Les épreuves d'admissibilité des concours externe (Sog 1) et interne (Sog 2) avaient eu lieu le 28 septembre 2021. Au total, 23.349 candidats s'y étaient inscrits. Les résultats tant attendus sont tombés moins d'un mois après, en fin de semaine dernière. Ils ont été publiés sur le site de recrutement de la Gendarmerie.
Concours externe (Sog 1)
Sur les 19.104 candidats autorisés à passer l'épreuve d'admissibilité du premier concours ("externe"), 7.575 vont donc pouvoir poursuivre les étapes de sélection afin d'intégrer une école de sous-officiers de Gendarmerie. Soit un peu moins de 40% de candidats déclarés admissibles en externe.
Concours interne (Sog 2)
Pour le second concours, dit "interne", 2.532 candidats sont déclarés admissibles. Soit près de 60% des 4.245 personnes qui s'étaient initialement inscrites.
Prochaines étapes
Après cette première étape de la sélection, les candidats ont maintenant rendez-vous avec les épreuves d'admission. Une seconde phase qui se déroule en quatre parties :
- Les tests psychotechniques, permettant de dresser un inventaire de personnalité, suivis d'un entretien avec un psychologue,
- L'entretien avec un jury,
- L'épreuve de culture numérique,
- Et enfin l'épreuve physique gendarmerie, consistant en la réalisation d'un parcours sportif.
Les différentes épreuves du concours de sous-officier de Gendarmerie
Pour les candidats en externe, la phase d'admission démarrera le 13 décembre 2021 pour se terminer le 11 mars 2022. Pour le second concours, dit interne, cela se déroulera entre le 8 novembre et le 10 décembre 2021. L'annonce des résultats se fait généralement dans les jours qui suivent la fin de ces épreuves.
Félicitations à celles et ceux qui ont passé les premiers écrits, et bon courage pour la préparation et les nouvelles épreuves à venir !