Un homme de 29 ans a été blessé par le tir d’un gendarme qu’il menaçait avec deux couteaux. Selon La République du Centre, les faits se sont produits à Chartainvilliers (Eure-et-Loir), dans la nuit du 26 au 27 mai 2025, au domicile de l’homme qui vit avec sa mère. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour « tentative d’homicide et des violences sur les forces de sécurité ». Les investigations ont été confiées à la section de recherche d’Orléans et à la brigade de recherche de Dreux.(Eure-et-Loir).
Frédéric Chevallier, procureur de la République explique que « le militaire a fait usage de son arme en état de légitime défense ». Le magistrat ajoute que le suspect, âgé de 29 ans, voulait mourir « par suicide par policier ».
Un seul tir en direction du bras droit
Sa mère avait alerté le centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) d’Eure-et-Loir, basé à Lucé. vers 3 heures du matin. Une patrouille du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG Sabre) de Lucé se rend sur les lieux. Elle est accompagnée des militaires de la communauté de brigades de Maintenon. Dès que l’un des gendarmes passe le portail d’entrée, « le résident surgit avec deux couteaux en s’avançant vers lui », raconte le procureur. « Le gendarme fait une sommation. L’agresseur continue de s’approcher en brandissant les deux couteaux. Le gendarme effectue un seul tir en direction du bras droit ».
Lire aussi : Les gendarmes du GIGN mobilisés pour l’extraction de Mohamed Amra
Le suspect hospitalisé et opéré
L’homme est finalement neutralisé par un second tir, cette fois au pistolet à impulsion électrique (PIE). Blessé, il est transféré à l’hôpital de Chartre où il subit une première opération. « Il va être opéré une deuxième fois car la balle, passée dans son corps, n’a pas été retrouvée », ajoute Frédéric Chevallier.
Ensuite, il sera entendu et placé en garde à vue, si cette mesure est compatible avec son état. Il devait être vu par un médecin psychiatrique.