Les chefs de cinq des sept nouveaux escadrons de gendarmerie mobile (EGM), créés en 2023 dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) viennent d'effectuer leur prise de commandement lors d'une cérémonie les réunissant, le 15 mai 2024, au Centre national d'entrainement des forces de gendarmerie (CNEFG) à Saint-Astier.
Le chef d’escadron Vincent O. et les capitaines Amaury B., Frédéric H., Maxence L. et Louis-Karol d’A. ont officiellement reçu leur commandement des escadrons de gendarmerie mobile 13/6 de Lodève (Hérault), 17/7 de Thionville (Moselle), 27/6 de Hyères (Var), 38/3 de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) et 42/7 de Dijon (Côte-d'Or).
Des escadrons prêts à être déployés
La cérémonie, présidée par le général de corps d'armée André Petillot, major-général de la Gendarmerie nationale (MGGN), s'est déroulée en présence également du général de corps d'armée Pierre Casaubieilh, à la tête du Commandement des écoles de la Gendarmerie (CEGN), du général de corps d'armée Olivier Kim, commandant la région de gendarmerie du Grand Est, du général de corps d'armée Arnaud Browaëys, commandant la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que du général de brigade Bertin Malhet, à la tête du CNEFG. Elle marquait la fin du cycle de validation de ces nouveaux escadrons, désormais pleinement opérationnels et prêts à être envoyés en missions.
Après la reconnaissance de leurs nouveaux chefs, les gendarmes mobiles de ces cinq escadrons ont également reçu leur fanion, symbolisant leur appartenance respective aux groupements de gendarmerie mobile (GGM) I/6 de Nîmes, au GGM I/7 de Metz, au GGM II/6 de Hyères, au GGM III/3 de Nantes et au GGM IV/7 de Dijon.
Lopmi: le gouvernement annonce la création de 7 escadrons de gendarmerie mobile
À l'automne 2023, une cérémonie similaire avait eu lieu pour les deux autres nouveaux escadrons de gendarmerie mobile. Les capitaines Thibaud Cerne et Frantz Benard s'étaient alors respectivement vus confier le commandement de l'EGM 12/9 de Villeneuve d’Ascq (Nord) et de l'EGM 211/1 de Melun (Seine-et-Marne). C'est d'ailleurs à cet escadron, actuellement déployé avec d'autres en Nouvelle-Calédonie, qu'appartenait le gendarme Nicolas Molinari, 22 ans, tué par balle alors qu'il participait à une opération de rétablissement de l'ordre sur le Caillou.