Il a été aussi question des réserves de la Gendarmerie lors de la présentation ce mercredi du rapport d’enquête sénatoriale sur l’affaire Benalla. Deux propositions, les neuf et dix, concernent en effet la réserve opérationnelle.
Affaire #Benalla Murielle Jourda énonce 7 propositions du rapport de la commission d’enquête. pic.twitter.com/BTolWusEmq— Public Sénat (@publicsenat) 20 février 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js
Si la 10ème est relative aux réservistes de l’Elysée, la 9ème a trait aux fameux réservistes opérationnels, spécialistes, dont faisait partie Alexandre Benalla, nommé lieutenant-colonel en octobre 2017 dans ce vivier, selon les chiffres du rapport, de 87 hommes et femmes. Le ministre Sébastien Lecornu, passé de lieutenant à colonel, en est l’un des membres les plus connus.
Lire aussi sur L’Essor : Le commandement des réserves suggérait de nommer Alexandre Benalla seulement commandant
Cette réserve spécialisée est bien distincte de la réserve citoyenne de défense et de sécurité.
La sénatrice Muriel Jourda, (LR Morbihan et fille de gendarme), co-rapporteur a présenté ces deux propositions. En creux, cette proposition vise à “renforcer la transparence des recrutements dans les différentes réserves de la Gendarmerie nationale et la rigueur des règles de sélection dans la composante ‘spécialiste’ de sa réserve opérationnelle“. Elle jette un doute sur les réelles compétences professionnelles d’Alexandre Benalla ayant justifié sa nomination et suggère d’encadrer ces nominations.
Lire aussi sur L’Essor : L’UNPRG demande la fin du “bradage des grades dans la réserve” et s’interroge sur l’utilité des grades dans la réserve citoyenne
D.C
L’article Réserves : le Sénat veut renforcer la transparence des recrutements et les règles de sélection est apparu en premier sur L'Essor.