En novembre 2023, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin donnait un avis favorable à un amendement du Sénat sur le projet de loi immigration, qui introduisait un délit de séjour irrégulier, assorti d’une peine d’amende. (En 2012, ce délit, alors assorti d’une peine de prison, avait été supprimé.) Toutefois, le Conseil constitutionnel a censuré cet […]
En novembre 2023, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin donnait un avis favorable à un amendement du Sénat sur le projet de loi immigration, qui introduisait un délit de séjour irrégulier, assorti d’une peine d’amende. (En 2012, ce délit, alors assorti d’une peine de prison, avait été supprimé.) Toutefois, le Conseil constitutionnel a censuré cet article.
D'où la question du mois de mars 2024 que L'Essor pose à ses lecteurs :
En ce qui vous concerne, y étiez-vous favorable ?
Lutte contre l’immigration irrégulière : La Cour des comptes appelle l’État à « mieux s’organiser ».
La question du mois
Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?