En avril, L’Essor interroge ses lecteurs sur la mutualisation de moyens de formation entre Police et Gendarmerie

Photo : Le centre de formation et d'entrainement des forces de la Gendarmerie de Saint-Astier accueille régulièrement d'autres entités sur ses installations pour les formations, comme ici, en novembre 2022, un entrainement commun de CRS et de gendarmes mobiles. (Photo: CNEFG/Facebook)

31 mars 2023 | Editos

Temps de lecture : < 1 minute

En avril, L’Essor interroge ses lecteurs sur la mutualisation de moyens de formation entre Police et Gendarmerie

par | Editos

Deux sénatrices, au nom de la Commission des lois, viennent de déposer un rapport sur la formation des policiers et des gendarmes. Après plusieurs mois d'auditions et de visites, elles formulent plusieurs propositions pour améliorer tant la formation initiale que la formation continue des membres des forces de l'ordre. Parmi ces propositions, on trouve la […]

Deux sénatrices, au nom de la Commission des lois, viennent de déposer un rapport sur la formation des policiers et des gendarmes. Après plusieurs mois d'auditions et de visites, elles formulent plusieurs propositions pour améliorer tant la formation initiale que la formation continue des membres des forces de l'ordre. Parmi ces propositions, on trouve la suivante : "Développer la mutualisation de formations opérationnelles en matière de maintien de l’ordre entre gendarmerie mobile et compagnies républicaines de sécurité, et la formation commune aux gestes techniques en matière d’interpellation des policiers et gendarmes en formation continue".

D'où la question du mois d'avril 2023 que L'Essor pose à ses lecteurs :

La mutualisation de moyens de formation au maintien de l’ordre entre Police et Gendarmerie vous paraît-elle une bonne idée ?

Répondre au questionnaire du mois d'avril 2023

Comment la formation des policiers et des gendarmes pourrait être améliorée

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi

SAINTE SOLINE

Depuis quelques jours on entend le refrain de la violence des gendarmes dans l’opération de Sainte-Soline. On ne peut que ...