Avec quelque 12.500 gendarmes répartis dans 116 escadrons, la Mobile n’a pas retrouvé ses effectifs et ses moyens de 2010, malgré la recréation de sept escadrons. Pourtant, la mobilisation n’a jamais été aussi forte… (Nouvelle-Calédonie, Guyane, Mayotte, opérations Place nette, grandes manifestations…). D'où la question du mois de juin 2024, posée par L'Essor à ses […]
Avec quelque 12.500 gendarmes répartis dans 116 escadrons, la Mobile n’a pas retrouvé ses effectifs et ses moyens de 2010, malgré la recréation de sept escadrons. Pourtant, la mobilisation n’a jamais été aussi forte… (Nouvelle-Calédonie, Guyane, Mayotte, opérations Place nette, grandes manifestations…).
D'où la question du mois de juin 2024, posée par L'Essor à ses lecteurs :
Faut-il rapidement revoir à la hausse le format de la gendarmerie mobile ?
Prises de commandement pour cinq nouveaux escadrons de gendarmerie mobile
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?