Nouvelles affectations pour deux généraux de brigade

Photo : Officiers généraux de Gendarmerie lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides à Paris (photo Matthieu Guyot/l'Essor)

10 septembre 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Nouvelles affectations pour deux généraux de brigade

par | Vie des personnels

Les généraux de brigade Bruno Makary et Jérôme Pichard vont rejoindre leur nouvelle affectation à partir du 1er octobre.

Un décret, daté du 9 septembre 2025 et publié ce mercredi au Journal officiel, publie en effet la nouvelle affectation de deux généraux de brigade. Ils prendront leurs postes le 1er octobre.

Le général Bruno Makary, occupera le poste de commandant en second de la région de gendarmerie Pays de la Loire. Il était auparavant sous-directeur de la gestion des personnels à la direction des personnels militaires.

Comme annoncé fin juillet, le général Jérôme Pichard dirigera l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH). Avant de rejoindre la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) en 2023, il avait notamment servi à l’Inspection générale de la Gendarmerie (IGGN). Il avait également commandé auparavant les sections de recherches de Lille et Caen, et servi au sein de l’IRCGN.

PMG

Lire aussi : Futur chef de l’OCLCH, le général Pichard nommé numéro 2 du service de pilotage et de cohérence capacitaire

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi