Depuis six ans, 72 questions ont ainsi été posées, avec des réponses souvent inattendues (sur le port d’arme, les mutualisations, la protection des gendarmes pendant la crise sanitaire, les gilets jaunes…).
Le 1er juillet, nous avons changé (et amélioré…) notre site. La question du mois ne figure plus « à la une ». Mais elle demeure, aussi bien sur le magazine mensuel que sur ce site, sous la forme du questionnaire, attaché à cette chronique. Cette formule, plus souple, nous permettra de vous interroger plus souvent. Répond qui veut.
Evidemment, les résultats obtenus n’auront jamais le caractère scientifique d’un sondage ! Mais quand 1.000, 2.000, voire 3.000 personnes prennent la peine de répondre à une question, et quand la réponse qui l’emporte est nette, dans certains cas, celle-ci a du sens… Exemple, régulièrement le serpent de mer du rapprochement entre le RAID et le GIGN refait surface; qu’en pense les lecteurs de L’Essor ? En janvier 2018, 84% des répondants n’y étaient pas favorables.
Le mois dernier, la question était : « Les violences faites aux forces de l’ordre, y compris verbales, augmentent fortement (+25% au premier semestre, en zone Gendarmerie). Pensez-vous qu’il faille durcir les peines encourues ? »
Vous avez répondu « oui » à 94% (332 réponses).
A noter : le mercredi 22 septembre L’Assemblée nationale a adopté en première lecture mercredi un projet de loi qui prévoit jusqu’à sept ans de prison et 100 000 euros d’amende pour des violences à l’encontre des forces de l’ordre.