplement de la Com… juste avant les prochaines élections C'est bien avant qu'il ait fallu agir. Surtout pas trop de vagues… 😡
◆ Avec bien sûr une réitération régulière
◆ Soit déplacé ailleurs, soit remis en place un peu plus tard : grosse perte de temps et de moyens si rien ne se fait en amont.
◆ On s’attaque à la partie visible de l’iceberg ..?.
◆ Ne donnez aucune chance, ni de repos à ces malfaiteurs qui ne cessent de gangrener le monde notamment la France, ainsi que les Antilles françaises, la drogue est un fléau qu'il faut éradiquer.
◆ Les dealers sont les derniers acteurs du trafic de drogues. Il est évident qu'il faut s'attaquer aux fournisseurs et aux Etats qui les tolèrent la culture sur leur sol.
◆ Sous réserve de voir le suivit pénal et le montant éventuel des peines de prison fermes sans aménagement.
◆ De l’enfumage habituel!…
◆ Tout le monde sait, et avant tout les trafiquants, que ces opérations sont chronophages et qu'elles ne peuvent pas durer dans le temps. À moins de s'adjoindre les effectifs des Forces Armées, les trafiquants font le dos rond durant l'opération, puis reprennent leur activité au départ des forces de l'ordre. Il faudrait des forces dédiées, ce qui est financièrement impossible. Les magistrats se plaignent car il y a bien entendu beaucoup plus d'interpellations durant ces opérations, ce qui contribue encore plus à l'engorgement des tribunaux. Encore une fois, la justice se doit d'isoler pour un temps plus long tout trafiquant interpellé.
◆ La justice ne suit pas. Il ne s'agit que de communication. Malheureusement.
◆ Un démonté, un reconstitué…
◆ Les dealers reviennent sur les lieux dès le départ des forces de l'ordre,continuant ainsi leur trafic. Revenir à la police de proximité en installant des annexes de commissariats dans les cités.
◆ Juste de la communication… Les sanctions judiciaires ne suivront pas…
◆ Cela ne sera jamais suffisant
◆ Tant qu'il y aura des clients !!! il y aura du trafic !!! Logique.
◆ C'est de la com' !
Commentaire du directeur de L'Essor
La réponse des lecteurs de L’Essor à la question sur les opérations «Place nette» est sans appel : ils ne croient pas à l’efficacité durable de tels coups de poing. Ensuite, en analysant vos commentaires, on comprend qu’au-delà de la réponse, OUI ou NON, les avis sont nuancés : ils vont de "pas inutile, mais insuffisant si non durable" à "ce sont des coups de com’ politiques".
Vous insistez sur le caractère très chronophage de ces opérations, dont les résultats, bien réels, ne sont pas, pour vous, à la hauteur du problème de sécurité publique généré par ces trafics de drogue. Et, comme nous sommes en campagne électorale permanente, vous êtes nombreux à y voir un lien avec les prochaines élections européennes. A.D.